Octobre 2022 : à la poursuite des poteries rouges

Mercredi 05 Octobre 2022

Les poteries de la prochaine cuisson sont bientôt terminées, mais la météo n’aide pas pour avancer rapidement… Mais il est oùùù le soleiiiil ?? Bon, en attendant que les pots sèchent, une petite vue des derniers bols, un ancien design que j’aime bien 🙂

L’embout de la poire est une extrémité de plume, c’est pas important, mais j’aime bien l’idée de cogiter à « qu’est ce qu’il y a comme truc en forme de petit tube ? Mais oui ! Une plume ! ».

La suite de la fin d’année, il va y avoir trèèèès probablement une sacrée surprise… Avec peut être une nouvelle vidéo pour mettre en valeur la choooose… (oui heu, si vous n’êtes pas au courant, l’année dernière j’avais fait une vidéo pour le Projet Ici Japon Corp : la vidéo)

 

Dimanche 9 Octobre 2022

Il fait quoi le potier de ses weekends ? Et bien, je fais comme les autres jours de la semaine, mais ce weekend en plus, j’ai préparé une série d’essais pour faire un bilan de mon travail d’émail à partir d’argiles.

Divers mélanges au menu, sur divers supports, je vous épargne les détails mais si ça vous intéresse particulièrement, dites moi par mail et je vous ferai part de ce qui en ressort une fois cuit !

 

Jeudi 13 Octobre 2022

Journée cuisson ! 🙂

Sous la pluie :-/

Bon, voilà, si cuire en monocuisson à 1270°C en 7 heures ne pose pas de problème, et ben ça sera peut être chouette 🙂

 

Mardi 18 Octobre 2022

Voici les résultats de la cuisson, déjà les tests d’émaux à partir d’argiles, mélangées ou non, et posées sur divers types de tesson.

Les essais dont j’utilise les argiles depuis ces dernières années montrent qu’il y a peut être une application en trop faible épaisseur pour être tout à fait comparable à sur une poterie. Cependant, je retrouve à peu près ce que je connais, j’estime donc pouvoir interpréter les inconnus.

Il y a des versions que je suis toujours satisfait de ne pas utiliser 🙂 Et d’autres dont je n’aurai pas pu anticiper le résultat !!

Je pense sélectionner plusieurs mélange et faire des essais sur des petites poteries afin de valider certains types de couleurs. Affaire à suivre !

 

Sinon une vue d’ensemble des poteries, avec le peu de lumière du jour

Si vous aimez les tasses tordues, j’en ai un bon paquet, la température étant trop haute pour les poteries rouges, +un peu de fumée, les anses ont tiré les pots et en ont fait des choses au design unique ^^

Comme c’est assez niche comme production, je ferai une ristourne aux fins connaisseurs de l’art de la céramique molle, profitez en ! ^^

 

Ah oui et la vasque ??

Et bien, …, mauvais choix de la mettre sur des petites cales, ça a tiré dessus et fendu au niveau du pied :-/ Du coup elle fuit, ce qui n’est pas l’idéal pour une vasque… Mais sinon ça aurait été chic !

Au moins, j’ai noté comment se fait le retrait de taille du trou d’évacuation, c’est déjà une info, et me voilà avec une jolie jardinière 🙂

 

Dimanche 23 Octobre 2022

Il commence à se tramer quelque chose ici…

Stay tuned folk ! ^^

 

Mercredi 26 Octobre 2022

Hum Huumm… ça se précise…

Vous l’avez ??

Et là ? Ça ne vous évoque pas un ancien projet ?

Quoi ??? Vous ne connaissez pas mon site par coeur ??? C’est possible ça ??? ^^

Roooooo ! Vous me ferez trois poter et cinq je vous salue poterie !

 

Vendredi 28 Octobre 2022

Aujourd’hui, pour la première fois je teste la réserve en cire.
De quoi que c’est me direz vous ? Et bien, c’est de couvrir de cire une surface, afin que rien n’y colle dessus par la suite. Et donc voilà, sur deux trempages, l’endroit où c’est ciré, il n’y aura qu’une seule couche, en espérant un contraste de couleur heureux !

Pour les curieux, au lieu d’utiliser de la cire liquide pour meuble, qui pue, que les autres utilisent à ce qu’il parait, j’ai opté pour le fameux simple mélange cire d’abeille et huile d’olive. Maintenu au chaud, c’est impeccable pour l’application au pinceau. Et ça ne sent pas mauvais 🙂

(Quoi Chantal ? Tu veux en savoir plus ? Ok, bon, alors je prépare le mélange au bain marie, Chantal. Et c’est quoi le mélange ? aucune idée ^^ Mais 100% cire, c’est très dur, 100% huile c’est très liquide, en faisant + de l’un ou + de l’autre, ça amènera le mélange sur du + dur ou du + mou une fois que c’est froid. C’est à tester ! Et c’est très bien la version molle pour protéger le bois, voilà, petit conseil, yen a un peu plus, je vous l’laisse, c’est pour moi, ça me fait plaisir ^^)