Four façon « Girel-3E », le four colibouvet 3C : cheap et confort et c… (basse température)

Ce four a été réalisé en Avril 2024 pour la Poterie Eponyme, ma chère amie et collègue Phaedra Bouvet. Il a fallu quelques jours, un lot de briques plâtrières et un bon tas de terre pour le collage de tout ça et surtout pour le torchis extérieur.

Ce four s’inspire très nettement du four Girel 3E, mais ici pour la basse température puisque les matériaux ne peuvent pas supporter du chaud chaud 🙂 Pourquoi faire de la basse température en s’inspirant d’un four à grès ? Bah parce qu’il est vraiment bien pensé niveau confort et efficacité ! L’idée c’est ça :

Ne vous inquiétez pas, c’est pas si compliqué que ça en a l’air 🙂

Regardez bien les photos pour reproduire chez vous le montage, je vous indique là où il y a des découpes (on a prévu le minimum possible de découpes) et pour se rassurer voici les schémas avec les mesures nécessaires pour vous y reporter en lisant la suite.

Le côté :

 

vue du dessus :

 

et le foyer :

Roolala le bazar ! Je ne comprends rien ! Tututuuttt, on ne s’inquiète pas. J’ai hésité à mettre les plans avant ou après les photos et au final j’ai opté pour avant. Ne restez pas mille ans sur ça, avec les photos vous allez vite voir l’intérêt de ces schémas : résumer les infos importantes.

(Les dessins ne respectent pas super bien les proportions des plaques, mais j’avais pas du tout envie de sortir le papier millimétré, c’est bien suffisant comme ça, et avec les photos qui suivent ^^)

 

Alors

L’idée du four Girel : c’est un four phoenix avec foyer déporté sur le côté. Le foyer est une boite qui créé la chaleur qui va vers le four par un passage de flamme en haut de la dite boite. Laissez vous porter, vous allez comprendre 🙂

Tout commence par une plateforme pour se mettre à hauteur (le confort !!!)

et on recouvre de torchis terre/foin pour faire un beau plat 🙂

Ensuite c’est la partie passage de flamme entre le foyer et l’enfournement (tu vas comprendre…) :

là il y a de la découpe de mégabric entre le niveau du bas et le niveau du haut, afin de laisser une différence de 12cm de passage de flamme (on voit sur la photo ci dessous qu’à gauche ça ne fait pas la même longueur en bas et en haut : la différence c’est 12cm)

Mais quelle est la longueur à couper ? en bas c’est 30cm et en haut 18cm, c’est pour pouvoir faire ça :

regardez bien comment les plaques sont agencées, rien n’est recoupé.

Là on a terminé la partie enfournement et on commence le début de la cheminée.

La hauteur du passage vers la cheminée, et la section de la cheminée reste toujours 12cm (une largeur de brique hein, si c’est + ou moins selon vos briques, ça ira bien, c’est pas au centimètre non plus ^^)

Une fois la partie enfournement terminée, on s’attaque au foyer :

En façade il y a une méga brique surélevée par des briques de maçonnerie soit environ 22cm de haut.

et donc la mégabric posée dessus est raccourcie dans sa longueur de 10cm pour pouvoir s’insérer entre les deux mégabric debout des côtés.

Pourquoi raccourcir ? Parce qu’il y aura une megabric en couvercle qui serait mieux à reposer dessus !

A la fin, on recouvre de torchis en terre/foin pour tenir l’assemblage.

Et hop ! (le niveau de la cheminée a été fait en recoupant une mégabric à la bonne hauteur pour être au même niveau que celle de devant).

La fermeture de l’enfournement se fait de façon peu élégante à cause du choix d’assemblage. Mais ça marche, et c’est pas pire ^^ Il faut donc recouper une mégabric pour faire un pilier supportant deux mégabrics :

et une dernière recoupée (une chute) pour couvrir la partie au milieu

(avec un petit trou à boucher on voit là ^^

 

Terminé, on n’a pas résisté à mettre le four à chauffer pour voir si la flamme passe bien :

et on tire un peu la mégabric qui sert de couvercle à la boite-foyer afin de passer du bois à la vertical, permettant de travailler debout. C’est vraiment ça le truc cool de ce four !

Le passage de flamme étant en haut de la boite, la flamme est happée par le four au lieu de sortir.

 

Et au final on est content 🙂

Et comme toujours, si jamais après avoir bien lu tout plusieurs fois, il y a quelque chose qui vous échappe, écrivez moi par mail, je vous répondrai et j’améliorerai cette page en conséquence !