Février 2024 : je vais arrêter la phrase qui suit la date ^^

Dimanche 04 Février 2024

Hé ! Bonsoir ! Ici j’ai tourné le 200ème mEug pour Ici Japon aujourd’hui, en 12 jours ! Je suis vraiment content du rythme 🙂

100 sont terminés, 50 ont encore 2 trempages à avoir, et 50 ont encore tout à faire dans les jours à venir. J’ai pas mal cogité pour les designs de cette série, pour changer des sessions passées, c’est intéressant mais il y a des envies qui ne sont clairement pas réalisables, et c’est assez énervant ^^ :

 

Et sinon, j’arrive au bout de l’engobe blanc donc mission affinage du mélange de 3 argiles pour conserver la couleur blanche malgré la cuisson au bois qui a tendance à faire des effets orange ou rosées.

 

Pendant que les 1ères poteries prennent le chaud sur le poêle afin d’être ensuite conditionnées en cagettes, libérant ainsi la place pour les suivantes !

 

Bon début de mois de février et à bientôt pour la suite des aventure de l’ermite potier de Paimpont ^^

 

Vendredi 09 Février 2024

Ici ça continue encore et encore ! 200 mEugs 100 tasses !

Et puis au moins la journée ne se termine pas à 23h aujourd’hui ! 🙂 (oui mais je ne commence qu’en début d’aprem hein, je ne travaille pas 18h par jour ! ^^)

 

Lundi 12 Février 2024

Et voilà après trois semaines de production : 200 mEugs et 180 tasses !

Les jours qui viennent, je termine les engobages en cours et rangement du bois de cuisson !

 

Vendredi 16 Février 2024

Le bois se range doucement et aujourd’hui reprise du tournage des mEugs : en avant la dernière centaine ! ^^

et hop, c’est tout 😀

 

Jeudi 22 Février 2024

Alors voilà, un mois passé, du 23 janvier au 22 février, production quotidienne pour arriver à 300 mEugs et 180 tasses ! Reste quelques trempages encore, mais tout est tamponné et ansé 🙂

Et il y en a donc partout ! ^^

(je vous passe la photo d’une pile de cagette dans une salle de bain ^^)

et les derniers mEugs en cours de route les voici :

En parallèle, j’ai commandé une seconde canne pyrométrique pour pouvoir mesurer la montée en température des cuissons en haut ET en bas jusqu’au bout ! (jusque là, j’utilise deux sondes, mais seulement celle du haut est faite pour tenir au delà de 1100°C)

Ce que je mesure au bout de 53 cuissons dans ce four c’est 1100°C en bas plus tôt qu’en haut, mais en continuant la cuisson, le haut arrive à 1270°C en premier. J’aimerais savoir quand ça s’inverse et j’aimerais pouvoir voir l’influence de ma façon de cuire sur l’élévation de la température en bas ! C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ^^

Et je tiens à faire une petite pub pour Adam pyrométrie qui a bien voulu monter une sonde à brancher sur un afficheur à pile, bien qu’ils ne proposent plus ça sur leur catalogue (faute de fournisseur pour pouvoir proposer des afficheurs à pile). C’est chouette qu’ils aient accepté de faire un genre de « sur mesure ».

Et en passant, pour rester dans le champ des mesures, j’ai commandé un densimètre pour mesurer le poids des engobes que j’utilise.

Densimètre - vue du dessus

Je mettrai les résultats sur la page émail d’argile pour donner des indications aux plus curieux 🙂 Parce que mine de rien, selon la densité et le nombre de superpositions, ça influence beaucoup la couleur quand les argiles contiennent du fer. Alors c’est bien de raconter ce que je fais, mais c’est mieux de pouvoir apporter les infos pour reproduire des résultats les plus proche possible !

Aller, il va être minuit pour moi, salut à vous 🙂