Juillet 2025

Dimanche 06 Juillet 2025

Salut !!! Comment ça a été la couuuuurse ces derniers jours !!

J’ai défourné la dernière cuisson avec des invités je vous disais, et ce n’est pas n’importe quels invités… ^^ Il s’agissait, rien de moins, que de Tev d’Ici Japon en personne !! Accompagné de Eva et Massa, ils ont découvert mon atelier, essayé le tournage de l’argile et ouvert le four de la dernière cuisson avec moi 🙂

C’était incroyable comme moment, vous pouvez découvrir la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=2VrYtqIOVG8

Les commentaires de la vidéo (que je n’ai pas osé lire) sont vraiment chaleureux et enthousiastes m’a t’on rapporté, j’en suis ravi !

Ils étaient vraiment sympa tous les trois, comme dans les vidéos de leur chaine, et le montage de leur visite rend vraiment l’ambiance qu’il y avait en vrai 🙂

Ci dessous, c’est les poteries qu’ils ont tourné, après avoir fait des finitions, en essayant de ne pas dénaturer l’esprit de la forme ^^

De gauche à droite c’est celle d’Eva, Massa et Tev. Je vais pouvoir les cuire à la prochaine cuisson.

 

Concernant la cuisson, rien d’alarmant, tout est sorti impeccable malgré la double cuisson pour une partie des pièces ! Je n’ai pas fait de photo mais concernant les tests voici les résultats :

Les montres fusibles en faience blanche (FAM55 de solargil) + kaolin : les 20 et 30% de kaolin ont bien fondu. Celle à 40% a cassé, gardé sa forme mais s’est un peu déformé. Je pense faire des montres en 35 et 40% de kaolin pour la prochaine fois, ça devrait être les bonnes proportions pour la fin de cuisson grès.

les tessons de bouteille de Coreff, ça donne un super résultat :

 

Suite à ça, j’ai fait les derniers ateliers scolaires de la saison ; je suis allé chercher 7 fagots de bois pour les prochaines cuissons !!

Qu’il a fallu vite vite bouger, ranger afin de libérer la place pour la livraison du bois de charpente et de l’isolant pour le chantier !!

Certains abonnés Ici Japon ont pu grimper sur le bois pour atteindre l’atelier ^^ Car en effet, suite à la diffusion de la vidéo jeudi dernier, j’ai eu pas mal de visite à la maison vendredi et samedi 🙂 C’était très sympa ! Si vous me lisez là, et que l’on s’est vu, et bien merci pour votre passage, c’était vraiment chouette de vous rencontrer 🙂

Par contre, je vais fermer à partir de demain parce que je vais être en plein chantier maintenant et ça ne sera pas les bonnes conditions pour accueillir correctement.

Et oui, c’est parti pour le mode chantier à fond !!

D’ailleurs, aujourd’hui j’ai terminé de débarrasser la zone de l’extension, ce qui donne ça :

Ce n’était pas une mince affaire mais c’est fait !

Les prochaines actualités seront sur le chantier, oui ce n’est pas de la poterie, mais comme tout se mélange chez moi, bah c’est ça que je vous montrerai 🙂

 

Vendredi 25 Juillet 2025

Je pensais mettre des nouvelles plus souvent mais je n’avais pas anticipé que ça serait compliqué de prendre ce temps là !

Trois semaines de chantier sont passées de 4, 4 et 5 jours. Ca a rudement bien avancé, la maison a énormément changé !! Voici un échantillon des photos :

Phase 1, semaine 1 : extension de la maison

C’est parti très rapidement !

L’ossature bois prend forme à une vitesse impressionnante grâce à mon ami charpentier qui sait très bien où il va (malgré mon muret de fondation pas d’équerre ^^ De niveau oui, mais j’ai suivi à tort la dalle existante !!)

fin de première semaine, 3,5 jours, le tout est monté, pare pluie fixé, BAM !

 

Weekend déménagement de la maison en vue de TOUT PÉTEEEEER 😀

 

Phase 2, semaine 2 : péter la charpente d’origine et la remonter

Après une longue phase à retirer les ardoises, et les ardoises bitumeuses précédentes, nous avons découvert que la charpente, comment dire, avait belle et bien souffert de l’humidité !

Champignons, fourmilière, cloportes et limace, moi qui pensait vivre seul ^^

On passait le pied à travers les voliges sur lesquelles étaient clouées les ardoises ! Un poil risqué comme opération mais tout s’est bien passé.

Et puis est venu le temps de péter le placo de plafond (qui tenait vachement bien la toiture au final ^^)

Moment un peu déroutant, je ne le cache pas O_o mais ça donnait une belle perspective sur le bois derrière 🙂

Dans la foulée, le duo Jean Guy et Hoelig ont envoyé du bois et hop la nouvelle charpente est montée pendant que moi je pétais en dessous les murs intérieur (ce n’était pas vraiment prévu ^^)

Cette nuit, là c’était très joli

et hop, fin de semaine, 3,5 jours, pare pluie installé tout le long, à temps, pour un weekend biiiiien pluvieux !!

 

Weekend destruction toujours, j’ai terminé de péter consciencieusement les murs et aussi le faux plafond de l’atelier !

Je vais ainsi pouvoir faire une chambre d’ami au dessus de la salle de bain, accessible par cette pièce 🙂

Et sans photo, le weekend a été l’occasion d’envoyer pas mal de matériaux à la déchetterie grâce à mon voisin Joffrey et son renault traffic !

 

Semaine 3, phase 3 : couverture, le métier que je ne verrai plus du même oeil.

Une longue semaine a commencé avec le liteaunage, un exercice précis pour que les ardoises puissent être installer impeccablement sur chaque rang.

Et il faut bien démarrer,

de chaque côté, dans l’espoir que les mesures permettront d’arriver au centre parfaitement.

Cette partie est tellement éprouvante pour le corps ! Il n’y a pas de position acceptable, tu as mal aux pieds, aux genoux, au dos, aux fesses ! Ce qui échappe à ta main disparait en bas du toit, il ne faut pas marcher ailleurs que sur les chevrons au risque de péter des liteaux et installer chaque ardoise à l’endroit qui convient pour ne pas se retrouver au milieu avec raccord ingérable !!!

Franchement, les couvreurs, chapeau ! Une retraite à 50 ans ne serait pas volée !

Et puis bon je vous passe les découpes pour le bas, les rives sur les côtés, et les savants calculs pour l’étanchéité autour de la cheminée, en tôle de zinc du voisin Tony,  que Jean Guy a remarquablement géré !

Fin de semaine, 4,5 jours, voilà la maison avec sa couverture et son faîtage terminé !

C’est tellement chic 🙂

 

Et ce matin, c’était l’inauguration et la bénédiction de la statue de saint jacques que j’ai réalisé pour la chapelle de Coganne au bout de la rue ! Je suis ravi 🙂

Weekend, un peu de repos mais avec un peu de bricolage tout de même 🙂