Lundi 04 Février 2025
La production du 1er four de l’année s’est terminé ce soir par le tournage d’une vingtaine de tasse. Je ne pourrai pas tenir le défi d’un four en 2 semaines ce coup ci mais si tout est opérationnel, je sens que c’est possible !
Sinon, pour régler le souci de bullage des poteries enfournées en bas du four, j’ai prévu d’enfourner du grès de Saint-amand en Bourgogne qui peut supporter probablement mieux l’éventuelle surchauffe.
c’est une argile noire mais qui cuit blanc beige, mais au bois ça roussit 🙂
Le deuxième soucis, c’est la question de l’émail vert qui coule sur le tamponnage le rendant moins visible. Pour une belle couleur, il faut de l’épaisseur. Dernièrement je faisais le trempage en une fois avec un engobe épais. Je suis revenu au système que j’avais abandonné : 2 trempages d’engobe plus léger.
Entre les deux trempages, je cire le logo avec un mélange cire d’abeille/huile d’olive afin que le deuxième trempage ne s’y ajoute pas.
C’est plus long, mais ça devrait m’éviter du souci 🙂
Demain, c’est opération bois, ramener 4 fagots à la maison et commencer à le ranger au sec. Le réveil va piquer ^^
Mercredi 05 Février 2025
Et bien un gros tas de bois !
Difficile à prendre en photo ce que ça représente.
Le matin a un peu piqué (comme prévu) mais j’ai fait une sieste après pour m’en remettre ^^
En tout cas, hier et aujourd’hui, j’ai pris quelques heures pour commencer le rangement en vue d’un séchage au sec et ça donne ça pour l’instant :
Oui j’aime ranger !
Reste de quoi s’amuser encore 🙂
D’autant plus que je mets de côté les petits morceaux ou les éléments très fin, et les morceaux qui pourraient servir encore pour bricoler des trucs ^^
Et puis le soir, la production se termine pour le premier four
avec un petit test pour rigoler 🙂
les deux terres n’auront pas un tel contraste à la cuisson, mais comme j’aime bien la nuance douce, je suis curieux du résultat ! (à la base c’était pour utiliser un ultime bout de l’argile qui est noire)
Jeudi 13 Février 2025
Mission bois, c’est terminé ! J’ai même rallongé l’espace four pour accueillir pluuuuus de boiiiiis !
Par contre, si la pluie pouvait éviter de tomber de travers, ça remplirait mieux sa fonction !! On n’est pô aidé ^^
Et puis sinon, ça y est, l’étagère de séchage est en fonctionnement !!
J’aime bien, ça fait comme je voulais ! Il y a bien sûr un décalage de séchage entre le haut et le bas, mais avec un roulement, ça fonctionne !
Aujourd’hui midi, rendez-vous à la Maison Morgane de Concoret pour discuter vaisselle du salon de thé et pièces en boutique. Un partenariat à suivre car je vais travailler à partir de ses inspirations au niveau des décors !
En attendant de caler tout ça, l’atelier reprend un peu du service !
Pendant que le bois sèche, je prépare les beaux jours !
Mardi 18 Février 2025
Ici ça avance, un peu trop doucement je trouve, mais ça avance 🙂
Je travaille sur une série pour la boutique de producteurs de Plélan le Grand : Terroir et compagnie.
Au programme des pièces à motif estampé, le retour des piti cerfs et un tout nouveau renard !
C’est des formats gobelets 25cL là, mais avec une anse. Il y a une demande pour des pièces à anse.
Ca n’a pas été si fluide pour ce petit renard 🦊 Petite histoire :
Hier, je grave un morceau d’argile, je finis par être satisfait et hop dans le poêle
Fin de journée, test du tampon cuit, je le pose, j’écrase une boule d’argile dessus, CRAC ! Il casse en 2 ! NOOoooooOOOOOoooon
Bon, je ne me laisse pas faire, il est 22h passé, je n’ai pas mangé, je refais le tampon et hop, ça sera prêt pour demain.
J’en ai gravé 5 ou 6 je ne sais pluuuus ^^ Le tampon suivant à 2 faces m’échappe des mains une fois terminé et PAF cassé en 3 morceaux, je recommence, je rate, je recommence… Bref, j’en termine deux, et je prépare le repas à 1h du matin du soir….
Aujourd’hui, mission cuisson et PAF l’un des deux est cassé !
Quelle misèèèèère mais un tampon a survécu ! Et les autres sont là pour me rappeler qu’il faut apprécier les succès car ils se dressent sur un petit tas de ratés tout pourris ^^
et sinon, j’ai tourné des poteries tordues pour la boutique, il y a des gens qui aiment quand c’est tordu ^^ Et c’est pas si aisé de faire un beau tordu qui reste en vie !!
Enfin voilà, je ne sais pas ce que vous faites vous de votre côté, moi je suis là dessus 🙂
Jeudi 20 Février 2025
Aujourd’hui, entre autre, c’était chouette ! 😀
Mercredi 26 Février 2025
En ce moment, je prépare des tests d’émaux, toujours à partir d’argile, mais avec des cendres lavées en +. Ca pourrait apporter des teintes supplémentaires !
Première étape, faire des cendres !
Voilà donc c’est raté !
C’était du châtaigner, et outre le fait que ça brûle pas bien, ça fait peu de cendres (en quantité) là où d’autres bois en produisent plus.
Alors rebelotte, avec du pommier cette fois
C’est les branches des pommiers qui, à cause de leur âge avancé, sont tombés lors des coups de vent des dernières années chez les voisins.
Résultat demain, j’ai un peu plus d’espoir 🙂
Et dans les jours qui viennent je vous expliquerai pourquoi il faut « laver » les cendres ^^
Vendredi 28 Février 2025
Le pommier fait + de cendres ! Je vais donc tester avec ça (est aussi en cours des cendres de hêtre et de pin douglas pour varier)
Une fois les cendres ramassées, elles sont diluées dans l’eau pour les « laver » :
Il faut attendre que ça plombe pour pouvoir retirer l’eau. J’ai fait ça 4 fois je crois. Ensuite, il faut que je puisse peser la matière donc il faut la sécher.
Et en attendant préparation de petites cupules pour faire les tests.
Alors alors, pourquoi faut il laver les cendres ?
Et bien déjà, laver les cendres n’est pas automatique quand on fait des émaux de cendre. Mais Jamy pourquoi on le fait ou pas ? Et bien Fred, Il faut déjà comprendre ce qu’il se passe quand on lave des cendres afin de juger si on le fait ou pas.
Les cendres sont constituées de diverses matières que l’arbre a puisé du sol pour constituer la matière qui le compose (le bois). Entre autre, les atomes de sodium et de potassium qui sont des fondants de l’argile ! Il faut comprendre que si on prend une argile qui supporte de garder sa forme à 1300°C (une argile à grès), et que l’on la mélange à du sodium et/ou du potassium, elle va perdre en tenue jusqu’à fondre en lave (donc en émail) plus on ajoute des fondants ! (d’où le terme de : fondant hein ^^ ça fait fondre l’argile)
Le sodium et le potassium sont des éléments solubles, ils se lient facilement à l’eau. En versant de l’eau sur les cendres, l’eau va s’en charger donnant de la soude et de la potasse. Quand je retire l’eau, je retire donc ces éléments fondants.
Vous comprendrez donc que selon les matières premières qu’on utilise pour tenter de fabriquer un émail, soit on a envie de mettre toute la cendre pour avoir des fondants qu’on n’a donc pas à apporter soi même d’ailleurs, soit on lave la cendre pour que ces fondants ne s’ajoutent pas à des fondants qu’on a choisi et pesé précisément afin de contrôler la quantité réelle de fondants.
Moi ici, ma base c’est les argiles calcaires qui fondent déjà en émail tout seul. Je n’ai donc pas besoin de fondants supplémentaires, je cherche plutôt à voir ce que donne les éléments non-solubles des cendres sur la couleur et/ou la texture des émaux afin d’agrandir la palette des possibles 🙂
Je vais donc tester d’ajouter de la cendre lavée, en diverses proportions, avec l’argile blanche (fam55 de Solargil) et l’argile un peu ferreuse (CBP de Bisbal ceramic).
Affaire à suivre !
Et puisque ça serait dommage de s’ennuyer, j’ai fait des gros pots en vue de deux projets : urne funéraire et vinaigrier !
Oui je sais que c’est un peu étrange de mettre les deux en parallèle mais les deux sujets m’intéressent et partent d’une base commune, donc bon… ^^