Lundi 05 Mai 2025
Hé ! Salut ! Alors c’est quoi les nouvelles du potier des ch’mins creux ? Et ben ma barbe continue de pousser, oui ça n’a rien à voir avec la poterie mais je me regarde dans la glace et me dit « bah dis donc, ça a poussé » 😀
Sinon côté poterie, je vous ai laissé sur le début de la production du four de Juin et cette partie est bouclée, ansage, tamponnage, tous les engobages sont fait !
Ambiance gros boulot !
Et puis j’ai enchainé ce weekend sur l’autre moitié de ce four, tout est emballé sous plastique pour l’instant, ateliers scolaires aujourd’hui et demain, il faut stopper le séchage !
C’est un vrai soutien de pouvoir limiter le séchage ainsi mine de rien !
Sinon, j’ai cuit pour Ici Japon vendredi dernier et pour cela, j’ai dû en amont rénover mon foyer de four ! Des briques ayant cassé à la précédente cuisson, il fallait réparer tout ça !
C’était au niveau de la barre de fer qui les liait ensemble, zone plus fragile.
Résultat, j’avais perdu plusieurs briques dans le foyer ^^
Ni une ni deux, j’ai acheté une plaque d’enfournement comme préconisé dans les plans du four Girel et je les ai ajusté à ma façon puisque je n’ai pas les même dimensions
Et ainsi, le « piano » est de nouveau opérationnel !
Fort de cette avancée, et timing serré oblige, j’ai donc enfourné jeudi dernier
l’enfournement est super, je suis content. Cuisson vendredi, J’ai eu encore le même soucis de blocage autour de 900°C, bon. De plus, gestion de la température « haut/bas » compliqué mais j’ai tenté un truc en envoyant moins de flamme, évitant de mettre du bois au centre du foyer, n’utilisant que 4 sur 6 ouvertures. Ca semblait pas mal.
Rien au milieu ? Ouais mais le centre du four sera entouré de flamme de toute façon, ça va aller. La température est gérée comme ça en se fiant aux mesures des bords du four, ça a l’air pas mal, bien, voilà, super, vous sentez venir la douille ? (comme on dit)
Ha ha ! Mais quelle erreur !
Pas de flamme au centre, pas de mesure de température au centre (la sonde et les montres sont sur les côtés), bah je me fourvoyais en pensant que le centre de l’enfournement, entouré de flamme chaufferait assez ! Mais non non non !!
Je sais que c’est pas flagrant sur la photo mais la teinte grise des mEugs Ici japon au milieu indique que ça n’a pas assez chauffé ! Franchement je pense que c’est à 20-30°C près !! C’est encore plus rageant !!
Au final, bilan terminé, une petite moitié devra être recuite, pour gagner les 30°C qui manquent, vous conviendrez que sur plus de 1200°C, c’est un peu la loose 😀 On n’a pas un métier facile hein ma bonne dame !
Mais bon, à part changer mon programme, il n’y a pas de dégât particulier déjà. La poterie c’est difficile, autant voir le verre à moitié plein !
Aller, vous m’êtes sympa, je vous annonce que j’ai un projet à venir tout à fait palpitant !
Je vous montrerai bientôt !
Rooo vous voulez savoir ?
Bon, après tout, connaitre les coulisses est bien plus marrant 🙂
Je vais faire des tests à la prochaine cuisson, sur le décor « grain de riz » des porcelaines chinoises de jingdezhen. Vous voyez ? C’est très commun dans les restaurants chinois !

Source de l’image : https://www.asianmarket.fr/bol-grain-de-riz-1150cm-diametre.html
L’idée ne sera pas de faire des motifs « grain de riz » mais de tenter le poulpe Ici Japon translucide !
Je pense que ça peut fonctionner (si je ne me rate pas sur la cuisson encore une fois oui je sais c’est au milieu de rien mais pour moi c’est encore très présent dans mon esprit ^^) car parfois, les catastrophes apportent l’idée d’une possibilité :

Poterie de la commande pour la carrière d’iffendic, craquée à la cuisson mais comblée par l’émail : une lumière à l’intérieur se voit à l’extérieur, comme le décor grain de riz !
Affaire à suivre !
Vendredi 23 Mai 2025
Hier j’ai fait une mise à jour du prototype ici japon, avec le poulpe technique chinoise grain de riz, mais j’ai oublié de publier et j’ai tout perdu -_- Alors rebelotte pour moi et bonne découverte pour vous ^^
Alors, j’ai commencé par préparer un gabarit pour tracer le poulpe sur les pots. D’abord en terre, puis en pierre, j’ai terminé au pyrograveur sur du bois :
Et comme c’est pas facile la vie bah j’ai perdu des bouts 🙂 Mais ça va pour tout tracer quand même : Ouf !
Premier essai, hum, bon, ça va être compliqué. Creuser jusqu’à traverser la paroi n’est pas difficile, mais le poulpe a un tracé serré et des éléments finissent par ne tenir qu’avec peu de matière rendant l’ensemble très fragile.
Et j’ai persévéré !! J’en ai cassé tellement, comprenant pourquoi c’est la technique « grain de riz » et pas « dragon céleste » ^^
Au bout d’un moment, une réussite tant espérée !!!
Que j’ai cassé juste après la photo 😀
Bref, il me fallait penser autrement la réalisation pour que cela soit gérable. Et une idée m’est venu. Je n’arrive pas à tout découper car l’ensemble devient trop fragile, ok, alors faisons le en deux temps !
Premier temps je coupe partiellement le poulpe, gardant une zone centrale pour tenir le motif.
Après j’émaille à l’intérieur.
En séchant je passe au pinceau et à la poire céramique de quoi ajouter ce qui manque.
Le lendemain, c’est bon, je décape la surface, je vois là où je n’ai pas fait la découpe.
Et hop, 2ème temps, je termine la découpe là où ça manquait, profitant que les parties soient maintenues par l’émail.
Et je passe au pinceau pour boucher les trous !
J’ai engobé le pied en porcelaine et aujourd’hui j’ai émaillé la partie supérieur
et au premier plan de la photo, un deuxième essai ! (le 3e essai a pété très vite, arf…)
Voilà donc l’arc du poulpe décor grain de riz, à voir maintenant comment ça va finir de sécher et ce que ça va donner à la cuisson la semaine prochaine !!! Tout ceci est palpitant !!
Jeudi 29 Mai 2025
Les ateliers scolaires des dernières semaines, non seulement m’ont fait découvrir tout un tas de microbes exotiques m’ayant valut une grosse toux et une extinction de voix, mais m’ont apporté une autre joie : des supports en terre cuite ont découvert que la terre non contente d’être ronde, est dure. Donc casse. Donc refaire des supports !
Chose faite :
et chose cuite :
C’était très sympa cette petite cuisson avec la collègue Perrine qui avait une urgence céramique tombant au même moment que la mienne ^^
Aujourd’hui j’ai terminé les derniers engobages des dernières poteries ici japon avant les travaux de cet été
Puis mission coupage de bois en vue de la cuisson de samedi ! On garde le cap ! 🙂
Vendredi 30 Mai 2025
Journée enfournement, le four est plein !
Demain c’est cuisson et je crois que je ne vais pas commencer tôt car il est présentement 00h50 😀