Avril 2024

Mardi 02 Avril 2024

Et voilà, l’arc Ici Japon du début d’année est passé, le temps de souffler et de faire un peu de ménage, c’est reparti cette fois pour l’office de tourisme de Paimpont !

Au menu, des gobelets et tasses estampées, des chouettes, mangeoires, pitis oiseaux, ya de quoi s’amuser ! 🙂

 

Lundi 08 Avril 2024

Ici le travail avance bien, j’ai une première cuisson qui sera bientôt prête !

 

Et en passant, pour changer un peu, un petit projet de camée crane 🙂 Le camée, si vous ne pensez pas au bijou, alors vous êtes sur une mauvaise piste ^^ Il s’agit d’une technique de sculpture sur un matériaux de multicouches colorées, certes, mais de mon côté j’aimerais reproduire celui qu’on connait du 19ème siècle :

Ne trouvant pas de médaillon à estamper pour récupérer la forme, j’ai opté pour le réaliser moi même avec un peu de terre et un bout de ficelle ^^

Ensuite, cuisson au poêle !

Et voilà ce que ça donne pour l’instant :

La suite un autre jour quand ça aura avancé 🙂

 

Jeudi 11 Avril 2024

Un rayon de soleil aujourd’hui ! 🙂

J’en profite donc pour mettre tout ce petit monde dehors prendre l’air de fin de journée

Les petites chouettes sont de la partie

 

En passant, je me suis préparé une cafetière en céramique, après que ma chère collègue Perrine m’ait parlé de celles qu’elle a réalisé ! Ca m’a chauffé, moi aussi j’en veux une !! Alors la voici à la fin du montage :

 

Vendredi 12 Avril 2024

Ah ! Enfin du beau temps deux jours de suite ! ^^ J’sais pas vous mais moi ça me fait vraiment du bien 🙂

Des nouvelles des camées cranes, je commence à mieux voir les enjeux. J’aimerais une polychromie, et qui dit polychromie, dit ? Dit ? Dit ? Oui au fond ? Voilà, dit on se galère pour ne pas déborder 🙂

A droite, j’ai ciré l’impression de cordelette pour que l’argile rouge ne vienne pas dessus, mais c’est pas facile de cirer finement propre, alors j’ai laissé ces essais.

A gauche, la première série aboutie, j’ai juste passé au pinceau l’argile rouge, en espérant ne pas faire trop de marques de pinceau (oui d’où le cirage à droite qui permet de verser l’argile rouge et donner un rendu homogène).

C’est mieux, mais il y a quelques débordements et donc qui dit débordement, dit ? Dit ? Dit ? Oui devant c’est ça, dit on gratte quand c’est sec pour enlever le rouge au risque de faire des traces moches.

Affaire à suivre avec le 3e essai ^^

 

 

Mars 2024 : Mars 2024 :-p

Mercredi 06 Mars 2024

Après une semaine de météo trop naze qui ne motive pas de fou, voici ce qui s’est tout de même passé !

Il y avait une mission bois, rangement de bois au sec (oui le bois, ça brule mieux quand il n’est pas mouillé) et ça donne à peu près ça quand on essaye de lié l’efficacité à l’élégance :

et en passant, j’ai eu le plaisir de recevoir du voisinage une coupe de sapin ! ^^

Ca trouvera sa destination après l’été je pense, le temps que tout ce petit monde sèche assez 🙂 Le Bois : Le nerf de ma vie !!

En passant, j’ai dégommé la haie de bambous de mes chers voisins (avec leur consentement) afin de monter une barricade pour mes 3 carrés potagers des poules vagabondes que j’adoooore voir chez moi, mais que je préfèrerais éloigner des mes aventures potagères ^^

Avec le retour du nichoir kiosque 🙂 et une enfilade de cranes en céramique 😀

 

Et puis bon, le mauvais temps ne peut pas arrêter la poterie alors ce jour même, j’ai enfourné la première cuisson (sur 5) pour Ici Japon !

J’ai repris l’enfournement de la cuisson 51 qui était pas mal ! Et si jamais je reçois la sonde demain par la poste, je pourrai mesurer jusqu’au bout l’évolution de la température en bas ! J’ai hâte ! (j’ai hâte mais je ne peux plus attendre qu’elle arrive)

Aller, encore une fois, on croise les doigts pour une première session de 3 cuissons d’affilées !

 

Samedi 09 Mars 2024

La cuisson de jeudi s’est plutôt bien passée mais la fin était pas facile, le bois étant pas bien sec (rangé tard et fin d’hiver), ça avait du mal à monter après 1200°C. Mais en trouvant une zone de bois ancien, ça a finit par arriver au dessus de 1270°C 🙂

Alors ça a bien cuit, même un peu chaud chaud puisque certains mEugs Ici Japon ont clairement perdu de leur rondité ^^

Bon, en tout cas, le four est renfourné ce soir, et demain dimanche, rebelote ! 🙂

Si jamais quelqu’un dans le secteur peut faire une danse du soleil pour m’éviter de passer la journée à éviter les averses, je lui en saurais gré ! Et pour une journée de soleil, j’offre un mug ovale ^^

Aller hop, à bientôt !

 

Mardi 12 Mars 2024

Alors, bon, la cuisson a été mieux géré, le bois sec mis de côté pour terminer la cuisson, et globalement j’ai pu mener le feu à peu près comme je l’espérais. Cependant, défournement, toujours des mEugs ovales ! Roooo

Pour la prochaine, demain, je vais tenter de réduire le temps de palier de température de fin de cuisson pour moins laisser le temps aux poteries de se déformer.

Mais sinon, il y a de beaux effets, c’est vraiment chouette cette richesse avec simplement des argiles !

 

Comme prévu, après le défournement, l’enfournement ! On ne lambine pas !

 

Et en passant, pour changer un peu des mEugs, j’ai réalisé des pièces de parures pour mon amie Marie, de Par ma Barbe, créatrice de barbes postiches et rajouts pour qui se sent en manque de poaAAaal ^^

avec un test cuit malgré un manque de séchage mais que ça l’a fait quand même :

Pour la petite histoire, c’est une applique de tresse de barbe pour naingénieur (nain-ingénieur). Oui c’est un marché de niche ^^

Bon aller, je vais aller faire cuire mes gnocchis, tchôôô !

 

Dimanche 17 Mars 2024

Salut ! Alors après deux journées d’ateliers scolaires avec des 5e du Morbihan bien sympa, j’ai défourné la 3e cuisson, c’est moins tordu mais + mat.

En faisant un palier de fin de cuisson moins long, c’est assez logique !

Et dans cette cuisson, une petite fournée de pièces pour la copine Marie

 

Samedi matin j’ai été à l’inauguration de la maison des potiers de Pabu (22), un projet concrétisé de valorisation du patrimoine potier de cette commune qui a périclité en 1914.

Lors de cette inauguration, un texte témoignage a été lu, que j’ai trouvé vraiment juste et j’aimerais le partager. Voici ce que ça dit sur les potiers de Pabu :

« Ainsi la vie de ces obscurs travailleurs comportaient une part d’héroïsme qui n’est pas, peut être, sans expliquer l’attrait qu’une telle fonction put exercer chez eux. Ici, comme devant le beau problème du large, comme dans la fidélité des peuples marins, ici, comme dans l’éternelle passion de la mer, le mot vocation trouve son sens le plus absolu et le plus noble. Le drame de la terre rejoint le drame de la mer. (Ces potiers embarquaient pour pécher la morue à Terre Neuve en plus de leur travail) Et la terre, cette terre qu’ils pétrissent et sentent vivre sous leurs doigts de pieds et de mains, c’est toute leur existence au point qu’on ne saurait dire exactement si ce sont eux qui donnent vie et forme à la matière ou si c’est au contraire la terre, par l’amour de leur métier et sa pratique ancestrale, qui les façonne eux-mêmes et leur donne leur vraie vie. A la vérité, ils naissent l’un de l’autre, l’un pour l’autre, et se confondent encore dans la mort. »

R. Th. Salaun, 1954

 

Mercredi 20 Mars 2024

La quatrième cuisson s’est bien passée, toujours un drôle d’équilibre pour monter à 1270°C à partir de 1200°C, mais bon, c’est comme ça 🙂

Je défourne demain et réenfourne pour la dernière cuisson pour Ici Japon <3

En passant, des nouvelles des pièces pour les barbes de Marie, voici ce qu’elle a réalisé :

C’est pas incroyable comme boulot ?? Tout est réalisé en laine !

 

Vendredi 22 Mars 2024

Aujourd’hui c’était le jour de la dernière cuisson  pour Ici Japon , mais enfer et damnation, juste une fois l’enfournement terminé hier, un geste malencontreux et bam, la canne pyrométrique haute température chute et le fil métallique casse à l’intérieur !!!

Misère misère !

Je ne me suis pas senti de cuire sans, parce que j’en ai pris l’habitude, et que les montres fusibles ces dernières fois fondaient avant la température finale. Je n’aurais donc pas su quand terminer :-/

Voilà, j’attends donc les nouvelles cannes, j’espère vite ! (Je n’avais pas lu qu’il fallait payer à la commande, le mois dernier, donc la première commandée n’était pas prête à arriver ^^ Je prendrai soin de biiiieeeen lire les devis la prochaine fois !!!)

Aller, j’espère que ce gros couac va pouvoir trouver une issue dans les temps malgré tout !

 

Mardi 26 Mars 2024

Résolution du bazar de la fin de semaine dernière ! Adam Pyrométrie m’a préparé très rapidement ma commande, je l’ai reçu en 24h, ce midi ! J’ai donc enfourné de nouveau hier soir :

et hop, une fois les connexions installées sur les cannes pyrométriques, hop dans le four :

et allumage !!

Voilà une affaire qui roule ! Et je vais enfin savoir comment la température évolue en bas du four jusqu’à la fin la cuisson : deux sondes c’est mieux qu’une sonde 🙂

(…)

Fin de cuisson, bilan : deux sondes c’est mieux qu’une sonde, certes, mais deux sondes c’est deux fois plus compliqué ! ^^ Maintenant je sais ce qui se passe en bas, et c’est tout un jeu de gérer le tirage pour amener tout le monde au bout (avec du bois mi-sec XD)

Bon, après, toutes les montres sont encore tombées mille ans avant que la sonde indique la température finale… Bref, l’aventure continue !! 🙂

Et pour l’ambiance, le four à la nuit tombée

(oui c’est flou)

 

Vendredi 29 Mars 2024

Cuisson défournée (je vous passe la photo hein ^^), c’est pas mal, même si il y a toujours des pièces déformées, un tiers quasiment hein ! C’est une fatalité sur ce lot d’argiles du Westerwald.

(en photo ça ne rend pas pareil mais c’est vraiment tordu/ovale !)

Mais bon, après deux jours intensifs pour poncer tous les bas de pots, emballer dans du papier, mise en carton, tamponnage des cartes de visite (il faut vraiment que je fasse ça au fur et à mesure mais quel enfer)

voici enfin le résultat de deux mois de travail 🙂

(oui c’est flou ET en contrejour 😀 )

Tout ce petit monde est parti aujourd’hui, arrivera chez Indieviduals courant semaine prochaine, et chez les abonnés Ici Japon très prochainement 🙂

Une fois l’espace libéré, j’ai commencé un bon coup de ménage, ça fait du bien de remettre les compteurs à zéro avant la suite (la boutique de l’office de tourisme, lundi, jour férié, payé double, non, on est chaud, oui, on ne lâche rien !)

Et ce weekend je souffle un peu au risque de m’ennuyer et de me mettre à cogiter 🙂

 

Février 2024 : je vais arrêter la phrase qui suit la date ^^

Dimanche 04 Février 2024

Hé ! Bonsoir ! Ici j’ai tourné le 200ème mEug pour Ici Japon aujourd’hui, en 12 jours ! Je suis vraiment content du rythme 🙂

100 sont terminés, 50 ont encore 2 trempages à avoir, et 50 ont encore tout à faire dans les jours à venir. J’ai pas mal cogité pour les designs de cette série, pour changer des sessions passées, c’est intéressant mais il y a des envies qui ne sont clairement pas réalisables, et c’est assez énervant ^^ :

 

Et sinon, j’arrive au bout de l’engobe blanc donc mission affinage du mélange de 3 argiles pour conserver la couleur blanche malgré la cuisson au bois qui a tendance à faire des effets orange ou rosées.

 

Pendant que les 1ères poteries prennent le chaud sur le poêle afin d’être ensuite conditionnées en cagettes, libérant ainsi la place pour les suivantes !

 

Bon début de mois de février et à bientôt pour la suite des aventure de l’ermite potier de Paimpont ^^

 

Vendredi 09 Février 2024

Ici ça continue encore et encore ! 200 mEugs 100 tasses !

Et puis au moins la journée ne se termine pas à 23h aujourd’hui ! 🙂 (oui mais je ne commence qu’en début d’aprem hein, je ne travaille pas 18h par jour ! ^^)

 

Lundi 12 Février 2024

Et voilà après trois semaines de production : 200 mEugs et 180 tasses !

Les jours qui viennent, je termine les engobages en cours et rangement du bois de cuisson !

 

Vendredi 16 Février 2024

Le bois se range doucement et aujourd’hui reprise du tournage des mEugs : en avant la dernière centaine ! ^^

et hop, c’est tout 😀

 

Jeudi 22 Février 2024

Alors voilà, un mois passé, du 23 janvier au 22 février, production quotidienne pour arriver à 300 mEugs et 180 tasses ! Reste quelques trempages encore, mais tout est tamponné et ansé 🙂

Et il y en a donc partout ! ^^

(je vous passe la photo d’une pile de cagette dans une salle de bain ^^)

et les derniers mEugs en cours de route les voici :

En parallèle, j’ai commandé une seconde canne pyrométrique pour pouvoir mesurer la montée en température des cuissons en haut ET en bas jusqu’au bout ! (jusque là, j’utilise deux sondes, mais seulement celle du haut est faite pour tenir au delà de 1100°C)

Ce que je mesure au bout de 53 cuissons dans ce four c’est 1100°C en bas plus tôt qu’en haut, mais en continuant la cuisson, le haut arrive à 1270°C en premier. J’aimerais savoir quand ça s’inverse et j’aimerais pouvoir voir l’influence de ma façon de cuire sur l’élévation de la température en bas ! C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ^^

Et je tiens à faire une petite pub pour Adam pyrométrie qui a bien voulu monter une sonde à brancher sur un afficheur à pile, bien qu’ils ne proposent plus ça sur leur catalogue (faute de fournisseur pour pouvoir proposer des afficheurs à pile). C’est chouette qu’ils aient accepté de faire un genre de « sur mesure ».

Et en passant, pour rester dans le champ des mesures, j’ai commandé un densimètre pour mesurer le poids des engobes que j’utilise.

Densimètre - vue du dessus

Je mettrai les résultats sur la page émail d’argile pour donner des indications aux plus curieux 🙂 Parce que mine de rien, selon la densité et le nombre de superpositions, ça influence beaucoup la couleur quand les argiles contiennent du fer. Alors c’est bien de raconter ce que je fais, mais c’est mieux de pouvoir apporter les infos pour reproduire des résultats les plus proche possible !

Aller, il va être minuit pour moi, salut à vous 🙂

Janvier 2024 : Hop, c’est reparti pour un tour ! :-)

Jeudi 11 Janvier 2024

Salut ! Bonne année ! 🙂

Je reprends tard les aventure du potier de Brocéliande mais c’est que la nouvelle année m’a apporté l’arrachage du câble téléphone, me coupant internet une bonne semaine 😀

J’ai survécu en faisant de la rénovation d’atelier : décollage du papier peint et peinture à la chaux (mélange chaux/colle à papier peint), parce que avant c’était bien moisi de partout (début du décollage, voir à droite de la fenêtre)

ou là dans un coin

miam miam ^^

Donc gros chantier, j’ai vidé l’atelier, ramassé ce qui reste au milieu. La semaine dernière, ici, ça ressemblait à ça :

L’enfer sur terre quand on aime le rangement !! ^^

Mais une fois terminé ça donne ça :

Ce qui n’est pas incroyablement notable pour vous probablement, mais il y a une vrai différence ! Et j’ai fait du tri donc les vacances ont été au top ! 😀

En passant, et parce que le projet de repos en vrai c’était la cuisine, voici l’état actuel avec peinture du mur en vrai blanc (chaux aérienne/colle à papier peint) et petit meuble à gauche fait main bien sûûûûûr ^^

 

 

Les plus assidus de mon petit réseau social perso se souviennent que je n’ai pas partagé les photos de la dernière cuisson de fin d’année ! Oui oui, je n’ai pas oublié non plus ^^

Alors voici les quelques photos que j’ai à vous montrer :

Des chopes de 85cL pour les gens motivés !

Une cloche à vent diable mignon pour le voisin chrétien 😀

Des cloches à vent chat kawaï

et des chouettes entre autre 🙂

Voilà pour l’instant, la semaine prochaine, retour devant le tour pour les mEugs Ici Japon du printemps ! Et un nouveau client de choix dont je vous parlerai en temps et en heure, quand le projet sera calé !

Bon début d’année 2024, je ferais bien une phrase inspirante mais ça serait trop pompeux, je ne suis qu’un potier à 11°C qui n’a pas encore mangé (il est 21h presque), alors simplement, je vous souhaite le meilleur possible et forcez un peu si il faut 🙂

 

Jeudi 18 Janvier 2024

Demain cuisson basse température pour commencer doucement l’année ! En amont j’ai ré-enduit les plaques d’enfournement car il faut soigner le matériel 🙂

 

Et puis aujourd’hui enfournement de marmites, de pitis oiseaux et de pesons pour métier à tisser (projet archéo co-réalisé par la doctorante).

Oui c’est les machins aux deux étages du haut ! C’est juste des poids pour tendre les fils de chaine, c’est pas plus fignolé ^^

Et depuis, c’est préchauffage très lent parce que les pesons n’ont pas besoin d’exploser dans le four !

 

Mardi 23 Janvier 2024

Et voilààààà le résultat de la cuisson

Des pesons, des marmites et des pitis oiseaux 🙂 Tout me semble impeccable, les oiseaux sont très beau !

Et ce jour, reprise du tournage, 2024 on ne faiblit pas ! 🙂

Rooo ce mur est si blanc derrière 🙂

La terre pour cette année vient du Westerwald à l’ouest de l’Allemagne, elle se tourne impeccablement bien !

Aller maintenant je vais mettre le pain de la semaine à cuire ! ^^

 

Mercredi 31 Janvier 2024

C’est la tête dans le guidoooooooon ! J’en suis au 150e mEug tourné aujourd’hui ! Et la farandole des pièces précédentes qui requiert toute mon attention !

Mais puisque j’arrive à un certain manque de place (le temps que les premières pièces soient misent en attente en caisse) je risque de devoir me farder la corvée de rangement de bois ! ^^ J’aime bien ranger, mais ranger le bois, c’est un peu moins fun que j’aimerais 😀

 

Décembre 2023 : Une grooOOOooosse année qui se termine !

Samedi 02 Décembre 2023

Défournement de la dernière cuisson pour ici japon faite, et cette fois-ci c’est IM-PECC-ABLE !!! Je suis vraiment content 🙂

Le fait de libérer l’espace du bas, passant de ça ( la cuisson d’avant) :

à ça (la dernière cuisson) :

Et bien ça a clairement aidé à amener de la chaleur côté porte, vous voyez même une petite autoroute pour être sûr ! 🙂

(mais je me rends compte qu’il doit subsister une petite zone fraiche, à cause des briques qui supportent la première plaque d’enfournement)

Et puis en haut j’ai + bourré de pots, et ça a dû jouer un peu aussi. Les mEugs entourés, c’est la première fois à cet endroit :

Ca a l’effet de bloquer un peu le tirage en haut, et puisqu’en haut la flamme est naturellement attirée, de la bloquer, ça profite au bas !

Donc voilà voilà, une petite leçon bien intéressante pour moi 🙂

Reste plus qu’à terminer la mise en carton ! Aller, j’va manger, il est 22h04 !

 

Mardi 05 Décembre 2023

Les préparatifs pour la livraison Ici Japon sont terminés ! GrooooOOOoosse journée !

Sera livré 240 mEugs et 186 tasses à expresso ! (si vous avez suivi le comptage, je me suis apparemment mélangé les pinceaux, j’ai dû compter deux fois une même série, j’ai fait 450 pièces sur cette session)

 

Jeudi 14 Décembre 2023

La livraison effectuée, sur place on a été bien accueilli. De retour, j’ai enchainé quasiment tout de suite sur les cadeaux pour noel, je vous montrerai ça !

Aujourd’hui, la nouvelle notable est : la mise en vente des mEugs sur le site d’ici japon « Tous Imparfaits« .

Ca a duré

3

heures

pour tout vendre !!! O_o Le truc de fouuuuu ^^

Le stock est épuisé ! Le potier aussi ! 😀 Nan en vrai ça va, je suis un peu fatigué comme tout le monde en cette fin d’année, mais ça va. J’ai hâte de prendre le temps de faire un peu de peinture dans la cuisine ^^

Enfin voilà la nouvelle du jour, la communauté Ici Japon est vraiment incroyable, merci à eux ! 🙂

 

Samedi 23 Décembre 2023

Jour de la dernière cuisson de l’année ! Et ouiiiii jusqu’au bouuuut ! ^^

Alors dans les faits notables des dernières semaines, faire des pièces uniques ou des micro série c’est si looooong !!! (oui j’enfonce les portes ouvertes), ça me change maintenant 😀 Aussi, l’inadvertance, ça fait des dégâts, j’ai cassé troooop de pièces ! Jusqu’au dernier moment, au pied du four :

Alors, ça ne serait que mes pièces encore, bon, voilà, mais là il y avait deux pièces que Perrine m’avait confié 🙁 Quel enfer !

Mais la cuisson a plutôt bien roulé, ça a duré 8 heures, et les montres ont coulé avant que la sonde arrive à la température attendue (oui donc l’inverse que la problématique précédente). Alors j’ai fait confiance aux montres cette fois, et limité la température atteinte à 1260°C en me disant que la sonde était en zone froide.

Ah ben oui hein, chaque cuisson est unique !! ^^

Résultat (avec les photos) lundi 25 décembre, cette fois, ça sera noël dans les deux sens du terme 🙂

Bon aller, vous êtes bien sympa d’avoir lu jusque là, alors voici une petite série de cloches en porcelaine, thématique… chat kawaï ^^

(Il ne fait pas des super photos mon nouveau téléphone ??? Hein ? Hein ? Ouais heu calmez vous c’est un samsung solid 2710, je reste toujours en décalage horaire avec la modernité 😀 Et merci Julie pour le cadeau qui change la vie !)

 

Pour les noob, c’est ça un samsung solid 2710 :

C’est magnifique <3

et pour les plus jeunes lecteurs de ces lignes : oui, ça existe encore 🙂

 

Lundi 25 Décembre 2023

Joyeux Noël 🙂

Ici défournement de la 52e cuisson depuis automne 2020 !

Concernant la particularité de cette cuisson, que les montres indiquent 1270°C bien avant la sonde (indiquant 1230°C), je n’ai pas d’éléments de compréhension. Les pièces n’ont pas surcuite en poussant à 1260°C, il y a même des zone pas particulièrement très cuite. Enfin bon, les pièces sont chouette globalement 🙂

Comme j’ai défourné tard, je n’ai pas fait de photo faute de jour suffisant (mais les jours rallonges maintenant, on est sur la pente que je préfère !) mais je ferai ça demain !

Novembre 2023 : ermitage de la dube, le retour

Jeudi 02 Novembre 2023

Bon et bien ça continue encore et encore, c’est moins le début quand même d’accord d’accord. Rien ne vient de tomber sur les carreaux de mon carrelage mais un accident est si vite arrivé ^^

Bref, désolé pour la chanson qui risque de rester et sinon, quelques vue de l’atelier en ce moment, le calme après une tempête qui comme le reste, aussi passe.

et comme d’habitude, ça déborde ! 🙂

Encore, à la louche, 120 150 pièces et j’aurai de quoi faire ! o_O

 

Mercredi 08 Novembre 2023

On tient le bon bout ici, les mEugs Ici japon sont presque tous terminés, ça devrait aller dans le délai que je me suis donné 🙂 Toujours une aventure les séries Ici Japon !

En en passant, aujourd’hui, bien sûr sous la pluie, après le rangement de la corde de bois de chauffage pour l’hiver (à l’endroit où il y avait d’autre bois à déplacer sinon ça ne serait pas drôle), j’ai fait une petite amélioration d’isolation sur le dessus du four.

Il a fallu décapiter le torchis existant

verser l’isolant de vermiculite/perlite

et hop on replace le torchis, il est 18h, on est trempé et on en a marre 🙂

Mais avec cet isolant, je suis curieux de voir si la cuisson s’en ressent ou pas du tout ? Verdict samedi soir, jour de la première cuisson des poteries Ici Japon !

 

Vendredi 10 Novembre, tard.

Voilà voilà, une journée bien chargée, mais c’est presque prêt pour la cuisson demain ! Il y a des pièces au dessus du poêle ce soir, pour être enfournées sèches demain matin, c’est pas bête, non ? hein ?

Et voilà à quoi ça ressemble pour l’instant :

Aller, on croise les doigts ! 🙂

 

Lundi 13 Novembre 2023

Le four est défourné ! Ca va, tout est impeccable à part quelques bulles d’émail dans la cachette secrète, rien de bien méchant 🙂

Copyright : Pôpa ^^

ça en fait des pièces pour Ici Japon ! ^^

 

Samedi 18 Novembre 2023

Les derniers mEugs sont tournés, les dernières tasses aussi, le compte est bon !

La phase cuisson va reprendre fin de semaine prochaine !

 

Lundi 20 Novembre 2023

Les dernières pièces pour Ici Japon sont tournassées et tamponnées ! Il reste quelques trempages encore mais les pièces sont là !

Alors bilan, j’ai commencé le 16 octobre, 5 semaines tout pile, et j’ai réalisé 258 mEugs et 252 environ 200 tasses à expresso ! Tout n’est donc pas terminé mais il faut souligner qu’au milieu de la production, j’ai fait la cuisson avec les pièces pour le cinéma de Redon et la première cuisson ici japon qui est déjà en carton !

Franchement, je suis content de rythme !!

et tout ce petit monde prend le chaud auprès du poêle 🙂

 

Vendredi 24 Novembre 2023

Cuisson des mEugs Ici Japon 2/4 en cours !

La cuisson s’est bien passée, plus fluide que les précédentes, je suis curieux de découvrir le résultat ! 🙂

 

Dimanche 26 Novembre 2023

Défournement du jour ! Ca va, les pièces sont bien, juste les verts ont tendance à effacer le tampon à cause de l’épaisseur, c’est un peu dommage, il faut que je vois avec Ici Japon si ça leur est rédhibitoire ou si le côté « artisanal » leur convient quand même ?

Et donc, on enchaine sur l’enfournement de la cuisson de demain !

Ah ben oui on est pas là pour glander !! ^^ Et mine de rien, ce rythme, cette quantité, j’apprends vraiment beaucoup. C’est vachement intéressant 🙂

 

Lundi 27 Novembre 2023

Mais oui mon vieux, « j’apprends vraiment beaucoup » ! Mais surtout l’humilité là ! La cuisson s’est terminé par un choix de sacrifier le bas de l’enfournement pour éviter de perdre tout le four…

Que s’est il passé ? Et bien si je savais ? J’espère que je comprendrai en défournant… Le pire, c’est toujours de ne pas savoir.

Je me suis retrouvé en fin de cuisson, avec une température raisonnable en haut, sans plus, mais avec toutes les montres tombées (donc chaud c’est terminé), et en bas, la montre d’émail blanc encore debout qui ne bouge pas ! GroOOooos décalage haut/bas.

Pourquoi j’ai arrêté ? N’arrivant pas à faire chauffer le bas, je ne voulais pas surcuire le haut (comme ça tout serait raté, merci, super). Les cuissons précédentes montrant que seul le niveau du bas, sur les 5, était un peu juste, j’ai préféré l’abandonner.

Le pire : j’avais justement enfourné mieux le bas pour améliorer ces écarts de température !! Ha ha ! La blague ! C’est TRES raté ^^

La seule chance de limiter les pertes, c’est que les montres du bas soient dans un couloir froid, et que le reste du niveau est correct. Mais bon… Je ne vais pas faire de pari.

Bref voilà, c’était la 50e cuisson dans ce four ! Youpi ! Je m’en souviendrai 😀

 

Mercredi 29 Novembre 2023

Alooooors, bon, c’était pas si pire !

Le gros des pièces sont ok, ça aurait pu monter un peu plus chaud, mais ça va dans l’ensemble !

Mais donc, que s’est il passé ? Ai je compris pourquoi le bas n’a pas assez chauffé ? Et bien le bas a chauffé, mais il n’y avait pas de courant de flamme au niveau des montres ! L’hypothèse du couloir froid est plutôt bonne je pense.

Pourtant il y avait laaaarge la place non? Là où on voit les montres encore debout, c’est bien dégagé pour que la flamme passe !

Oui mais… Dessous…

Ha !

Voulant mettre UN mEug de + en bas, 4 au lieu de 3, et bien j’ai réussi à en rater au dessus ! 😀 Il y avait un bouchon dessous qui bloquait la flamme de ce côté du four !!!

Bravo monsieur j’en mets + !!! Normalement il y a les deux sur les côtés entre les briques, et le 3e derrière la brique du milieu. Ainsi, ça ne bouche pas autant !

Je pense que c’est aussi bête que ça, et que sans forcément être responsable de l’entièreté du souci de décalage de température haut/bas, ça l’a vraiment pas aidé !

Alors comme je suis une tête de mule, pour la dernière cuisson Ici Japon, j’ai refait tout en bas comme c’est mieux avec 3 mEugs, et j’ai largement bouchonné le haut du four :

J’espère que c’est pas la fausse bonne idée n°2 de la semaine !! 😀

Résultat samedi ! 🙂

 

Jeudi 30 Novembre 2023

Bon cette fois ci, en bas c’est cuit ! Quand même ! ^^

Vous voyez ? Non ? Vous ne voyez pas ? Et ben ouais c’est parce que les montres sont à plat 🙂

Octobre 2023 : Retour au calme :-)

02 Octobre 2023

Bon, ça y est septembre est passé, mon calendrier retrouve son temps long que je préfère 🙂

Petite rétrospective de la semaine passée :

Une série de pesons pour une amie archéo en thèse sur le sujet du tissage

 

Et la cuisson chez mon pote jean, qui pratique depuis longtemps la sculpture mais sans être autonome sur la cuisson. On a donc monté un petit four chez lui pour voir comment on peut résoudre la fin de la chaine opératoire :

 

Cette semaine, c’est parti pour les futurs services à thé du cinéma associatif de Redon qui ouvre prochainement son salon de thé 🙂

 

Mercredi 04 Octobre 2023

Ca avance pas mal, je reprends doucement le rythme tournage / tournassage / trempage

 

Jeudi 05 Octobre 2023

On n’oublie pas l’office de tourisme de Paimpont 🙂

 

Dimanche 08 Octobre 2023

En voilà une petite collection de théières ! 🙂

 

Lundi 09 Octobre 2023

Petite vue de l’atelier ce soir 🙂 Pour une cuisson, ça devrait aller !

 

Vendredi 13 Octobre 2023 mon dieu que le temps passe vit’ !

Alors, la cuisson haute température est quasi prête, manque plus qu’un coup de

séchage maintenant !

 

Il y aura des chouettes 🙂

Des essais de mélange de terre d’Iffendic !

Et on ne mollit pas, une petite série de marmite pour la cuisson d’après !

 

Dimanche 22 Octobre 2023

Journée cuisson pour le cinéma de Redon, la voisine, l’office de tourisme et les tests de la terre d’iffendic, j’ai pas de photo 😀

Mais GRANDE avancée pour la gestion du bois, la haute technologie comme je l’aime, avec une tronçonneuse en + on ne se le cache pas ^^ Je peux désormais faire en 10 minutes ce qui me prenait des heures à la hachette !

Hop, 6 piquets, 6 jambes de forces, une tronçonneuse, et le monde m’appartient ! 😀

 

Sinon ben le travail continue avant et après la cuisson avec les trempages des dernières pièces… Oups, mais ? Je ne vous ai pas dit ? Vous reconnaissez ce que je fais en ce moment ???

Et ouiiiiiii ! C’est reparti pour Ici Japon Corp !!!

Plein de poteries qui se ressemblent toutes, mon rêve, à venir !!!

 

Mercredi 25 Octobre 2023

Voici les résultats de la cuisson de dimanche !

Déjà, les pièces pour le cinéma de Redon c’est super je trouve 🙂 (c’est juste un échantillon là)

 

Ensuite, des chouettes nouvelle génération pour la boutique de l’office de tourisme de Paimpont , comme espéré !

 

Des coupelles à glace pour une voisine (x12) cuisson empilée pour gagner de la place

 

Et un prototype de lunch box, j’aime bien 🙂 Il y a deux compartiments pour faire face à diverses situations !

C’est pas + la classe de sortir ça à la pause de midi au boulot ?? ^^

 

Pour terminer, les essais en terre d’iffendic, ça tient bien, même la jaune pure, bien qu’elle ait bullé (ça arrive dans la cachette secrète). Reste à faire la mesure de la porosité pour voir ce que ça dit !

 

En plus, il y avait des choses que vous trouverez dans l’onglet « Vos productions« 

Septembre 2023 : le mois le plus couuuuuuuurt de l’année !!!

Lundi 11 Septembre 2023

AAAAAAAAAAAAAA J’ai pas le temps !!!! Il y a la fête des lises à saint jean la poterie dans deux semaiiiiiiiiiiines 😀

Nan mais ça va aller, j’ai commencé la production de poteries d’extérieurs pour la cuisson sur place, c’est serré mais ça va aller 🙂 Je mettrai une photo demain parce que là il est 22h30 !!

Salut !

 

Mardi 12 Septembre 2023

Voilà une petite vue de cette reprise en petite fanfare ^^

Et tout ce petit monde cuit dans 10 jours !!!

 

Dimanche 17 Septembre 2023

Ah ben tiens, c’est l’anniversaire de ma soeur aujourd’hui ! Tout le monde, on dit  : « Joyeux anniversaire Isabelle » ! ^^

Oui donc sinon, ici, ça ne recule pas, mais par contre le coup de faire des pièces de 4,2 Kg une semaine avant de les cuire, c’est juste pas DU TOUT le meilleur timing !! Aller, on y croit, ça va sécher sur le poêle si il le faut !

Et dans la grande tradition de « il est 22h46, et j’ai pas mangé », bonne nuit/journée à vous ! 🙂

 

Mercredi 20 Septembre 2023

Le weekend se rapproche dangereusement ! Et la météo… Comment dire… C’est pas foufou pour sécher rapidement les poteries !!!

Les gros pots sont pour une asso de mise en valeur du patrimoine potier de Pabu (22). Il s’agit de répliques d’un des modèles de la production 19ème, qui seront mis en scène dans la maison de potier sur place !

Sinon, il y aura, entre autre, à cuire, des pitis cochons ^^

(c’est des tirelires à billets !)

 

Lundi 25 Septembre 2023

Pfiouuu la fête des lises est passée, c’était encore super ! L’équipe sur place est toujours aussi accueillante et efficace ! Une belle édition encore cette année !

Pour ma part, j’ai oublié la carte SD donc je n’ai pas de photo -_- mais voici le avant / après à la maison :

Mise en caisse des poteries crues :

 

Retour avec ce qui n’a pas été vendu (encore ^^ Soyez sur le coup !)

 

Et quid des gros pots de Pabu ?

Après la journée de jeudi dans le four à 150°C, ils étaient assez sec pour tenir les cuisson à Saint jean donc impeccable 🙂

Aller, les aventures continuent !! 🙂

Aout 2023 : L’été automnal a l’air de s’estivaler ?

Dimanche 06 Août 2023

Salut ! Bon comment ça se passe votre été ? Sous la pluie, vous aussi les gens du nord ouest  ? Pfff … heureusement que ça a l’air de se calmer… C’était chouette de ne pas se refaire une canicule, mais un peu de soleil c’est pas dommage ! On dirait que c’est sur la bonne pente pour le mois d’août !

Qu’est ce qui se trame ici ? Et bien, pas de production hein, mais j’avance sur les projets de maison, déjà la tranchée d’adduction d’eau sans fuite :

 

aussi démontage/remontage du cabanon de derrière la maison :

 

Ce qui permet de libérer le mur au sud, pour la futur fenêtre dont voilà un essai de découpe pour l’assemblage du dormant en cyprès :

 

Et fin juillet, un petit séjour à saint jean la poterie près de Redon pour presque terminer le four haute température commencé en 2019 avec Maxence Andrzejewski et Bruno Ronzier, et pas mal d’aide bénévole. Ce pauvre four qui a subit tant d’outrage reculant sans cesse sa mise en fonction, mais qui cuira enfin pour la fête des lises les 23 et 24 septembre 2023 !

crédit photo : jean pierre Colivet (pôpa ^^)

 

Bon et sinon, l’atelier est toujours ouvert cet été hein ! Même si la production est à l’arrêt, n’hésitez pas à passer faire coucou et voir les poteries en vrai !

Juillet 2023 : Un début de pause sous le signe des cuissons ! ^^

Dimanche 02 Juillet 2023

Un nouveau mois qui débute !  Ce mois-ci, je reste disponible à l’atelier, mais je ne ferai pas de production. Je profite des beaux jours de Juillet Aout pour faire divers travaux nécessaire ! De plus, il parait raisonnable d’anticiper une possible canicule, donc autant ne pas prévoir de cuissons !

Puisque la météo actuelle n’en est pas encore là, je vais pouvoir terminer les deux cuissons encore prévues. Mais déjà, retour sur celle de la semaine dernière, avec cette fois, ce qui a bien fonctionné !

Déjà les cranes à boire, impeccable !

 

Les pièces Empire, ça va, juste le bémol des petites bulles, à voir pour les recuire puisque celle que j’ai recuite de la dernière fois est sortie beaucoup mieux !

 

Une théière et ses tasses, impecc, rien à dire, reste plus qu’à forger l’anse !

 

Et pour terminer, un prototype de marmite en grès à mettre directement au feu de la cuisinière. Le premier crash test a eu lieu, il y a eu quelques bruits étranges, mais aucune fissure apparente ! L’intérieur est émaillé, moche, si ça continue de tenir le coup, je la recuirai pour que l’émail nappe mieux.

Déjà, c’est une belle réussite ! A voir si ça se confirme dans le temps !! 🙂

 

Mercredi 05 Juillet 2023

La journée n’était pas partie là dessus mais il s’avère qu’elle s’est terminée par un enfournement pour cuire demain ! Un genre d’urgence gérable 🙂

Et donc préchauffage ce soir 🙂

Et nouvelle du jour : j’ai envoyé il y a quelques semaines un cadeau à Ici Japon ^^ Ils ont diffusé l’ouverture du colis dans la vidéo du jour : le lien ici de la vidéo

C’est des cloches à vent, des fūrin, en forme de poulpe bien sûr ! 🙂 (dans la vidéo, ils font + la tempête que le vent 😀 )

Quand le temps est calme ça donne ça :

Là c’est chez moi avant de faire le colis.

C’est une idée qui vient de la production de fūrin « nuage » de ma chère collègue et amie Phaedra : le lien ici de sa page précisément. C’est très poétique comme pièce, non ?

Et petit détail, le papier qui sert de girouette, pour prendre le vent et faire sonner la cloche, a été fait à la main par ma voisine Julie ! C’est beau le papier maison !!

Je m’en suis fait pour chez moi tellement c’est simple et beau 🙂 Et bien réglé, ça ne casse pas trop les oreilles ^^

En trottant dans ma tête, puisque c’est issu de la tradition japonaise, je me suis dit : « c’est pour ici japon ça ! » Donc voilà, maintenant c’est là bas, et je vais de nouveau m’amuser à guetter si on les voit à l’image dans les semaines à venir ? Après où est charlie, où est le poulpe à vent ! ^^

Aller, bonne nuit, demain ça cuit !

 

Dimanche 09 Juillet 2023

La cuisson s’est bien passée, quelques doutes sur la fin mais ça a été !

Défournement hier :

J’avais tenté de refondre deux pièces craquelés mais rien n’y fait !

crédit photo : joffray

Et recuisson des tasses au granite, trempées dans une solution de bicarbonate de soude portée à ébullition pour y ajouter du fondant : c’est un peu + fondu mais pas assez ! Et les test avec le granite diluée directement dans cette solution : rien de probant. Affaire à suivre…

Je tâcherai de faire les photos pour la mise à jour de la production cette semaine !

(et je prépare une vidéo technique, à venir bientôt !)

 

Lundi 10 Juillet 2023

Ce soir j’ai terminé la mise à jour des photos de vaisselle ! Tout ce que j’ai pu cuire en haute température dernièrement est visible dans les différentes sous-pages de l’onglet Vaisselle.

Et comme s’arrêter c’est pas encore maintenant, enfournement de la 46e cuisson dans ce four (en 3 ans), et dernière avant de reprendre en septembre 🙂

A mercredi petit renard <3

 

Jeudi 13 Juillet 2023

Finalement j’ai défourné aujourd’hui, hier c’était un peu chaud encore. Et voici le renard qui pointe le bout de son museau 🙂

Il est vraiment comme espéré <3

Si vous passez par ici, vous le verrez sur le faîtage de la maison des voisins, en face, j’en suis ravi 🙂

Maintenant, c’est les vacances ! Je prends le mois et demi qui vient pour divers travaux dans la maison, puisque j’en suis le proprio maintenant 🙂