Juin 2024

Lundi 03 Juin 2024

La cuisson de fin Mai est défournée, je suis très content de mes mangeoires renard et mes mangeoires gargouilles ! ^^

Tout ce petit monde sera à retrouver à la boutique de l’office de tourisme de Paimpont La Porte des Secrets.

Ce début d’année je ne me fais pas de stock perso, je ne vais pas prendre ce temps là, mais avec le prochain plus grand four, je vais pouvoir me refaire une boutique perso un peu fournie ! Il me reste des choses hein, passez voir, mais là j’ai surtout travaillé pour les autres en vue des projets four cet été et extension de la maison en 2025 !! Une fois tout ça payé, je vais mieux équilibrer ma petite affaire ^^ En attendant je suis ravi de turbiner pour Ici Japon et La Porte des Secrets, j’ai vraiment amélioré significativement ma capacité de production grâce à eux !

en passant, une petite demande de ma chère amie et collègue Phaedra : des tampons à son nom d’atelier pour ses productions antiques 🙂

J’aime faire des tampons ! 😀

Sinon, aujourd’hui, je vous raconte ma vie, j’ai cuit en haute température, c’était pénible à la fin, le bas du four est arrivé à la température finale bien avant le haut, il a fallu bidouiller pour rattraper l’écart ! L’histoire de ma vie de potier de grès j’ai l’impression ! En tout cas, résultat mercredi ! Au programme les gobelets/tasses/chouettes pour l’office (ben oui heiiiin ^^)

Aller, il est 23h54, demain je fais faire des chouettes en terre à des bouts de chou du Pays de Vannes, le réveil va piquer un peu ^^ J’aime bien ces ateliers, c’est sympa de fignoler ce travail d’accueil des jeunes visiteurs de la forêt 🙂

 

Mercredi 05 Juin 2024

Et bien le réveil de mardi a piqué ! 😀 C’est une période un peu intense mine de rien, mais ça va, je savais d’avance que ça serait bien chargé 🙂

Aujourd’hui j’ai tourné 52 tasses et 3 mugs et, entre temps, j’ai défourné la dernière cuisson !

Première impression : tout est ok, ça me va ! Ouf ! 🙂 Ya plus qu’à faire le petit coup de ponçage pour adoucir les arêtes et mettre en carton avant la livraison !

Et en passant, parce que ça serait dommage de s’ennuyer, hier, j’ai fait la couche d’isolation sur le dernier petit four à pain :

Il y a quelques charbons ardent à l’intérieur en ce moment pour améliorer le séchage de la structure entièrement en argile crue.

J’ai hâte de cuire mon pain dedans !!! Ouais je vous raconte ma vie  ^^

 

Lundi 17 Juin 2024

Hé ! Salut ! ^^

Je ne suis pas très loquace en ce moment mais c’est que l’activité n’est plus vraiment dans un tunnel, c’est très partagé entre les ateliers scolaires, les finitions de la production, et les soucis qu’on rien à voir !

Parce que oui, pour les coulisses, ma toiture s’affaisse et je ne sais pas encore le degré d’urgence pour gérer ça… Je me suis décidé à précipiter cette affaire, parce que prendre de l’avance c’est aussi bien et en cas de catastrophe, je serai plus avancé !

C’est léger mais les ardoises se soulèvent près du faitage, ça se creuse, et à l’intérieur le placo a bougé… Je surveille… Sachant que j’ai l’impression que ça a bougé aujourd’hui -_- mais à vérifier quand le toit sera sec pour comparer…

Comme j’ai le projet de faire une extension à la maison, il faut réfléchir à articuler tout ça, aux délais, au budget, bref, des joyeuseries qu’on préfère passées que futures. ^^

Sinon bientôt je reprends les cuissons pour l’office, et j’ajouterai des essais d’émail !

Ca c’est les supports à tremper dans les argiles à différentes dilutions pour bien caler les couleurs en fonction de la densité. J’ai pas toujours les teintes espérées, j’aimerais mieux assurer le coup en mesurant un peu plus qu’à l’oeil (et je partagerai les résultats dans la page émail d’argile)

Pour finir les nouvelles, j’ai pimpé le four à pain avec un « avaloir » pour évacuer les fumées. C’est mieux comme ça 🙂

Bonne journée/nuit/semaine 🙂