Décembre 2024

Lundi 02 Décembre 2024

Les deux semaines à venir seront sous le signe des cuissons ! J’enchaine deux cuissons pour Ici Japon, les pièces de la 2e ayant eu leur dernier trempage aujourd’hui !

(Et oui, petite session de 155 engobage ce soir ^^)

Ce soir parce que je réserve la partie de la journée où je ne suis pas allongé et que le soleil éclaire dehors pour gérer le four.

J’ai mis en place la sole perforée pour le foyer

Là j’ai fait les trous avec une pointe en fer, percussion indirecte

J’en ai fait deux, ça fait toute la longueur ! J’ai hâte de voir comment ça va jouer sur le four 🙂

Demain, le programme c’est libérer des planches pour tourner les tasses de la cuisson n°2 et aller récupérer de la cornière chez mes généreux voisins, pour les souder aux côtés du four car ça pouuuuusse en chauffe !

 

Mardi 03 Décembre 2024

Mission du jour accomplie, récupération des cornières d’une ancienne remorque (enfin il me semble), nettoyage, découpe, et hop on sort le poste à souder !! Ouiiii !! J’aime bien souder !!

(c’est la barre en diagonale, la plus longue)

Par contre bon, mes soudures sont toujours assez moche mais a priori ça tient.

La photo était trop sombre, alors j’ai joué avec les paramètres. J’ai poussé trop loin les réglages mais je trouvais ça très graphique alors je la mets là ^^

Et puis fin de journée, tournage des 60 tasses pour la cuisson 2

avec le ventilateur pour accélérer le séchaaaage ! 🙂

Cuisson n°1 Ici Japon, probablement vendredi parce que la météo et la préparation a besoin d’un jour de plus !

 

Mercredi 04 Décembre 2024

Juste une petite vue de la soirée : séchage ultime !

 

Vendredi 06 Décembre 2024

Hier enfournement ! Comme il s’est terminé vers 20h et que j’ai enchainé sur le tournassage/tamponnage/engobage des 60 dernières tasses, bah arrivé à 1h du matin, j’étais cuit ^^

Mais voilà à quoi ça ressemblait

Il y a du monde là d’dans ! 159 mugs et 68 tasses (+2 coupelles)

Avant je cuisais autour de 60 mugs et 52 tasses, c’est une drôle d’affaire que de mettre + d’oeufs dans le même panier ^^

 

Aujourd’hui c’était donc jour de cuisson, j’ai mis du temps à préchauffer parce que une partie des pots n’étaient pas sec ^^ Et oui, on aime vivre dangereusement visiblement !

La sole percée du foyer a fonctionné, un niveau de braise acceptable a été observé tout au long de la cuisson.

il n’y a pas eu de bouchon à 800°C cette fois, c’est monté progressivement jusqu’au bout.

J’ai mis 6 heures pour aller de 250C à 1270°C en brûlant 1,35 stère de bois rangé de quinconce (oui pardon je prends des notes en même temps pour pouvoir comparer plus tard 🙂 )

Ma cheminée est surement trop courte par rapport aux dimensions du four girel 3e, ça ne tire pas assez d’air de l’extérieur. La sole percée permet d’amener de l’air sous les charbons, permettant de palier à ce problème.

Ce soir, comme hier, il est 1h du matin et je suis cuit ^^ Après la cuisson, petite session d’engobage des 60 tasses (il faut garder le rythme !)

Défournement, lundi soir ? Mardi plutôt ? A voir !

 

Mardi 10 Décembre 2024

J’ai défourné hier et il a fallu vite vite commencer à préparer la suite, c’est donc aujourd’hui après l’enfournement de la cuisson de demain que je prends la plume ^^

Voilà ce que ça a donné

Un beau visuel de prime abord, et grosso modo c’est super !

Le niveau du bas a bullé un peu, surement dû au combo gaz réducteurs et température élevée. Ca ira dans un carton spécial à juger sur pièce si ça part à la vente ou non.

 

Maintenant, un défournement prend beaucoup de place !!!

 

Ce jour ci, une bonne journée à enfourner, ça a été plutôt bien mais un gros four c’est long à charger ! Et ça donne ça à la fin !

Je suis content d’avoir pu enfourner un nouveau seau de trempage plus haut que ceux que j’ai fait précédemment ! Mais on ne le voit pas là, il est derrière.

En ce moment, petit feu de préchauffage puisque bien évidemment la moitié des pièces ne sont pas vraiment sèche 😀

Aller, demain c’est dernière cuisson de l’année, je suis vraiment content du nouveau four, c’est pas plus fatiguant que le four précédent à faire fonctionner, mais il cuit pus du double de pièces !!! C’est vraiment chouette 🙂

 

Vendredi 13 Décembre 2024

La dernière cuisson s’est relativement bien passée.

J’ai essayé d’être +oxydant dans la gestion du foyer. Cette fois, j’ai brûlé + de bois que celle d’avant. J’ai eu le bas du four qui n’était pas stable et le haut si. J’ai vu affiché en bas 1315°C et 2min après 1220°C !! C’est dire le yoyo du bas du four !! Donc demain, c’est la révélation, est ce que le résultat est bon ??

En attendant, pendant les deux jours de refroidissement, j’ai poncé les pièces (de la 1ere cuisson) pour les adoucir et emballage, conditionnement en carton pour la livraison !

Et tamponnage des cartes de visite 🙂

Le rythme est bon, je suis dans les temps !

Note pour plus tard : monter la cheminée un peu, ça pourrait aider pour gérer le tirage.

 

Samedi 14 Décembre 2024

Dernier défournement de l’année !!

Voilà la vue générale mon capitaine

J’ai eu moins de pièces bullées en bas. Le yoyo à 1315°C n’a pas eu de notable influence, la veille à rester oxydant le + possible semble avoir été déterminant.

Je suis content, j’ai des pièces Ici Japon vraiment super, même si celles avec l’émail vert ont encore un peu trop coulé, masquant un peu le logo. Je cherche à palier à ça mais c’est pas si simple.

Sinon mes petits cerfs sont chouettes ^^

et il y a du givre sur certaines !

à présent, je suis sur le conditionnement des pots ici japon, lundi tout sera parti vers l’infini et au delààààà ^^

Dans quelques jours je me mets en mode AFP (away from production) au profit d’une liste chouette de divers projets forge et autre. Je vous raconte ça prochainement, mes formidables aventures d’étagères, de porte en bois et autre séchoir à poteries 😀

 

Jeudi 13 Décembre 2024

A y est, c’est les vacances !

Lundi les poteries pour Ici japon ont été chargées par le transporteur de Concoret

C’était un poil tard dans l’année, je tâcherai d’éviter ça à l’avenir. C’est pas super confortable pour personne.

Il y a des pièces à vérifier, savoir qu’en faire parce que le logo poulpe s’est fait un peu coulé dessus

Perso j’aime bien voir la matière qui coulait à 1270°C figée dans le temps et même : l’éternité ! Mais ça reste une poterie qui doit rappeler Ici Japon aux abonnés alors à voir 🙂

Mais la grande partie, j’en suis vraiment content, j’ai testé quelques variantes

 

Après une session forge pour réparer la grille de ma cuisinière à gaz (oui chacun ses loisirs),  aujourd’hui atelier scolaire avec des enfants de Mayenne, une petite journée à Brocéliande (enfin Boucéliande)  que l’école leur a offert 🙂

C’était chouette de faire des chouettes ^^

Ce soir je suis donc véritablement en vacances !

Alors si vous l’êtes aussi bientôt bah profitez en bien ! Et si ce n’est pas le cas, le pays vous remercie pour votre travail, votre service et votre sacrifice ! 😉

 

Oh ! Mise à jour à 22h ! Comme je n’étais pas à la maison aujourd’hui à midi, je n’ai pas vu la vidéo ici japon corp à sa sortie. Je l’ai lancé donc ce soir en attendant que la gamelle chauffe et à 2min55, ils parlent des mEugs 🙂 , et à 4min15, mon coeur s’est arrêté !

Je vous laisse découvrir : Vidéo ici japon du 19 12 2024

Je suis sans voix

 

Vendredi 20 Décembre 2024

Des nouvelles de ma cuisinière, vous l’attendiez avec impatience, c’est bon, je vous montre 😀

J’ai pu installer la deuxième patte forgée hier

Ensuite, soudure à l’arbalète :

Et puis mise en place hein !

Et voilàààà, une cuisinière que ma soeur m’a donné il y a bien 20 ans maintenant, repartie pour un tour ! 😀

 

Mercredi 25 Décembre 2024

Joyeux Noël à tous !! 🙂

J’espère que tout se passe bien chez vous 🙂 Ici c’est toujours ambiance métallurgie de Noël !!! 😀

J’ai mis propre la grille de cuisinière et ensuite c’est parti sur une frénésie métallique ^^

Je me suis fait une petite étagère pour la cuisine (pour les bols du petit déjeuner)

Aussi, j’ai commencé à bricoler des mirettes pour ma coupine Phaedra qui est en rade de mirette préférée ^^

(c’est en cours, c’est les ébauches de manche)

Et aujourd’hui, j’ai commencé mon projet d’étagère de séchage de poteries sur poêle à bois en recyclant le ferraillage de l’ancien four !

J’ai gardé les extrémités dont le principe était un système de tenon/mortaise avec clavette qu’on avait fait avec, enfin plus justement grâce à, mon cher ami Simon Pellequer forgeron de son état.

Il m’avait proposé soit de souder soit de faire un système démontable et puisque j’étais locataire à l’époque, j’avais choisi le démontable !

Ce boulot était incroyable et je me souviendrai toujours de voir Simon avoiner à fond pour percer à chaud les trous, avec un burin, et beaucoup de force !!! C’était fou de le voir réussir à viser aussi bien le burin avec des envolées de coups de marteau !

Pour honorer ce souvenir et un travail qui se fait peu de nos jours, je reprends l’ensemble pour cette étagère de séchage qui me sera trèèèèès pratique 🙂

Aller, bon courage à vous pour le marathon des fêtes de Noël (si jamais) et à bientôt aux nouvelles de la forge temporaire des chemins creux ^^