Novembre 2023 : ermitage de la dube, le retour

Jeudi 02 Novembre 2023

Bon et bien ça continue encore et encore, c’est moins le début quand même d’accord d’accord. Rien ne vient de tomber sur les carreaux de mon carrelage mais un accident est si vite arrivé ^^

Bref, désolé pour la chanson qui risque de rester et sinon, quelques vue de l’atelier en ce moment, le calme après une tempête qui comme le reste, aussi passe.

et comme d’habitude, ça déborde ! 🙂

Encore, à la louche, 120 150 pièces et j’aurai de quoi faire ! o_O

 

Mercredi 08 Novembre 2023

On tient le bon bout ici, les mEugs Ici japon sont presque tous terminés, ça devrait aller dans le délai que je me suis donné 🙂 Toujours une aventure les séries Ici Japon !

En en passant, aujourd’hui, bien sûr sous la pluie, après le rangement de la corde de bois de chauffage pour l’hiver (à l’endroit où il y avait d’autre bois à déplacer sinon ça ne serait pas drôle), j’ai fait une petite amélioration d’isolation sur le dessus du four.

Il a fallu décapiter le torchis existant

verser l’isolant de vermiculite/perlite

et hop on replace le torchis, il est 18h, on est trempé et on en a marre 🙂

Mais avec cet isolant, je suis curieux de voir si la cuisson s’en ressent ou pas du tout ? Verdict samedi soir, jour de la première cuisson des poteries Ici Japon !

 

Vendredi 10 Novembre, tard.

Voilà voilà, une journée bien chargée, mais c’est presque prêt pour la cuisson demain ! Il y a des pièces au dessus du poêle ce soir, pour être enfournées sèches demain matin, c’est pas bête, non ? hein ?

Et voilà à quoi ça ressemble pour l’instant :

Aller, on croise les doigts ! 🙂

 

Lundi 13 Novembre 2023

Le four est défourné ! Ca va, tout est impeccable à part quelques bulles d’émail dans la cachette secrète, rien de bien méchant 🙂

Copyright : Pôpa ^^

ça en fait des pièces pour Ici Japon ! ^^

 

Samedi 18 Novembre 2023

Les derniers mEugs sont tournés, les dernières tasses aussi, le compte est bon !

La phase cuisson va reprendre fin de semaine prochaine !

 

Lundi 20 Novembre 2023

Les dernières pièces pour Ici Japon sont tournassées et tamponnées ! Il reste quelques trempages encore mais les pièces sont là !

Alors bilan, j’ai commencé le 16 octobre, 5 semaines tout pile, et j’ai réalisé 258 mEugs et 252 environ 200 tasses à expresso ! Tout n’est donc pas terminé mais il faut souligner qu’au milieu de la production, j’ai fait la cuisson avec les pièces pour le cinéma de Redon et la première cuisson ici japon qui est déjà en carton !

Franchement, je suis content de rythme !!

et tout ce petit monde prend le chaud auprès du poêle 🙂

 

Vendredi 24 Novembre 2023

Cuisson des mEugs Ici Japon 2/4 en cours !

La cuisson s’est bien passée, plus fluide que les précédentes, je suis curieux de découvrir le résultat ! 🙂

 

Dimanche 26 Novembre 2023

Défournement du jour ! Ca va, les pièces sont bien, juste les verts ont tendance à effacer le tampon à cause de l’épaisseur, c’est un peu dommage, il faut que je vois avec Ici Japon si ça leur est rédhibitoire ou si le côté « artisanal » leur convient quand même ?

Et donc, on enchaine sur l’enfournement de la cuisson de demain !

Ah ben oui on est pas là pour glander !! ^^ Et mine de rien, ce rythme, cette quantité, j’apprends vraiment beaucoup. C’est vachement intéressant 🙂

 

Lundi 27 Novembre 2023

Mais oui mon vieux, « j’apprends vraiment beaucoup » ! Mais surtout l’humilité là ! La cuisson s’est terminé par un choix de sacrifier le bas de l’enfournement pour éviter de perdre tout le four…

Que s’est il passé ? Et bien si je savais ? J’espère que je comprendrai en défournant… Le pire, c’est toujours de ne pas savoir.

Je me suis retrouvé en fin de cuisson, avec une température raisonnable en haut, sans plus, mais avec toutes les montres tombées (donc chaud c’est terminé), et en bas, la montre d’émail blanc encore debout qui ne bouge pas ! GroOOooos décalage haut/bas.

Pourquoi j’ai arrêté ? N’arrivant pas à faire chauffer le bas, je ne voulais pas surcuire le haut (comme ça tout serait raté, merci, super). Les cuissons précédentes montrant que seul le niveau du bas, sur les 5, était un peu juste, j’ai préféré l’abandonner.

Le pire : j’avais justement enfourné mieux le bas pour améliorer ces écarts de température !! Ha ha ! La blague ! C’est TRES raté ^^

La seule chance de limiter les pertes, c’est que les montres du bas soient dans un couloir froid, et que le reste du niveau est correct. Mais bon… Je ne vais pas faire de pari.

Bref voilà, c’était la 50e cuisson dans ce four ! Youpi ! Je m’en souviendrai 😀

 

Mercredi 29 Novembre 2023

Alooooors, bon, c’était pas si pire !

Le gros des pièces sont ok, ça aurait pu monter un peu plus chaud, mais ça va dans l’ensemble !

Mais donc, que s’est il passé ? Ai je compris pourquoi le bas n’a pas assez chauffé ? Et bien le bas a chauffé, mais il n’y avait pas de courant de flamme au niveau des montres ! L’hypothèse du couloir froid est plutôt bonne je pense.

Pourtant il y avait laaaarge la place non? Là où on voit les montres encore debout, c’est bien dégagé pour que la flamme passe !

Oui mais… Dessous…

Ha !

Voulant mettre UN mEug de + en bas, 4 au lieu de 3, et bien j’ai réussi à en rater au dessus ! 😀 Il y avait un bouchon dessous qui bloquait la flamme de ce côté du four !!!

Bravo monsieur j’en mets + !!! Normalement il y a les deux sur les côtés entre les briques, et le 3e derrière la brique du milieu. Ainsi, ça ne bouche pas autant !

Je pense que c’est aussi bête que ça, et que sans forcément être responsable de l’entièreté du souci de décalage de température haut/bas, ça l’a vraiment pas aidé !

Alors comme je suis une tête de mule, pour la dernière cuisson Ici Japon, j’ai refait tout en bas comme c’est mieux avec 3 mEugs, et j’ai largement bouchonné le haut du four :

J’espère que c’est pas la fausse bonne idée n°2 de la semaine !! 😀

Résultat samedi ! 🙂

 

Jeudi 30 Novembre 2023

Bon cette fois ci, en bas c’est cuit ! Quand même ! ^^

Vous voyez ? Non ? Vous ne voyez pas ? Et ben ouais c’est parce que les montres sont à plat 🙂