Novembre 2025

Mercredi 05 Novembre 2025

Et bien voilà, c’est reparti ! Fini de glander toute la journée sous prescription médicale ^^

J’ai installé des crémaillères qui serviront à rendre opérationnel l’atelier ce mois-ci !

Et puis voilà, j’ai pour le moment 120 mugs pour m’occuper les prochains jours 🙂

C’est intéressant de travailler dans un atelier qui n’est pas encore installé complètement ; je réfléchis concrètement à comment aménager cet espace cet hiver.

Voilà voilà, rien de plus à raconter, c’est le retour de la routine (et j’aime bien ça) 🙂

 

Octoooooobre 2025

Mardi 21 Octobre 2025

Avant que le mois ne se termine, des nouvelles de ce mois ci !!

Déjà la course de fin des travaux avant la chirurgie pour la hernie inguinale ! La grille à enduire est fixée puis enduite :

Et à choisir entre terminer l’extension (lino, bande de plâtre et peinture) et terminer l’isolation à l’ouest, puisque je ne reprendrai qu’en décembre, j’ai opté pour l’isolation 🙂

 

Comme faire une seule chose à la fois n’est pas assez sport, il y a eu la fête des lises fin septembre ! Avec Maxence et Perrine nous avons mis en place le projet de four hexapoulpe ! (oui, parlons poterie un peu pour changer ^^)

Quoi qu’est ce ?

Alors, l’idée vient de la problématique suivante : quoi faire pour la fête des lises 2025, qui puisse permettre plus d’échanges entre les cuiseurs. En effet, d’habitude, on y vient avec son projet de four, on cuit, on défourne et on explique tout ça aux personnes venu voir tout ça. Cependant, on se croise avec les collègues le dimanche soir et on se raconte rapidement ce qu’on a fait et ce que ça a donné. La possibilité de prendre le temps d’échanger sur les fours à bois n’est pas vraiment au rendez-vous.

Voici donc l’idée d’occuper un espace pour y monter des petits fours, ouvert à qui veut, comme un petit village, et on cuit jusqu’à 1000°C, on discute avec les voisins de fours qui sont juste à côté, et c’est sympa 🙂

Mais Maxence qui aime fort la haute température est un peu chiffonné : « c’est bête qu’on ne puisse pas monter en grès dans un petit four », j’acquiesce, et il ajoute « c’est que ça manque de tirage un petit four, d’une bonne cheminée ; il faudrait une grosse cheminée qui serve pour tous les fours ». Là, on se regarde, on se rend compte qu’il y a quelque chose d’incroyable dans ce qu’il vient de dire !!!

On sort papier et crayon et voilà ce qui en ressort : une cheminée centrale assez grosse sur laquelle viennent se brancher plein de petits fours !! (d’où le poulpe, avec ses bras)

Maxence a travaillé sur les cotes, et voilà ce qu’on a proposé à Terre de Potiantes qui se sont montrées tout de suite très intéressées !!

Faute de calendrier très léger, nous nous sommes donné rendez-vous le jeudi précédent avec les personnes qui avaient envie de partager l’aventure et qui pouvaient participer au projet dans les conditions précaires du « au dernier moment » (pas optimal on sait bien :-/ )

Le premier jour, cheminée :

c’est vraiment super haut !!!

Et le vendredi, montage des petits fours (des petits flammes renversées), 6 au final (d’où hexa-poulpe parce que 8 c’était trop) et hop le samedi séchage, enfournement et cuisson !!

Il y avait plein d’interrogations en amont sur la conduite de cuisson, c’était palpitant ! Puisque nous avions la même cheminée, nous devions commencer ensemble et finir ensemble. Peut être faudrait-il se concerter sur la conduite de feu, et s’aider si quelqu’un avait un souci car tous les fours comptent !! Une cuisson vraiment collective où des novices comme des aguerris devaient travailler ensemble, les plus habitués devant donc partager le plus possible leurs connaissances afin de mener la cuisson à son terme au mieux pour tout le monde 🙂

Finalement, ça ne s’est pas passé exactement comme ça 😀

Nous avons commencé ensemble, mais terminé chacun un peu comme on pouvait ! Nous passions voir les fours des autres pour savoir comment ça allait, mais il était compliqué d’échanger directement de fours à fours (ambiance festival, de la musique, du public avec qui discuter aussi…). Aussi, chose à laquelle je n’avais pas pensé, c’est que l’on a le réflexe de regarder si la cheminée fume ou pas quand on met du bois dans le foyer. Si il y a trop de bois, ça fume trop et donc on s’ajuste. Là, c’est une cheminée commune donc ce qui en sort n’est pas forcément lié à ce qu’on fait dans son four ^^ C’était une info importante qui était perdue !! Bon, avec les regards on pouvait avoir des infos, mais mine de rien c’était un peu perturbant 🙂

Bilan : c’était une aventure palpitante, un chantier qui a permis de rendre l’idée d’un four à bois envisageable chez certains collègues novices là dedans, des rencontres, du partage de connaissances et de doutes. Au final, un chouette weekend 🙂

Mais, ça n’a pas cuit assez 😀

On a coulé certaines montres fusibles mais juste parce qu’on les a eu à l’usure ! Avec ce que je connais des matières que j’utilise d’habitude, je dirais qu’on était entre 1220 et 1240°C au mieux. Pas assez pour fondre correctement les émaux.

Pourquoi ? Et bien plusieurs paramètres pour le four sur lequel j’étais :

  • parois en briques isolantes mises à champ donc 6 cm d’épaisseur + torchis un peu léger = pas assez isolé.
  • four pas assez sec, ça n’aide pas, mais on n’avait pas pu se caler en amont, c’est la vie ^^
  • Pas de sonde pour savoir la bonne façon de mener la fin de cuisson. Mine de rien, sur un four inconnu, ça n’aide pas.

Les fours et la cheminée n’ont pas été démonté comme prévu à la fin du weekend. Terre de Potiantes a été emballé par les possibilités d’une telle structure de cuisson au niveau de la transmission. De plus, on devrait pouvoir passer 1250°C, on y croit 🙂 Alors il y aura un de ces jours la suite des aventures du four hexapoulpe 😀

 

Voilà voilà, et puis retour à la maison, bouclage de ce qui peut être bouclé niveau travaux. Récupération d’une partie du déménagement la veille au soir de l’opération, et hop, pas le temps de s’inquiéter : hôpital !!!

Tout s’est bien passé, je suis sorti le soir même et depuis mes deux missions, pour les 3 semaines post opératoires, sont : faire 1h de marche et ne pas porter + de 10 Kg.

Alors je fais ça ^^

(je n’ai pas de photo de moi ne portant pas + de 10 Kg)

 

(mais comme je commence à trouver le temps long, j’ai joué un peu avec l’argile aujourd’hui. Comme le pain était entamé, il faisait moins de 10 Kg !)

 

Le mois prochain c’est reparti pour une série Ici Japon, un four, et je reprends ensuite les travaux pour tout bien terminer dans l’hiver !

Septembre deux mille vingt cinq

Mardi 2 Septembre 2025

C’est loooong les travaux !!!

Mais que c’est loooong

je n’aurais pas dû démonter l’ancien ferraillage à placo, je ne gagne que quelques centimètre pour perdre des jours à faire ça !!

Bref,

des photos ? Ah ben voilà :

intéressant hein ?

Et bien oui car les yeux de lynx auront remarqué des écrous dans le mur ! Car oui, j’ai anticipé l’étagère de séchage des poteries en ajoutant un bout de bois pour la fixer.

en passant j’ai viré les trucs obsolètes du tableau électrique

et puis voilà, je tente de faire des murs placo d’aplomb alors que le murs en ciment ont basculé vers l’ouest, faisant que tout est penché -_-

Les prochaines photos seront plus passionnante j’espère ^^

 

Mardi 23 Septembre 2025

L’automne est arrivé, 3 semaines ont passé, ça a avancé mais c’est pas encore la fin de travaux !

Mais voilà en gros ce qui m’a amusé de fou. Passer la cuisine de ça :

A ça :

Ensuite dans l’extension, le sol enfin sec a été isolé :

C’est des blocs de polystyrène de 10cm recouvert d’osb. Et hop c’est fait ! (la porte frotte un peu -_-

Ensuite c’est parti pour les murs : pare vapeur, ferraillage…

et hop placo !

J’ai eu un coup de main pour terminer l’autre côté de la pièce. Je commence à fatiguer mine de rien !

Mais il faut tenir bon, là j’ai attaqué l’opération enduit extérieur. Comme l’osb ne peut pas être enduit directement, il faut fixer de la grille à enduire :

et comme l’agrafeuse s’enraille toutes les 5 agrafes parfois, il y a un petit côté pénible mêlé d’un espoir que ça rende super bientôt ^^

C’est la course là parce que, super nouvelle pour le mois d’octobre : Je serai en convalescence suite à une opération chirurgicale d’une hernie intestinale (miam miam) début du mois. J’aimerais donc bien terminer au moins l’extension et ramener toutes mes affaires et faire un gros tour de déchetterie avant de passer sur le billard !

Ah oui et je suis allé chez le collègue maxence pour un stage gros pot dispensé par Tony Hall ! Ca a donné ça :

crédit photo : Lou

Voilà donc les aventures estivales du potier de la dube terminées, mais cela continue cet automne ! 🙂

Avec un avant goût céramique à venir :

Je veux retrouver mon atelier et mon matérieeeeeeeeel !!! 😀

Août 2025

Mercredi 06 Août 2025

Salut ! Alors ici le chantier sur la maison continue !

C’est moins impressionnant maintenant, le gros œuvre étant passé, je suis sur l’isolation en ce moment

Bon ben ouais c’est de l’isolant quoi ^^

mais par contre les fenêtre sont posées, la nouvelle porte est installée et verrouillable ! Et je me rends compte que je n’ai pas de photo de ça de jour et là il fait nuit ^^

Bon voilà, préparez vous à voir des photos de suspentes et de placo bientôt, je vous gâte 😀

 

Jeudi 14 Aout 2025

Et voilà, l’heure des photos de suspentes et de placo est arrivé 😀

Ci dessus on voit les cordeaux tendues pour bien aligner les suspentes (les petites plaques en métal vissé au bois là)

Ensuite on N’OUBLIE PAS de mettre le pare vapeur AVANT de clipper les fourrures (les barres en métal là)

Comme ça on a des fourrures bien plane pour y fixer le placo sans faire trop d’erreur mais UN PEU quand même parce que sinon on n’apprend pas aussi bien -_-

Par exemple, sur la photo ci dessus se cache une erreur, sauras tu la retrouver ? Et se cache aussi le système permettant de monter seul les plaques de placo (pfiou)

 

Pour l’instant, les parties pas marrante du chantier sont : la couverture d’ardoise qui fait mal partout, le vissage du placo qui est pénible, passer le dernier bloc d’isolant dans le dernier emplacement très ajusté, en fin de journée.

Les choses que j’ai bien aimé : péter l’ancien placo ^^ aligner les suspentes au cordeau, voir jean guy avancer super vite lors du gros oeuvre, et observer la maison de nuit sans son toit (il y a une photo au mois dernier)

Aller, suite du programme, terminer le placo de l’extension pour pouvoir refaire une dalle plane au béton puis pétage de bouts de murs de la pièce principale et placo de son plafond, voilà voilà 😀

 

Dimanche 24 Aout 2025

Le planning a été tenu ! Pfiou !

J’ai pu terminer le placo du plafond de l’extension pour enchainer le weekend dernier sur la dalle ciment au niveau !

et hop

Suite à ça, il y a trois semaines avant de faire le sol de cette partie donc je me consacre à la partie ancienne d’ici là.

La mission de la semaine 1 était de terminer tous les plafonds donc poser le placo de la pièce centrale en dérangeant de nouveau la cuisine (haaalala vivre dans un chantier ^^)

(je vous passe les photos de plafond hein)

Et puis go sur la dernière zone de la maison : isolation, suspentes, pare vapeur, fourrures et placo, ce qui ce soir est : terminé !!

La zone à gauche c’est les combles perdus pour la vmc suspendue à la charpente. C’est vraiment toute une affaire, j’apprends beaucoup de choses cet été 😀

Semaine 2 ça va être les murs intérieurs a priori, ça laissera le temps à mes genoux de reprendre une couleur normale ^^

Juillet 2025

Dimanche 06 Juillet 2025

Salut !!! Comment ça a été la couuuuurse ces derniers jours !!

J’ai défourné la dernière cuisson avec des invités je vous disais, et ce n’est pas n’importe quels invités… ^^ Il s’agissait, rien de moins, que de Tev d’Ici Japon en personne !! Accompagné de Eva et Massa, ils ont découvert mon atelier, essayé le tournage de l’argile et ouvert le four de la dernière cuisson avec moi 🙂

C’était incroyable comme moment, vous pouvez découvrir la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=2VrYtqIOVG8

Les commentaires de la vidéo (que je n’ai pas osé lire) sont vraiment chaleureux et enthousiastes m’a t’on rapporté, j’en suis ravi !

Ils étaient vraiment sympa tous les trois, comme dans les vidéos de leur chaine, et le montage de leur visite rend vraiment l’ambiance qu’il y avait en vrai 🙂

Ci dessous, c’est les poteries qu’ils ont tourné, après avoir fait des finitions, en essayant de ne pas dénaturer l’esprit de la forme ^^

De gauche à droite c’est celle d’Eva, Massa et Tev. Je vais pouvoir les cuire à la prochaine cuisson.

 

Concernant la cuisson, rien d’alarmant, tout est sorti impeccable malgré la double cuisson pour une partie des pièces ! Je n’ai pas fait de photo mais concernant les tests voici les résultats :

Les montres fusibles en faience blanche (FAM55 de solargil) + kaolin : les 20 et 30% de kaolin ont bien fondu. Celle à 40% a cassé, gardé sa forme mais s’est un peu déformé. Je pense faire des montres en 35 et 40% de kaolin pour la prochaine fois, ça devrait être les bonnes proportions pour la fin de cuisson grès.

les tessons de bouteille de Coreff, ça donne un super résultat :

 

Suite à ça, j’ai fait les derniers ateliers scolaires de la saison ; je suis allé chercher 7 fagots de bois pour les prochaines cuissons !!

Qu’il a fallu vite vite bouger, ranger afin de libérer la place pour la livraison du bois de charpente et de l’isolant pour le chantier !!

Certains abonnés Ici Japon ont pu grimper sur le bois pour atteindre l’atelier ^^ Car en effet, suite à la diffusion de la vidéo jeudi dernier, j’ai eu pas mal de visite à la maison vendredi et samedi 🙂 C’était très sympa ! Si vous me lisez là, et que l’on s’est vu, et bien merci pour votre passage, c’était vraiment chouette de vous rencontrer 🙂

Par contre, je vais fermer à partir de demain parce que je vais être en plein chantier maintenant et ça ne sera pas les bonnes conditions pour accueillir correctement.

Et oui, c’est parti pour le mode chantier à fond !!

D’ailleurs, aujourd’hui j’ai terminé de débarrasser la zone de l’extension, ce qui donne ça :

Ce n’était pas une mince affaire mais c’est fait !

Les prochaines actualités seront sur le chantier, oui ce n’est pas de la poterie, mais comme tout se mélange chez moi, bah c’est ça que je vous montrerai 🙂

 

Vendredi 25 Juillet 2025

Je pensais mettre des nouvelles plus souvent mais je n’avais pas anticipé que ça serait compliqué de prendre ce temps là !

Trois semaines de chantier sont passées de 4, 4 et 5 jours. Ca a rudement bien avancé, la maison a énormément changé !! Voici un échantillon des photos :

Phase 1, semaine 1 : extension de la maison

C’est parti très rapidement !

L’ossature bois prend forme à une vitesse impressionnante grâce à mon ami charpentier qui sait très bien où il va (malgré mon muret de fondation pas d’équerre ^^ De niveau oui, mais j’ai suivi à tort la dalle existante !!)

fin de première semaine, 3,5 jours, le tout est monté, pare pluie fixé, BAM !

 

Weekend déménagement de la maison en vue de TOUT PÉTEEEEER 😀

 

Phase 2, semaine 2 : péter la charpente d’origine et la remonter

Après une longue phase à retirer les ardoises, et les ardoises bitumeuses précédentes, nous avons découvert que la charpente, comment dire, avait belle et bien souffert de l’humidité !

Champignons, fourmilière, cloportes et limace, moi qui pensait vivre seul ^^

On passait le pied à travers les voliges sur lesquelles étaient clouées les ardoises ! Un poil risqué comme opération mais tout s’est bien passé.

Et puis est venu le temps de péter le placo de plafond (qui tenait vachement bien la toiture au final ^^)

Moment un peu déroutant, je ne le cache pas O_o mais ça donnait une belle perspective sur le bois derrière 🙂

Dans la foulée, le duo Jean Guy et Hoelig ont envoyé du bois et hop la nouvelle charpente est montée pendant que moi je pétais en dessous les murs intérieur (ce n’était pas vraiment prévu ^^)

Cette nuit, là c’était très joli

et hop, fin de semaine, 3,5 jours, pare pluie installé tout le long, à temps, pour un weekend biiiiien pluvieux !!

 

Weekend destruction toujours, j’ai terminé de péter consciencieusement les murs et aussi le faux plafond de l’atelier !

Je vais ainsi pouvoir faire une chambre d’ami au dessus de la salle de bain, accessible par cette pièce 🙂

Et sans photo, le weekend a été l’occasion d’envoyer pas mal de matériaux à la déchetterie grâce à mon voisin Joffrey et son renault traffic !

 

Semaine 3, phase 3 : couverture, le métier que je ne verrai plus du même oeil.

Une longue semaine a commencé avec le liteaunage, un exercice précis pour que les ardoises puissent être installer impeccablement sur chaque rang.

Et il faut bien démarrer,

de chaque côté, dans l’espoir que les mesures permettront d’arriver au centre parfaitement.

Cette partie est tellement éprouvante pour le corps ! Il n’y a pas de position acceptable, tu as mal aux pieds, aux genoux, au dos, aux fesses ! Ce qui échappe à ta main disparait en bas du toit, il ne faut pas marcher ailleurs que sur les chevrons au risque de péter des liteaux et installer chaque ardoise à l’endroit qui convient pour ne pas se retrouver au milieu avec raccord ingérable !!!

Franchement, les couvreurs, chapeau ! Une retraite à 50 ans ne serait pas volée !

Et puis bon je vous passe les découpes pour le bas, les rives sur les côtés, et les savants calculs pour l’étanchéité autour de la cheminée, en tôle de zinc du voisin Tony,  que Jean Guy a remarquablement géré !

Fin de semaine, 4,5 jours, voilà la maison avec sa couverture et son faîtage terminé !

C’est tellement chic 🙂

 

Et ce matin, c’était l’inauguration et la bénédiction de la statue de saint jacques que j’ai réalisé pour la chapelle de Coganne au bout de la rue ! Je suis ravi 🙂

Weekend, un peu de repos mais avec un peu de bricolage tout de même 🙂

Juin 2025

Mardi 03 Juin 2025

J’ai défourné la cuisson Ici Japon avec les prototypes de décor grain de riz et c’est vraiment chouette !

J’ai filmé le défournement des 2 prototypes pour envoyer à Ici Japon les coulisses ! Mais je trouve marrant que vous puissiez voir la découverte aussi, je l’ai donc téléchargée sur mon compte youtube ici : Vidéo Défournement.

Sinon le reste du four est très bien. Ca a même bien chauffé, au point que l’émail vert a parfois biiiien coulé ^^

Bon aller il est tard, je vous laisse là dessus 🙂

 

Mercredi 18 Juin 2025

Les actualités ne sont pas très fournies en ce moment car je suis en mode ateliers scolaires et préparation du chantier de cet été. Pour l’ambiance, aujourd’hui j’ai commencé à préparer les dernières pièces pour ici japon.

Vous pouvez remarquer que le travail et le chantier se mêlent ^^ Chez moi, il n’y a jamais vraiment de frontières entre le travail et le reste 🙂

D’ailleurs, je commence les fondations demain, j’ai fait la tranchée ce weekend.

Il va falloir envoyer 1,5 m3 de béton là d’dans maintenant ^^ Ya de quoi s’amuser 🙂

 

Mercredi 25 Juin 2025

Journée cuisson, tout s’est remarquablement bien passé, aurais-je compris comment faire fonctionner mon four ? ^^

Au programme, série Ici Japon, moitié cru moitié cuit en grès déjà. C’était la cuisson 7, il manquait un peu de chaleur sur le milieu du four donc j’ai mis de côté les poteries limites, je les ai recuit aujourd’hui.

Et pleiiiiin de perles à barbe pour Marie de « Par ma Barbe », du stock pour sa saison 🙂

Egalement, un test de montres fusibles maison en faience blanche + kaolin.

Précédemment j’avais fait 5 et 10% de kaolin, mais les deux avaient coulé. Puisque le but est de trouvé la proportion où la montre plie juste à la température de fin de cuisson, j’ai tenté cette fois 20, 30 et 40% de kaolin. J’affinerai si besoin quand j’aurai la fourchette qui m’intéresse 🙂

Et puis pour voir, des tests de verre à fondre à partir du verre marron-jaune des Coreff blonde ^^

 

En ce moment c’est vraiment le gros jonglage entre les ateliers scolaires du mois de juin à l’office de tourisme, la fin de la production / cuisson et la préparation du chantier maison de cet été !

Je vous ai laissé sur la tranchée de fondation, bah pour la suite, j’ai coulé 13 bétonnières dedans jeudi dernier ! Avec ferraillage et tout hein, normes antisismiques, apocalypse zombie et tsunami de criquets.

Et le samedi suivant, j’ai collé le rang de parpaings en U afin d’y couler un chainage en béton armé au niveau le plus horizontal possible !

 

Ah oui et puis entre temps, parce qu’il ne faudrait pas s’ennuyer, il y avait le ponçage et conditionnement de la cuisson 8 pour Ici Japon !! Livrée ce jour même d’ailleurs !

Bon, cette grosse semaine avance bien, j’ai hâte de défourner samedi, d’autant plus que j’ai des invités pour l’occasion, c’est sympa de partager ce moment, je vous raconterai 😉

Aller, j’ai mal aux pieds, le temps que le bout métallique des nouvelles chaussures de sécurité se fasse.

:-p

Mai 2025

Lundi 05 Mai 2025

Hé ! Salut ! Alors c’est quoi les nouvelles du potier des ch’mins creux ? Et ben ma barbe continue de pousser, oui ça n’a rien à voir avec la poterie mais je me regarde dans la glace et me dit « bah dis donc, ça a poussé » 😀

Sinon côté poterie, je vous ai laissé sur le début de la production du four de Juin et cette partie est bouclée, ansage, tamponnage, tous les engobages sont fait !

Ambiance gros boulot !

Et puis j’ai enchainé ce weekend sur l’autre moitié de ce four, tout est emballé sous plastique pour l’instant, ateliers scolaires aujourd’hui et demain, il faut stopper le séchage !

C’est un vrai soutien de pouvoir limiter le séchage ainsi mine de rien !

Sinon, j’ai cuit pour Ici Japon vendredi dernier et pour cela, j’ai dû en amont rénover mon foyer de four ! Des briques ayant cassé à la précédente cuisson, il fallait réparer tout ça !

C’était au niveau de la barre de fer qui les liait ensemble, zone plus fragile.

Résultat, j’avais perdu plusieurs briques dans le foyer ^^

Ni une ni deux, j’ai acheté une plaque d’enfournement comme préconisé dans les plans du four Girel et je les ai ajusté à ma façon puisque je n’ai pas les même dimensions

Et ainsi, le « piano » est de nouveau opérationnel !

Fort de cette avancée, et timing serré oblige, j’ai donc enfourné jeudi dernier

l’enfournement est super, je suis content. Cuisson vendredi, J’ai eu encore le même soucis de blocage autour de 900°C, bon. De plus, gestion de la température « haut/bas » compliqué mais j’ai tenté un truc en envoyant moins de flamme, évitant de mettre du bois au centre du foyer, n’utilisant que 4 sur 6 ouvertures. Ca semblait pas mal.

Rien au milieu ? Ouais mais le centre du four sera entouré de flamme de toute façon, ça va aller. La température est gérée comme ça en se fiant aux mesures des bords du four, ça a l’air pas mal, bien, voilà, super, vous sentez venir la douille ? (comme on dit)

Ha ha ! Mais quelle erreur !

Pas de flamme au centre, pas de mesure de température au centre (la sonde et les montres sont sur les côtés), bah je me fourvoyais en pensant que le centre de l’enfournement, entouré de flamme chaufferait assez ! Mais non non non !!

Je sais que c’est pas flagrant sur la photo mais la teinte grise des mEugs Ici japon au milieu indique que ça n’a pas assez chauffé ! Franchement je pense que c’est à 20-30°C près !! C’est encore plus rageant !!

Au final, bilan terminé, une petite moitié devra être recuite, pour gagner les 30°C qui manquent, vous conviendrez que sur plus de 1200°C, c’est un peu la loose 😀 On n’a pas un métier facile hein ma bonne dame !

Mais bon, à part changer mon programme, il n’y a pas de dégât particulier déjà. La poterie c’est difficile, autant voir le verre à moitié plein !

 

Aller, vous m’êtes sympa, je vous annonce que j’ai un projet à venir tout à fait palpitant !

Je vous montrerai bientôt !

Rooo vous voulez savoir ?

Bon, après tout, connaitre les coulisses est bien plus marrant 🙂

Je vais faire des tests à la prochaine cuisson, sur le décor « grain de riz » des porcelaines chinoises de jingdezhen. Vous voyez ? C’est très commun dans les restaurants chinois !

Bol motif "grain de riz "-11cm

Source de l’image : https://www.asianmarket.fr/bol-grain-de-riz-1150cm-diametre.html

L’idée ne sera pas de faire des motifs « grain de riz » mais de tenter le poulpe Ici Japon translucide !

Je pense que ça peut fonctionner (si je ne me rate pas sur la cuisson encore une fois oui je sais c’est au milieu de rien mais pour moi c’est encore très présent dans mon esprit ^^) car parfois, les catastrophes apportent l’idée d’une possibilité :

Poterie de la commande pour la carrière d’iffendic, craquée à la cuisson mais comblée par l’émail : une lumière à l’intérieur se voit à l’extérieur, comme le décor grain de riz !

Affaire à suivre !

 

Vendredi 23 Mai 2025

Hier j’ai fait une mise à jour du prototype ici japon, avec le poulpe technique chinoise grain de riz, mais j’ai oublié de publier et j’ai tout perdu -_- Alors rebelotte pour moi et bonne découverte pour vous ^^

Alors, j’ai commencé par préparer un gabarit pour tracer le poulpe sur les pots. D’abord en terre, puis en pierre, j’ai terminé au pyrograveur sur du bois :

Et comme c’est pas facile la vie bah j’ai perdu des bouts 🙂 Mais ça va pour tout tracer quand même : Ouf !

Premier essai, hum, bon, ça va être compliqué. Creuser jusqu’à traverser la paroi n’est pas difficile, mais le poulpe a un tracé serré et des éléments finissent par ne tenir qu’avec peu de matière rendant l’ensemble très fragile.

Et j’ai persévéré !! J’en ai cassé tellement, comprenant pourquoi c’est la technique « grain de riz » et pas « dragon céleste » ^^

Au bout d’un moment, une réussite tant espérée !!!

Que j’ai cassé juste après la photo 😀

Bref, il me fallait penser autrement la réalisation pour que cela soit gérable. Et une idée m’est venu. Je n’arrive pas à tout découper car l’ensemble devient trop fragile, ok, alors faisons le en deux temps !

Premier temps je coupe partiellement le poulpe, gardant une zone centrale pour tenir le motif.

Après j’émaille à l’intérieur.

En séchant je passe au pinceau et à la poire céramique de quoi ajouter ce qui manque.

Le lendemain, c’est bon, je décape la surface, je vois là où je n’ai pas fait la découpe.

Et hop, 2ème temps, je termine la découpe là où ça manquait, profitant que les parties soient maintenues par l’émail.

Et je passe au pinceau pour boucher les trous !

 

J’ai engobé le pied en porcelaine et aujourd’hui j’ai émaillé la partie supérieur

et au premier plan de la photo, un deuxième essai ! (le 3e essai a pété très vite, arf…)

Voilà donc l’arc du poulpe décor grain de riz, à voir maintenant comment ça va finir de sécher et ce que ça va donner à la cuisson la semaine prochaine !!! Tout ceci est palpitant !!

 

Jeudi 29 Mai 2025

Les ateliers scolaires des dernières semaines, non seulement m’ont fait découvrir tout un tas de microbes exotiques m’ayant valut une grosse toux et une extinction de voix, mais m’ont apporté une autre joie : des supports en terre cuite ont découvert que la terre non contente d’être ronde, est dure. Donc casse. Donc refaire des supports !

Chose faite :

et chose cuite :

C’était très sympa cette petite cuisson avec la collègue Perrine qui avait une urgence céramique tombant au même moment que la mienne ^^

 

Aujourd’hui j’ai terminé les derniers engobages des dernières poteries ici japon avant les travaux de cet été

Puis mission coupage de bois en vue de la cuisson de samedi ! On garde le cap ! 🙂

 

Vendredi 30 Mai 2025

Journée enfournement, le four est plein !

Demain c’est cuisson et je crois que je ne vais pas commencer tôt car il est présentement 00h50 😀

Avril 2025

Jeudi 17 Avril 2025

Alala le temps file, je n’ai pas arrêté !

Que dire à part que j’ai fait des poteries ? ^^

J’ai de quoi remplir un four quand tout sera sec et ce weekend j’attaque un deuxième four !

A partir de fin avril j’aurais moins de temps car je fais des ateliers scolaires à l’office de tourisme avec des enfants en balade dans le coin.

ils font des chouettes en terre avec un décor d’estampage 🙂

Et sinon, j’ai été deux jours à Saint-Jean-la-Poterie pour participer aux journées de tournage des pièces qui seront enfourné dans le four aux aiguilles de pin !

A 7 on a tourné plus de 200 pots qui ont été ansé grâce au renfort des adhérentes de l’association Terre de Potiantes.

C’est même passé dans le journal ^^

Et il faut que je commence à remplir la déclaration de travaux pour refaire mon toit et l’extension cet été, un fun qui n’est pas mesurable avec les techniques connues ^^

 

Dimanche 20 Avril 2025

Voilà c’est reparti pour la production d’un nouveau four Ici Japon !

Demain je tourne deux nouvelles argiles pour voir si elles bullent moins en zone chaude du four. Un grès blanc allemand et un grès porcelainique. A voir ce que ça donne 🙂

 

Lundi 21 Avril 2025

Et bien journée production terminée, voici à quoi ça ressemble

vous pouvez jouer au jeu des 60 différences avec la photo précédente ^^

120 mEugs tournés, mais la météo ne me permet pas d’enchainer rapidement car ceux de dimanche sont encore mouuuuu

Concernant les tests d’argile, celle du Westerwald allemand, nope, j’aime pas, elle ne tient pas sa hauteur c’est pénible ! J’ai préparé 15 balles, tourné 4 pots, 2 ont tenu à la bonne taille, hop, tout le reste est reparti dans son sac et je suis passé à autre chose !!

J’en fais sécher + pour voir si beaucoup plus ferme cette argile tient le coup ?

Par contre, le grès porcelainique est impeccable !!! Il tient bien, il est facile, et moins cher ! 😀 Si il rend bien à la cuisson au bois, je vais peut être travailler avec majoritairement !

Aller, sur ces considérations très terre à terre (^^) à la prochaine !

Mars 2025

Samedi 15 Mars 2025

Alors alors 🙂 Des nouvelles un peu tardives, je suis parti plusieurs jours dans le Finistère chez le collègue Maxence, où j’ai retrouvé la collègue Phaedra, pour une cuisson bois !

A cette occasion nous avons tous les 3 préparé des tests, vous vous souvenez, moi j’avais préparé des tests à la cendre de pommier et aussi au charbon.

L’idée : que donnent les deux argiles que j’utilise le plus pour les émaux, la faïence blanche (FAM55) et la faïence un peu ferreuse (CBP), si j’y ajoute de la cendre lavée de bois de pommier ou du charbon de barbecue, dans des proportions différentes ?

Résultat :

Des précisions ?

Vous êtes gourmant ^^

Alors ce que j’ai compris avec ces résultats et les discussions techniques avec maxence et phaedra (qui eux, lisent des livres), c’est que les cendres lavées apportent surtout de la chaux qui joue le rôle de fondant à ce quoi on la mélange, mais pas tant une variété d’oxydes métalliques colorants notable.

Donc moi, partant d’une argile qui fond déjà toute seule, ajouter des cendres, bah ça fond + !

De gauche à droite, 20, 10 et 5% de cendres. Celle de 20% a tellement coulé qu’elle a collé le support pour éviter que ça aille sur les plaques d’enfournement ! Pareil sur les échantillons, la matière a coulé au fond des cupules densifiant la « couleur » de l’argile de base.

Et pour les tests à l’argile blanche, bah qu’importe la proportion de cendres, ça reste blanc, à 20% ou dessous, ça n’apporte pas d’éléments colorant notable (les échantillons blanc, bah ils sont toujours blanc)

 

Côté charbon, rien à signaler de notable, sur les échantillons, il est impossible de différencier les essais à 10, 5 ou 2,5% de charbon aux témoins sans charbon.

 

Je me demande maintenant si toutes ces affaires d’émaux à partir de matières minérales naturelles n’ont pas une couleur finale surtout lié au fer et pas tant aux autres éléments qui pourraient être présents dans les matériaux (roches, cendres ou diverses matières calcinées). C’est pourquoi, je vais reprendre de la base : une série de tests à partir de la faïence blanche (qui donne seule un émail blanc à transparent) + une progression de fer (il me reste un sac d’hématite qui fera bien l’affaire).

Je suis curieux de savoir ce que ça donne plus le taux de fer augmente, je parie une progression de blanc à vert à marron à noir ? notamment parce que juste cette argile posée en engobe sur un grès ferreux, vient pomper plein de fer du tesson à la cuisson jusqu’à la rendre noire, ambiance tenmoku !

Alors si on met le fer directement dans l’émail, bah ça ferait pareil ? Affaire à suivre !

Et pour s’occuper entre temps, l’atelier est vite rempli dès que de la place se fait 🙂

 

Mercredi 19 Mars 2025

Suite des hostilités ^^ Les 70 mEugs de la dernière fois sont tournassés, tamponnés et ansés !

Et aujourd’hui premier trempage dans le grès rouge lavé par lévigation sur 6m (oui oui, c’est précis la poterie des chemins creux ^^)

Dans l’enthousiasme de mieux comprendre le rôle du fer dans les émaux, j’ai préparé un échantillonnage :

Ca a l’air d’être le bazar comme ça, et oui oui ça l’est un peu, mais c’est le procédé de Daniel de Montmollin pour faire varier des paramètres à partir de 2 matières (c’est maxence qui l’a lu et m’a expliqué ^^). Vous avez une ligne de bols sur la photo. A gauche la faience blanche qui donne un émail blanc/transparent et à droite la même faience blanche + 12% d’oxyde de fer (hématite).

En mélangeant un même volume de l’un et de l’autre (oui oui, à densité égales) on fait un bol avec un mélange à 6% de fer :

C’est pour ça qu’il y a des cuillères, c’est pas ultra précis mais pour avoir un panorama c’est suffisant.

Et ainsi de suite après, même opération pour avoir les dosages intermédiaires :

Ce qui donne à la fin : 0 – 1,5 – 3 – 4,5 – 6 – 7,5 – 9 – 10,5 et 12

Et comme j’ai des questions précises dans ma tête, j’ai ajouté 0,75 – 2,25. Je me suis fait un mélange à 40% pour pouvoir faire le test à 40 et 20%. Je veux avoir un panorama laaaarge ^^

Et pour les coulisses, il y a 5% de talc en plus pour avoir un mélange + fusible comme je fais d’habitude.

et tout ces échantillons prennent le chaud au dessus du poêle en ce moment 🙂

C’est une méthode vraiment pas mal pour dégrossir, ensuite si il y a quelque chose qui m’intéresse, je viserai plus précisément !

Je suis curieux du résultat, mon pronostic c’est transparent à verdâtre à marron à peut être noir ? Soit, d’un ersatz de céladon à un ersatz de tenmoku ? Résultat la semaine prochaine ! ^^

 

Jeudi 20 Mars 2025

Journée enfournement ! Le four est bien rempli 🙂

Et en ce moment même, petit feu de préchauffage 🙂

Ah tient, puisqu’on parle de four, il y a deux modifications pour 2025, la première est que j’ai renforcé les côtés du four avec une nouvelle cornière pour faire une croix. Ca ne peut plus bouger maintenant !

Et non je ne montrerai pas le résultat des soudures :-p Souder à la vertical c’est encore trop difficile pour moi ! Mais j’ai espoir 🙂

Deuxième chose, la cheminée, je la rallonge un peu pour augmenter le tirage et donc probablement mieux gérer la conduite de feu ? A voir demain !

 

Samedi 22 Mars 2025

La cuisson d’hier refroidit, ça s’est plutôt bien passé

j’ai pris le temps de rallonger la cheminée pour l’occasion

ça ne peut pas nuire 🙂

entre l’allumage du feu et la fin de cuisson, il s’est passé 10 heures. A la fin, la température du bas faisait des bonds, passant très vite de 1220 à 1310°C ! C’était un peu stressant, j’espère que ça n’aura pas de mauvaises conséquences ?

La collègue Perrine étant de passage, j’ai une photo de moi vers la fin de la cuisson et j’hésite laquelle vous partager ? Celle où on voit un potier bonhomme ou celle où on a un potier mystérieux ? 😀 Alors bon, voici les deux, vous garderez en tête celle qui vous inspire le plus ^^

crédit photo : Perrine, Kazapy poterie

crédit photo : Perrine, Kazapy poterie

En attendant demain, jour de noël, j’ai passé la journée à faire le ménage et la vaisselle dans la maison, les derniers jours ayant été intense, ce côté là était largement en retard ^^

 

Dimanche 23 Mars 2025

Et bien voilà c’est noël de printemps ^^

Le four est ouvert et : ça va ! Ouf 🙂

Ca a plutôt bien cuit, effectivement ça a chauffé, mais pas de catastrophe 🙂

Les premiers rangs du bas ont un peu bullé encore, bien que j’ai changé la terre, mais bon, avec les passages réducteurs à 1310°C, faut pas se plaindre ^^

Côté tests, voici la progression de fer dans une base blanche transparente fusible :

Première info : ça a très très cuit vu les gouttes ! (mais ça n’a pas coulé sur les plaques ! ouf) On remarque très simplement que la couleur est plus foncé plus il y a du fer dans l’émail. Côté nuance colorimétrique, je misais sur transparent à vert à marron à noir, et donc non ^^ On passe de transparent tirant vers le vert, à brun jaunâtre. A 40% de fer, ce n’est plus brillant (tout à droite).
Vu les coulures, alors que je connais le mélange témoin qui ne coule pas tant d’habitude, je vais refaire la même progression et la mettre en zone plus froide pour la cuisson de vendredi prochain ! (j’ai gardé les petits pots de mélange). Ca sera l’occasion de comparer !

Sinon, j’ai passé le test de l’argile pour la statue de Saint Jacques pour la chapelle de Coganne au bout de la rue, sous la forme d’une tête seule

Elle est en argile de Saint Amand, le résultat est donc gris à roux, la flamme faisant ressortir les reliefs. Moi, le rendu terre brute, ça me plait dans le cadre de la statue. Si la paroisse valide le style, c’est parti pour la cuire en fin de semaine 🙂

Fin de journée à ranger les poteries dans les cartons d’envoi, il faudra tout de même leur faire leur petit coup de ponçage et de vérification du bon état général.

Ha oui et dernier essai, vous vous souvenez de l’émail à la cendre de pommier chez maxence ? Celui à 5% de cendre où l’interface au col était sympa ? Bah si vous vous souvenez, une telle assiduité vous allez être des champions de la air-ceramic à force ^^

Et bien j’ai fait la même superposition sur un essai. Ca ne fait pas du tout pareil 😀 Mais je vais tester en zone moins chaude aussi, je suis persévérant pour être sûr d’être dans une impasse !!

La couleur générale est chouette hein, j’dis pas, mais bon, rien de bien nouveau sous le soleil à la version sans cendres.

Aller, la suite à venir pour plus d’info sur des trucs de poteries ^^

 

Mardi 25 Mars 2025

Journée consacrée à poncer les poteries pour Ici Japon et soirée à tamponner les cartes (oui ça prend du temps 🙂 )

Et c’était chouette ce midi, les vidéos que j’ai envoyé à Léo concernant la cuisson de vendredi sont passées dans la vidéo du jour d’Ici Japon Corp !! 🙂 La séquence commence à 17min 53 mais normalement le lien ci dessus arrive directement au bon moment de la vidéo.

Ca serait super qu’ils viennent un jour filmer ici mon tout piti atelier !

Aller, il est tard, fin de journée et demain matin c’est atelier scolaires à l’office de tourisme ! La saison des enfants commence doucement mais avec un calendrier bien chargé en mai et juin !!

 

Dimanche 30 Mars 2025

La fin de la semaine a été assez intense ! Le but étant de faire une 2e cuisson le vendredi et que j’avais du travail en cours, bah c’était compliqué ^^

Déjà, terminer de mettre en carton les poteries pour Ici Japon et les faire partir vers leur destination finaaaaale 🙂

Ensuite, terminer des détails, vous voyez les fameux « détails » que « ouais on verra plus tard », et ben par exemple, terminer les yeux des chouettes, c’était in extremis !

J’ai commencé à enfourner jeudi

Puis la suite vendredi matin. Matin qui a duré jusque 15h ^^

Dans cette cuisson, la statue de Saint Jacques pour la chapelle de Coganne (au bout de la rue !)

Cuisson allongée pour éviter d’avoir un niveau hyper haut, mais avec des renforts interne que l’on voit sur la photo.

La cuisson a donc démarré plutôt taaaaaaard, je savais que j’allais terminer au milieu de la nuit.

Cette fois, pour attirer la flamme en haut du four plus facilement, j’ai laissé des ouvertures :

Et ça a très bien fonctionné ! 🙂

Trop bien fonctionné -_-

Le haut du four est bien monté, au détriment du bas qui avait du mal. J’ai donc obturé la cheminée pour baisser la puissance du tirage, amenant la flamme au plus simple : en bas.

Mais deux soucis : il fallait mettre moins de bois sinon ça fumait à fond, et donc ça a un peu lambiné. Avec le recul, vu l’enfournement, je n’avais probablement pas besoin d’aider la flamme à aller en haut puisque le four avait de la place au dernier niveau.

J’ai donc fait comme je pouvais

Et terminé à 2h30, bouclage jusque 3h00, manger, débarbouillage, couché à 4h00 ^^

Bref, samedi il fallait garder le cap du travail en cours et après un anniversaire qui ne dit pas son nom ce samedi, une fois de retour ce dimanche, j’ai estimé le four encore trop chaud pour défourner.

Résultat donc : demain lundi ! 🙂

J’ai un peu peur que les passages très réducteurs aient fait buller la terre, je suis curieux de : les tests d’émail avec progression du taux de fer cuits en zone moins chaude, une poêle en terre de Doublet qui doit tenir sur le gaz (!) et le rendu final de la statue bien sûr 🙂

Stay tuned, défournement demain !

 

Lundi 31 Mars 2025

Et voilà j’ai défourné ce jour (après avoir tourné 48 tasses Ici Japon il ne faut pas lambiner malgré la fatigue du weekend c’est comme ça et c’est trop chouette de faire des poteries)

Ce n’est pas dramatique comme je redoutais, c’est cuit sans catastrophe notable (quelques ratés par ci par là, quelques bulles, mais rien de méchant)

Déjà, une vue de la statue pour la chapelle de Coganne (du bout de ma rue) !

Et la voici debout 🙂

J’en suis très content, elle me pait bien comme ça, avec son côté terre brute roussi par le feu ! Pour rappel, j’ai tourné le corps et la tête, enfoncé les plis de la toge et ajouté les bras et avant bras.

Sinon la suite du four ça donne ça

Les écuelles ont bien cuite, ça a même commencé à couler !

Oui j’ai des sabots ^^

Le haut a bien cuit parce que le temps que le bas soit assez chaud, le temps + la température, ça a aidé à fluidifier l’émail !

Côté des tests, voici la progression d’hématite (oxyde de fer) dans la faïence blanche que j’utilise en émail avec 5% de talc ajouté (oui c’est précis)

En zone moins chaude il y a moins de coulures. Par contre, mon hypothèse était que le taux de fer, uniquement, donnerait la teinte verte ou noir, bah c’est faux. Je ne sais pas ce qui donne mes verts et mon noir, mais seul le fer n’explique pas tout !

En passant, j’ai fait un test de la nouvelle terre culinaire de Doublet sous la forme d’une poêle

Aussitôt cuite, aussitôt mise en service

Directement sur le gaz, jusqu’à maintenant ça tient ! Incroyable ! Un grès émaillé qui tient sur le gaz, bravo monsieur Doublet, c’est super !

Le reste des pots est en cours de gestion, je vous ferai des photos de résultats dans les jours qui viennent. N’hésitez pas à liker, commenter et vous abonner à la chaine, ça aide pour le référencement et à bientôt pour la suite des aventures de la poterie des chemins creux à paimpont ^^

Février 2025

Lundi 04 Février 2025

La production du 1er four de l’année s’est terminé ce soir par le tournage d’une vingtaine de tasse. Je ne pourrai pas tenir le défi d’un four en 2 semaines ce coup ci mais si tout est opérationnel,  je sens que c’est possible !

Sinon, pour régler le souci de bullage des poteries enfournées en bas du four, j’ai prévu d’enfourner du grès de Saint-amand en Bourgogne qui peut supporter probablement mieux l’éventuelle surchauffe.

c’est une argile noire mais qui cuit blanc beige, mais au bois ça roussit 🙂

Le deuxième soucis, c’est la question de l’émail vert qui coule sur le tamponnage le rendant moins visible. Pour une belle couleur, il faut de l’épaisseur. Dernièrement je faisais le trempage en une fois avec un engobe épais. Je suis revenu au système que j’avais abandonné : 2 trempages d’engobe plus léger.

Entre les deux trempages, je cire le logo avec un mélange cire d’abeille/huile d’olive afin que le deuxième trempage ne s’y ajoute pas.

C’est plus long, mais ça devrait m’éviter du souci 🙂

 

Demain, c’est opération bois, ramener 4 fagots à la maison et commencer à le ranger au sec. Le réveil va piquer ^^

 

Mercredi 05 Février 2025

Et bien un gros tas de bois !

Difficile à prendre en photo ce que ça représente.

Le matin a un peu piqué (comme prévu) mais j’ai fait une sieste après pour m’en remettre ^^

En tout cas, hier et aujourd’hui, j’ai pris quelques heures pour commencer le rangement en vue d’un séchage au sec et ça donne ça pour l’instant :

Oui j’aime ranger !

Reste de quoi s’amuser encore 🙂

D’autant plus que je mets de côté les petits morceaux ou les éléments très fin, et les morceaux qui pourraient servir encore pour bricoler des trucs ^^

Et puis le soir, la production se termine pour le premier four

avec un petit test pour rigoler 🙂

les deux terres n’auront pas un tel contraste à la cuisson, mais comme j’aime bien la nuance douce, je suis curieux du résultat ! (à la base c’était pour utiliser un ultime bout de l’argile qui est noire)

 

Jeudi 13 Février 2025

Mission bois, c’est terminé ! J’ai même rallongé l’espace four pour accueillir pluuuuus de boiiiiis !

Par contre, si la pluie pouvait éviter de tomber de travers, ça remplirait mieux sa fonction !! On n’est pô aidé ^^

Et puis sinon, ça y est, l’étagère de séchage est en fonctionnement !!

J’aime bien, ça fait comme je voulais ! Il y a bien sûr un décalage de séchage entre le haut et le bas, mais avec un roulement, ça fonctionne !

Aujourd’hui midi, rendez-vous à la Maison Morgane de Concoret pour discuter vaisselle du salon de thé et pièces en boutique. Un partenariat à suivre car je vais travailler à partir de ses inspirations au niveau des décors !

En attendant de caler tout ça, l’atelier reprend un peu du service !

Pendant que le bois sèche, je prépare les beaux jours !

 

Mardi 18 Février 2025

Ici ça avance, un peu trop doucement je trouve, mais ça avance 🙂

Je travaille sur une série pour la boutique de producteurs de Plélan le Grand : Terroir et compagnie.

Au programme des pièces à motif estampé, le retour des piti cerfs et un tout nouveau renard !

C’est des formats gobelets 25cL là, mais avec une anse. Il y a une demande pour des pièces à anse.

Ca n’a pas été si fluide pour ce petit renard 🦊 Petite histoire :

Hier, je grave un morceau d’argile, je finis par être satisfait et hop dans le poêle

Fin de journée, test du tampon cuit, je le pose, j’écrase une boule d’argile dessus, CRAC ! Il casse en 2 ! NOOoooooOOOOOoooon

Bon, je ne me laisse pas faire, il est 22h passé, je n’ai pas mangé, je refais le tampon et hop, ça sera prêt pour demain.

J’en ai gravé 5 ou 6 je ne sais pluuuus ^^ Le tampon suivant à 2 faces m’échappe des mains une fois terminé et PAF cassé en 3 morceaux, je recommence, je rate, je recommence… Bref, j’en termine deux, et je prépare le repas à 1h du matin du soir….

Aujourd’hui, mission cuisson et PAF l’un des deux est cassé !

Quelle misèèèèère mais un tampon a survécu ! Et les autres sont là pour me rappeler qu’il faut apprécier les succès car ils se dressent sur un petit tas de ratés tout pourris ^^

et sinon, j’ai tourné des poteries tordues pour la boutique, il y a des gens qui aiment quand c’est tordu ^^ Et c’est pas si aisé de faire un beau tordu qui reste en vie !!

Enfin voilà, je ne sais pas ce que vous faites vous de votre côté, moi je suis là dessus 🙂

 

Jeudi 20 Février 2025

Aujourd’hui, entre autre, c’était chouette ! 😀

 

Mercredi 26 Février 2025

En ce moment, je prépare des tests d’émaux, toujours à partir d’argile, mais avec des cendres lavées en +. Ca pourrait apporter des teintes supplémentaires !

Première étape, faire des cendres !

Voilà donc c’est raté !

C’était du châtaigner, et outre le fait que ça brûle pas bien, ça fait peu de cendres (en quantité) là où d’autres bois en produisent plus.

Alors rebelotte, avec du pommier cette fois

C’est les branches des pommiers qui, à cause de leur âge avancé, sont tombés lors des coups de vent des dernières années chez les voisins.

Résultat demain, j’ai un peu plus d’espoir 🙂

Et dans les jours qui viennent je vous expliquerai pourquoi il faut « laver » les cendres ^^

 

Vendredi 28 Février 2025

Le pommier fait + de cendres ! Je vais donc tester avec ça (est aussi en cours des cendres de hêtre et de pin douglas pour varier)

Une fois les cendres ramassées, elles sont diluées dans l’eau pour les « laver » :

Il faut attendre que ça plombe pour pouvoir retirer l’eau. J’ai fait ça 4 fois je crois. Ensuite, il faut que je puisse peser la matière donc il faut la sécher.

Et en attendant préparation de petites cupules pour faire les tests.

Alors alors, pourquoi faut il laver les cendres ?

Et bien déjà, laver les cendres n’est pas automatique quand on fait des émaux de cendre. Mais Jamy pourquoi on le fait ou pas ? Et bien Fred, Il faut déjà comprendre ce qu’il se passe quand on lave des cendres afin de juger si on le fait ou pas.

Les cendres sont constituées de diverses matières que l’arbre a puisé du sol pour constituer la matière qui le compose (le bois). Entre autre, les atomes de sodium et de potassium qui sont des fondants de l’argile ! Il faut comprendre que si on prend une argile qui supporte de garder sa forme à 1300°C (une argile à grès), et que l’on la mélange à du sodium et/ou du potassium, elle va perdre en tenue jusqu’à fondre en lave (donc en émail) plus on ajoute des fondants ! (d’où le terme de : fondant hein ^^ ça fait fondre l’argile)

Le sodium et le potassium sont des éléments solubles, ils se lient facilement à l’eau. En versant de l’eau sur les cendres, l’eau va s’en charger donnant de la soude et de la potasse. Quand je retire l’eau, je retire donc ces éléments fondants.

Vous comprendrez donc que selon les matières premières qu’on utilise pour tenter de fabriquer un émail, soit on a envie de mettre toute la cendre pour avoir des fondants qu’on n’a donc pas à apporter soi même d’ailleurs, soit on lave la cendre pour que ces fondants ne s’ajoutent pas à des fondants qu’on a choisi et pesé précisément afin de contrôler la quantité réelle de fondants.

Moi ici, ma base c’est les argiles calcaires qui fondent déjà en émail tout seul. Je n’ai donc pas besoin de fondants supplémentaires, je cherche plutôt à voir ce que donne les éléments non-solubles des cendres sur la couleur et/ou la texture des émaux afin d’agrandir la palette des possibles 🙂

Je vais donc tester d’ajouter de la cendre lavée, en diverses proportions, avec l’argile blanche (fam55 de Solargil) et l’argile un peu ferreuse (CBP de Bisbal ceramic).

Affaire à suivre !

 

Et puisque ça serait dommage de s’ennuyer, j’ai fait des gros pots en vue de deux projets : urne funéraire et vinaigrier !

Oui je sais que c’est un peu étrange de mettre les deux en parallèle mais les deux sujets m’intéressent et partent d’une base commune, donc bon… ^^