Mardi 21 Octobre 2025
Avant que le mois ne se termine, des nouvelles de ce mois ci !!
Déjà la course de fin des travaux avant la chirurgie pour la hernie inguinale ! La grille à enduire est fixée puis enduite :

Et à choisir entre terminer l’extension (lino, bande de plâtre et peinture) et terminer l’isolation à l’ouest, puisque je ne reprendrai qu’en décembre, j’ai opté pour l’isolation 🙂

Comme faire une seule chose à la fois n’est pas assez sport, il y a eu la fête des lises fin septembre ! Avec Maxence et Perrine nous avons mis en place le projet de four hexapoulpe ! (oui, parlons poterie un peu pour changer ^^)

Quoi qu’est ce ?
Alors, l’idée vient de la problématique suivante : quoi faire pour la fête des lises 2025, qui puisse permettre plus d’échanges entre les cuiseurs. En effet, d’habitude, on y vient avec son projet de four, on cuit, on défourne et on explique tout ça aux personnes venu voir tout ça. Cependant, on se croise avec les collègues le dimanche soir et on se raconte rapidement ce qu’on a fait et ce que ça a donné. La possibilité de prendre le temps d’échanger sur les fours à bois n’est pas vraiment au rendez-vous.
Voici donc l’idée d’occuper un espace pour y monter des petits fours, ouvert à qui veut, comme un petit village, et on cuit jusqu’à 1000°C, on discute avec les voisins de fours qui sont juste à côté, et c’est sympa 🙂
Mais Maxence qui aime fort la haute température est un peu chiffonné : « c’est bête qu’on ne puisse pas monter en grès dans un petit four », j’acquiesce, et il ajoute « c’est que ça manque de tirage un petit four, d’une bonne cheminée ; il faudrait une grosse cheminée qui serve pour tous les fours ». Là, on se regarde, on se rend compte qu’il y a quelque chose d’incroyable dans ce qu’il vient de dire !!!
On sort papier et crayon et voilà ce qui en ressort : une cheminée centrale assez grosse sur laquelle viennent se brancher plein de petits fours !! (d’où le poulpe, avec ses bras)

Maxence a travaillé sur les cotes, et voilà ce qu’on a proposé à Terre de Potiantes qui se sont montrées tout de suite très intéressées !!
Faute de calendrier très léger, nous nous sommes donné rendez-vous le jeudi précédent avec les personnes qui avaient envie de partager l’aventure et qui pouvaient participer au projet dans les conditions précaires du « au dernier moment » (pas optimal on sait bien :-/ )
Le premier jour, cheminée :

c’est vraiment super haut !!!
Et le vendredi, montage des petits fours (des petits flammes renversées), 6 au final (d’où hexa-poulpe parce que 8 c’était trop) et hop le samedi séchage, enfournement et cuisson !!

Il y avait plein d’interrogations en amont sur la conduite de cuisson, c’était palpitant ! Puisque nous avions la même cheminée, nous devions commencer ensemble et finir ensemble. Peut être faudrait-il se concerter sur la conduite de feu, et s’aider si quelqu’un avait un souci car tous les fours comptent !! Une cuisson vraiment collective où des novices comme des aguerris devaient travailler ensemble, les plus habitués devant donc partager le plus possible leurs connaissances afin de mener la cuisson à son terme au mieux pour tout le monde 🙂
Finalement, ça ne s’est pas passé exactement comme ça 😀
Nous avons commencé ensemble, mais terminé chacun un peu comme on pouvait ! Nous passions voir les fours des autres pour savoir comment ça allait, mais il était compliqué d’échanger directement de fours à fours (ambiance festival, de la musique, du public avec qui discuter aussi…). Aussi, chose à laquelle je n’avais pas pensé, c’est que l’on a le réflexe de regarder si la cheminée fume ou pas quand on met du bois dans le foyer. Si il y a trop de bois, ça fume trop et donc on s’ajuste. Là, c’est une cheminée commune donc ce qui en sort n’est pas forcément lié à ce qu’on fait dans son four ^^ C’était une info importante qui était perdue !! Bon, avec les regards on pouvait avoir des infos, mais mine de rien c’était un peu perturbant 🙂

Bilan : c’était une aventure palpitante, un chantier qui a permis de rendre l’idée d’un four à bois envisageable chez certains collègues novices là dedans, des rencontres, du partage de connaissances et de doutes. Au final, un chouette weekend 🙂
Mais, ça n’a pas cuit assez 😀
On a coulé certaines montres fusibles mais juste parce qu’on les a eu à l’usure ! Avec ce que je connais des matières que j’utilise d’habitude, je dirais qu’on était entre 1220 et 1240°C au mieux. Pas assez pour fondre correctement les émaux.
Pourquoi ? Et bien plusieurs paramètres pour le four sur lequel j’étais :
- parois en briques isolantes mises à champ donc 6 cm d’épaisseur + torchis un peu léger = pas assez isolé.
- four pas assez sec, ça n’aide pas, mais on n’avait pas pu se caler en amont, c’est la vie ^^
- Pas de sonde pour savoir la bonne façon de mener la fin de cuisson. Mine de rien, sur un four inconnu, ça n’aide pas.
Les fours et la cheminée n’ont pas été démonté comme prévu à la fin du weekend. Terre de Potiantes a été emballé par les possibilités d’une telle structure de cuisson au niveau de la transmission. De plus, on devrait pouvoir passer 1250°C, on y croit 🙂 Alors il y aura un de ces jours la suite des aventures du four hexapoulpe 😀
Voilà voilà, et puis retour à la maison, bouclage de ce qui peut être bouclé niveau travaux. Récupération d’une partie du déménagement la veille au soir de l’opération, et hop, pas le temps de s’inquiéter : hôpital !!!

Tout s’est bien passé, je suis sorti le soir même et depuis mes deux missions, pour les 3 semaines post opératoires, sont : faire 1h de marche et ne pas porter + de 10 Kg.
Alors je fais ça ^^

(je n’ai pas de photo de moi ne portant pas + de 10 Kg)
(mais comme je commence à trouver le temps long, j’ai joué un peu avec l’argile aujourd’hui. Comme le pain était entamé, il faisait moins de 10 Kg !)

Le mois prochain c’est reparti pour une série Ici Japon, un four, et je reprends ensuite les travaux pour tout bien terminer dans l’hiver !