Avril 2024

Mardi 02 Avril 2024

Et voilà, l’arc Ici Japon du début d’année est passé, le temps de souffler et de faire un peu de ménage, c’est reparti cette fois pour l’office de tourisme de Paimpont !

Au menu, des gobelets et tasses estampées, des chouettes, mangeoires, pitis oiseaux, ya de quoi s’amuser ! 🙂

 

Lundi 08 Avril 2024

Ici le travail avance bien, j’ai une première cuisson qui sera bientôt prête !

 

Et en passant, pour changer un peu, un petit projet de camée crane 🙂 Le camée, si vous ne pensez pas au bijou, alors vous êtes sur une mauvaise piste ^^ Il s’agit d’une technique de sculpture sur un matériaux de multicouches colorées, certes, mais de mon côté j’aimerais reproduire celui qu’on connait du 19ème siècle :

Ne trouvant pas de médaillon à estamper pour récupérer la forme, j’ai opté pour le réaliser moi même avec un peu de terre et un bout de ficelle ^^

Ensuite, cuisson au poêle !

Et voilà ce que ça donne pour l’instant :

La suite un autre jour quand ça aura avancé 🙂

 

Jeudi 11 Avril 2024

Un rayon de soleil aujourd’hui ! 🙂

J’en profite donc pour mettre tout ce petit monde dehors prendre l’air de fin de journée

Les petites chouettes sont de la partie

 

En passant, je me suis préparé une cafetière en céramique, après que ma chère collègue Perrine m’ait parlé de celles qu’elle a réalisé ! Ca m’a chauffé, moi aussi j’en veux une !! Alors la voici à la fin du montage :

 

Vendredi 12 Avril 2024

Ah ! Enfin du beau temps deux jours de suite ! ^^ J’sais pas vous mais moi ça me fait vraiment du bien 🙂

Des nouvelles des camées cranes, je commence à mieux voir les enjeux. J’aimerais une polychromie, et qui dit polychromie, dit ? Dit ? Dit ? Oui au fond ? Voilà, dit on se galère pour ne pas déborder 🙂

A droite, j’ai ciré l’impression de cordelette pour que l’argile rouge ne vienne pas dessus, mais c’est pas facile de cirer finement propre, alors j’ai laissé ces essais.

A gauche, la première série aboutie, j’ai juste passé au pinceau l’argile rouge, en espérant ne pas faire trop de marques de pinceau (oui d’où le cirage à droite qui permet de verser l’argile rouge et donner un rendu homogène).

C’est mieux, mais il y a quelques débordements et donc qui dit débordement, dit ? Dit ? Dit ? Oui devant c’est ça, dit on gratte quand c’est sec pour enlever le rouge au risque de faire des traces moches.

Affaire à suivre avec le 3e essai ^^

 

Vendredi 19 Avril 2024

Gratter les débordements des cranes blanc sur un fond rouge c’est pas une option ! C’est juste le bon moyen pour virer la couche rouge en même temps, l’enfer sur terre, merci mais non merci ! Donc 3e essai (oui il faut de l’abnégation et vivre seul sans enfant pour avoir envie de s’infliger ça)

Là j’ai fait tous les collages, gratté les débordements, et ensuite mis le rouge, qui-bien-sûr-déborde-sur-les-reliefs, mais que c’est moins moche de gratter ça au final.

J’ai bon espoir, sinon ça serait juste une déviance, et tout ce petit monde cuit demain avec les poteries pour l’office de tourisme ! 🙂

Rolalaaa j’ai hâte ! En plus j’ai mis ma cafetière ^^ Avec un système pour obturer « relativement » le trou du réservoir d’infusion du café qui se vide dans la cafetière, sous la forme d’une petite plaque surmontée d’un moyen de préhension qui se fera noyer à chaque préparation ! Mouhohahaaaaaaa

Dans l’ordre, un bidule, une oie et un bonhomme qui cherche à survivre.

Aller, sur ces nouvelles bien réjouissantes, les chouettes vous disent bon weekend !

 

Mardi 23 Avril 2024

Défournement hier, soirée travail travail donc me voici ce mardi soir pour raconter la suite des aventures de l’atelier 🙂

La cuisson s’est passée pour la première fois de façon trèèèèès agréable ! Oui : agréable ! Avec les deux prises de températures en simultané (oui j’ai acheté un 2e afficheur) et bien ça gère la cuisson au poil ! ^^ Et le bois sec : bah c’est mieux ^^

Résultat général satisfaisant pour l’office touristique de Paimpont :

Les camées ?

Oui ?

Vous voulez les voir ?

Ok ok ^^

Les voilà : tadam !

J’adoooore ^^ La photo est un peu flou mais franchement le résultat me plait et la teinte rouge, en comparant aux camées que j’ai vu de mes yeux, c’est, certes, + foncé, la céramique tout ça, mais c’est dans le même camaïeu !

Tout un bazar pour trouver l’enchainement le plus efficace pour les réaliser mais bon hein, that’s my job you know ^^

Et sinon, quid de la cafetière ?

Hein ?

Oui hein ?

Vous mourrez d’impatience je le sens ^^

Et bien c’est vraiment PAR-FAIT (sauf le couvercle qui glisse c’est relou mais on n’en parle pas chut chut)

Voici l’ensemble :

 

Et le réservoir, quand on verse l’eau, le bonhomme se noie ! niark niark niark

Nan chui pas un psychopathe ! ^^

Aller, prochainement la suite (moui sans blague ?), et un projet qui intéressera sans doute les potiers zé potières… Teasing…