Juin 2023 : Souuuuuus le soleiiiiil

Samedi 03 Juin 2023

Aller rebelotte, hier enfournement, aujourd’hui cuisson et lundi défournement !

Avec une petite crève, merci les enfants des ateliers scolaires qui nous amènent leur joie de vivre et leurs miasme ! 😀

La cuisson s’est plutôt bien passé, j’ai tenté de jouer un peu plus avec les entrées d’air mais c’était pas toujours une bonne idée, je continuerai d’essayer d’optimiser les prochaines fois !

Fendre du bois au soleil avec la crève, je suis vanné !

 

Lundi 05 Juin 2023

Défournement terminé ! Voici ce que ça donne, en vue générale :

 

Je prendrai le temps de mettre à jour la collection de l’atelier pour cet été, mais voici déjà les couleurs et assemblages avec la série des théières :

 

En passant, voici la gamme pour la Porte des Secrets à Paimpont 🙂

 

Et pompon sur le gâteau, le premier essai de la série Empire !

Alors bon, elle a l’air nickel comme ça, mais de l’autre côté, l’émail noir est ultra bullé, c’est la cata ! Elle repassera en cuisson en espérant que ça l’arrange !!

Aller, c’est tout pour ce soir et ce qui m’attend maintenant, c’est retour au tournage, un peu de poterie de jardin pour une prochaine cuisson basse température. Bonne soirée / journée / semaine !

 

Jeudi 08 Juin 2023

Ça y est ! 🙂 🙂

J’ai reçu dans ma boite aux lettres, le catalogue Solargil 2023-2024 🙂

 

Dimanche 25 Juin 2023

Ouais désolé pour les aficionados des aventures du potier de Paimpont, ce mois ci est passé vite, enfin non, il est passé normalement, mais de mon point de vue, hop hop on est déjà fin du mois !

Voilà donc un des derniers projet pour les voisins, un renard de faîtage ! <3

Reste les couleurs à faire, le cuire et vous pourrez le voir en face de chez moi ^^

Demain la suite des choses du moment ! (Rooo le teaser pour 3 personnes 😀 )

 

Lundi 26 Juin 2023

Suite des aventures céramique, voici un début de projet de tourner de la terre de la carrière d’Iffendic :

C’est de ma chère collègue Perrine Kazapy que débute ce projet. Elle a été contactée par une employée de la carrière de pierre d’Iffendic, à 15 min d’ici, pour réaliser des poteries avec de l’argile issue de la carrière. Je découvre à ce moment là qu’il y a une carrière de pierre dans le village à côté 😀

Perrine a commencé à travailler les deux terres que l’on voit sur la photo ci dessus, et me proposant des tests, nous avons cuit chacun des essais qui montraient que ça tenait 1280°C. Déjà, c’est un début intéressant !

Au delà d’une demande personnelle, la carrière ayant des lentilles argileuse et des résidus de tamisage aussi argileux, ils aimeraient, possiblement, valoriser d’une manière ou d’une autre ces matières qui sont issues de leur activité mais qui n’ont pas été jusque là considéré comme une ressource.

Nous avons été invité à faire la visite de la carrière, découvrir ce paysage incroyable, cette immensité et ces ressources ! Nous avons chacun ramené divers matériaux, dont une argile kaolinique issue de lentilles géologique (des genres de petites cuvettes localisées avec cette argile) et aussi, le rejet de tamisage le plus fin, rouge/rosé, qui est constitué du plus fin-fin dont la carrière n’a pas de débouché actuellement.

crédit photo : Kazapy

Cette dernière est vraiment très maigre, à tourner c’est mouuuuu d’après Perrine ! Alors j’ai testé, après cogitage avec ma collègue, un mélange 1/3 argile blanche et 2/3 terre rouge, pour la rendre un peu plus plastique ? ET : C’est mouuuuuuuuu encore, mais sur des petits objets ça va.

Cerise sur le gâteau, nous avons pu récupérer également de la poudre de sciage de granite venant des carrières du pays Coglès, près de la frontière avec la Normandie, appartenant au même groupe industriel, si j’ai bien retenu. Les 4 tasses à café sont, à l’heure où j’écris ces lignes, enduite de cette poudre, qui donnera un émail à la cuisson 🙂 Des poteries 100% issues de leurs ressources en matières premières !

Car oui, le sachiez-tu ? Le granite, à température de cuisson du grès céramique, ça fond et ça fait donc un émail. C’est, notamment, le travail de nombreuses années de mon ami et collègue Maxence Andrzejewski (Lanmeur 29) par qui j’ai appris cette affaire là. Pour la petite histoire, le granite est une roche composée de quartz qui devient du verre à ces températures grâce au fondant présent : le feldspath. Il y a aussi du mica, les paillettes qui brillent, mais je ne me souviens pas si ça joue dans l’affaire ou non ? Et selon le granite, selon sa couleur, lié au fer, ça donnera des verres de teintes différentes ! Toute une affaire je vous dis !

Pour l’anecdote, sur place, pendant la visite, il y avait un habitant de la carrière tout à fait atypique !

crédit photo : Kazapy

Ouiiiiii ! Un mouton se baladait par là, loin de toute activité ! Cette photo est juste géniale quand on se remet dans le contexte ^^

 

Aller, mercredi cuisson, avant la pluie de jeudi ! Donc des premiers résultats de cette affaire vendredi ! et ouais déjà ! ^^

 

Mardi 27 Juin 2023

La petite photo de fin d’enfournement pour faire le avant/après 🙂

Cette fois, j’ai un four un peu moins dense niveau enfournement. A voir si c’est mieux comme ça ou trop paaaaaaaaaas ^^

 

Mercredi 28 Juin 2023

Cuisson bouclée en 8 heures, j’ai fait du mieux que je pouvais, je n’ai pas tant repéré de différence avec un enfournement moins dense. A voir ce que ça donne vendredi soir !

En attendant, le potier il est fatigué, et comme on est sur internet, ci dessous une illustration féline ^^

 

Vendredi 30 Juin 2023

Alors oui ok, on est en juillet en vrai, mais c’est des nouvelles express donc je triche ^^

Comme la journée n’a pas été super pour prendre des photos, mais vous verrez dès que possible, tout ce qui peut raaaaaaaaaaater quand on tente des choses ! Je pense que c’est bien de montrer aussi quand ça ne marche pas, je vous fais le debrief au plus vite 🙂

(rooooooooo le teaser ^^)

 

Dimanche 02 Juillet 2023

Oui ok, on n’est plus DU TOUT en Juin, mais c’est histoire de boucler sur la même page ! Déjà la photo d’ensemble du four cuit :

 

Et donc maintenant la galerie des erreurs 🙂

Déjà la recuisson des théières vertes pour refondre les craquelures de l’émail. C’est bien bien raté ^^ En fait, les craquelures n’étaient pas juste de surface, mais au niveau de la masse. Donc impossible de recoller efficacement… Si vous aimez les objets très texturés, j’ai de quoi ! ^^

 

Ensuite, des petits collages, c’est pas pratique, mais d’une certaine manière, un peu poétique 🙂

 

Et pour terminer, bah le coup de l’émail à base de poudre de granite : bah ça n’a pas, mais pas, mais PAS fonctionné !! (les deux au premier plan)

Mais je ne dis pas mon dernier mot !

 

Ha si ! J’oubliais ! Des essais de nouvelle chouette, mais trop sensible d’avoir des yeux émaillés jaune, il faut que je change de voie. Parce que sinon, l’idée ça va, mais le détail ne me plait pas…

 

Bon, voilà, la poterie, c’est jamais facile. Mais il y a tout le reste qui est chouette donc dans la balance c’est positif ! Et il y a en ce moment même, un autre test, un crash test sur le feu de la cuisinière, qui semble plutôt fonctionner ! Etonnant !!! Je vous en cause dans l’article de Juillet 🙂