Jeudi 02 Janvier 2024
Bonne année 2025 à vous !
De mon coté, je vais continuer à faire fonctionner le four, améliorer ce qui est possible et avoir un bon rythme ! Parce que cet été, encore une fois je dois faire un pause, afin de refaire la charpente de la maison avant qu’elle ne me tombe dessus !!
Elle plie doucement, si elle passe l’hiver, ça devrait aller 🙂
En attendant, je suis sur la fin du projet étagère de poêle, la structure générale est terminée !
Je travaille sur la soudure, et parfois, je trouve que ça ressemble un peu à quelque chose de propre du point de vue d’un débutant ^^
Et demain, je commence les 4 grilles pour y poser les poteries ! 🙂 Là c’est un peu l’inconnu ! Mais bon, quand on apprend, il faut tenter des choses, au risque de bien s’en sortir ^^
Dimanche 05 Janvier 2025
Bon, l’étagère avance ! Hier non, parce que le combo pluie+vent à 1°C, merci mais non merci ^^
J’ai fait les cadres en chauffant les angles à la forge
Et pour le premier, beaucoup de vérification des mesures
car il sert de gabarit pour les suivants !
Ensuite, découpe des barreaux, en série, passion disqueuse ! et je reprends les extrémités pour qu’elles viennent « s’encastrer » dans le cadre.
Et puis soudures en séries pour coller tout ça !!
Les massettes servent à maintenir les barreaux et garder un espacement régulier. Je soude une barre sur deux et après je vise au milieu pour les intermédiaires.
Et ce soir, j’ai terminé deux grilles ! Les deux autres cadres sont prêts, la moitié des barreaux coupés, j’en vois le bout (hors finitions)
On s’amuse bien ici au final hein ^^
Bonne rentrée à ceux qui rentrent 🙂
Vendredi 24 Janvier 2025
Un mois avec peu de nouvelles hein ? 🙂 Je vais reprendre le rythme car cette semaine j’ai repris le tournage de poteries 🙂
Avant, j’ai bien sûr terminé l’étagère de séchage et la voici en usage avec ses 4 grilles et une série de piliers d’enfournement qui me manque pour le four !
Et avant (encore) de me remettre aux poteries, j’ai commencé le projet de statue pour la chapelle de Coganne qui est juste au bout de la rue !
Dédiée à Saint Jacques le Mineur (pas un ouvrier des mines ni un enfant hein, c’est rapport à que c’est pas Saint Jacques le Majeur), la chapelle a une niche vide au dessus de la porte. Demande m’a été faite de réaliser une statue afin de remédier à cee manque 🙂
J’ai bien sûr tourné les éléments de base
Puis mis en forme et ajouté la barbe et les bras
Une fois rallongé le bas de la statue, changé la tête pour une plus petite et ajouté les détails et les attribues de Saint Jacques, voici ce que ça donne :
Reste séchage et cuisson !
Et sinon depuis mardi retour aux tournaaaage ! Avec un rythme un peu soutenu suite aux expériences de la fin de l’année, j’avance bien.
Aujourd’hui c’était préparation de remise au niveau des différents engobes, et donc petite lévigation pour mon fond rouge :
Notez la protection en papier journal du mobilier de salon ^^
Aller, c’est reparti pour 2025, ya de quoi s’amuser encore cette année !
Dimanche 26 Janvier 2025
Le boulot continue !
Côté statue, aujourd’hui petit détail, je me suis renseigné sur le bâton que tient Saint Jacques le mineur. C’est le bâton de son martyr, comprendre qu’il a été tabassé à coup de bâton d’après son hagiographie.
C’est un bâton de foulon, ce n’est pas une massue préhistorique ^^ Je l’ai donc égalisé.
Qu’est ce qu’un bâton de foulon ? Et bien c’est l’outil du foulonnier qui est chargé du foulonnage voyons ! 😀 Nan ouais ok, alors si j’ai bien compris, c’est un outil du domaine textile, précisément pour le tissu de laine. Une fois tissée, l’étoffe est battue avec un pilon : le bâton de foulon, dans un bain de terre à foulon (argile qui capte le gras) pour le dégraisser et aussi pour le feutrer (lié à l’action mécanique) ce qui la rend plus étanche.
C’est une étape qui a été mécanisée dans la 2e moitié du Moyen Age avec les moulins rendant cet outil j’imagine obsolète ?
(Si vous savez corriger une erreur là dessus, envoyez moi un mail je mettrai à jour !)
Et sinon, les mEugs ça avance !
Je suis parti sur l’opération tournassage, tamponnage, ansage !
Vendredi 31 Janvier 2025
Alors, je me suis dit que produire un four toutes les deux semaines, ça serait un rythme pas mal. Je me heurte tout de même à une question de place ! Chose qui sera (j’espère) réglée cette année 🙂
Me voilà, presque au bout des deux semaines avec les mEugs en cours de trempage et le début de tournage des tasses. D’ici mardi ça sera toujours en cours mais il faut prendre le rythme ^^
La météo, tout ça, ça joue sur la motivation, ça avance mais je ne cache pas que parfois l’enthousiasme est « modérée » ^^ Tant que ça ne recule pas déjà hein, c’est ça de pris !
Et petit détail, le tampon 25 de 2025 est fait 🙂
(c’est pas net je sais ^^ Mettez votre réclamation en commentaire :-p )
Et la prochaine fois, je vous explique ce que j’ai mis en place pour tenter de gérer les problèmes de bulles en bas du four et de coulage de l’émail vert.