Jeudi 01 Aout 2024
Alors voilà, la maçonnerie a commencé !
En partant de ça
J’ai terminé la journée avec ça :
une des parois du foyer, pile au niveau de la plateforme du laboratoire qui a ses deux rangs de briques.
Oui parce que hier, j’ai terminé la préparation des mortiers, j’ai donc pu attaquer le four !
Maintenant, reste à faire un premier rang de l’élévation pour définir les mesures extérieurs finales, et ensuite mise en place des cornières pour servir de guide !
Je reprendrai la maçonnerie une fois le ferraillage en place 🙂
Et pour le détail, une petite vue de côté en cours de route :
en partant de la gauche, les briques du soubassement, les briques légères de l’ancien four recyclées pour l’occasion, un mortier de grès + brisures de bois, et le mur du foyer.
Ce dernier étant en briques de voûte, oui parce que j’avais acheté plein de briques de voûte mais les dimensions n’allant pas sur le four ici, j’ai retaillé une partie et j’utilise l’autre partie en quinconce ici.
Bon, en attendant d’attraper la souris qui squatte chez moi, oui encore, c’est la 2e cette semaine ! Bonne fin de semaine 🙂
Samedi 03 Aout 2024
Souris attrapé hier ^^
Sinon le four, et bien ce weekend ça risque de bien avancer ! J’ai voulu m’occuper du foyer aujourd’hui, et ça ne marchait pas sans caler les cornières aux 4 angles, et donc maçonner les premiers rangs de briques ! Alors voilà deux rangs et le début des briques de passage entre le foyer et la cheminée.
Et puis la suite arrive fatalement 🙂
J’ai pas collé le 3e rang parce qu’il y a un niveau à rattraper avec les briques du passage. J’hésite donc je garde ça en tête cette nuit et je verrai demain !
Ca a été un peu la bidouille :
mais une fois ce niveau là calé, il n’y a plus qu’à monter bêtement les rangs jusqu’à la voûte (mais une fois les cornières mises en place).
Je suis content, ça prend forme !!
Aller, demain, ça aura un peu bougé encore 🙂
Lundi 05 Aout 2024
Alala ! J’étais si confiant ! Mais oui jérôme, dimanche soir les cornières sont fixées et le foyer monté !! 😀 Nan mais c’est bien de rêver ^^
Nan nan, ce weekend j’ai commencé à remettre à niveau le dernier rang de briques avec le passage de flammes.
Solution peu élégante : un mortier avec des gros grains pour rattraper le niveau. Mais ça marche 🙂
Et puis dimanche je suis parti sur les cornières, en me disant que peut être juste en faisant un cadre en bois au sommet, et une mise en tension avec du fil de fer, ça suffira ? -> NON
Ca cale les dimensions du haut certes mais ça bouge trop, pas moyen de se poser contre pour continuer la maçonnerie, c’est un coup à se scier les nerfs en boucle soi-même ^^. Souder est nécessaire ! Et là on est dimanche soir, avec un relent de frustration…
Mais ce jour-ci, mon cher voisin Tony est venu me prêter main forte en fixant les cornières par des points de soudure à l’arc !
Ca suffira pour monter l’élévation, bien droit ! Enfin aussi droit que ce que j’ai réussi à caler les cornière XD
Et en passant, j’ai fait le dernier point de soudure, c’était vraiment chouette de tester ! Je vais prendre le temps de m’entrainer, j’aimerais acquérir la compétence soudure, c’est tellement pratique 🙂
Me voilà donc prêt pour maçonner comme un petit fou 🙂 J’ai commencé, ça donne ça :
Et sur la vue suivante on voit mieux l’enchainement brique plâtrière/brique à champ/brique à plat :
Aller, je ne me prononce plus sur la suite des événements 🙂 Mais en tout cas : ça ne recule pas !
Mardi 06 Aout 2024
Ha ! Enfin ça monte ! Ca prend de l’altitude ! ^^
Aujourd’hui j’ai passé mille ans à commencer l’élévation car en bas il y a les regards et le trou pour la sonde à mettre au meilleur endroit et faire plein de découpes entre les averses -_-
(on le voit sur le côté là)
Ca a mis du temps, d’autant plus que pour faire des ajustements type inca comme ça :
Il a fallu appeler des potes extra-terrestre atlantes !
Mais voilà, j’ai peut être terminé à presque 22h, mais ça fait plaisir d’arriver à ce niveau là ! J’ai une stagiaire qui arrive la semaine prochaine, j’aimerais bien installer la voûte avant pour être disponible au mieux pour elle !
Voilà donc dans la pénombre une fin de journée avec un goût de satisfaction 🙂
Il reste les briques à découper pour finir le 6e rang, mais ça pourra bien attendre demain 🙂
Alala, un gros fouuuur ! ^^
Mercredi 07 Aout 2024
Hé bé ! J’approche très clairement de la voûte !!
Là on voit qu’il me reste 4 rangs avant d’installer les sabots de la voûte 🙂
Et puis ensuite j’arrive au plafond existant ^^ Je ne peux pas aller plus haut sans démonter tout l’abri (je fais ça en fin de mois).
Arriver à 82cm au dessus de la première plaque d’enfournement, je suis quasi à 500L utile !!! Je suis super content ! Un four d’un demi mètre cube !!
Demain mon ami Simon vient me faire la soudure finale, je mettrai les photos demain.
Et là j’ai mis, partiellement, en place le venturi dans la cheminée, c’est pas clair juste avec la photo, je ferai un schéma.
Le principe pour les plus curieux c’est de réaliser une post-combustion dans la cheminée pour brûler les fumées avant qu’elles atteignent l’atmosphère ! C’est les plans du four Girel 3E que j’ai transposé pour les dimensions d’ici (comme beaucoup d’éléments de ce nouveau four qui est adapté du Girel 3E)
Rooo c’est de plus en plus un truc de fou !! ^^
Jeudi 08 Aout 2024
Ca y est ! L’armature métallique est soudée ! La voûte va pouvoir s’appuyer correctement sur une base solide !! Merci à mon ami Simon Pellequer forgeron (La Forge de l’Histoire) !!
Il est une 1h00, je ne traine pas plus 🙂
La suite demain !
Vendredi 09 Aout 2024
A y eeest ! Je suis au niveau le plus haut, le niveau de la voûte !!! On voit les sabots sur la photo qui viendront recevoir les claveaux.
Je suis vraiment content !
Ce weekend installation du gabarit et de la voûte !!!
Et donc, le venturi, quoi que c’est donc ?
C’est un système, dans la cheminée, pour brûler les fumées qui n’ont pas trouvé assez d’oxygène avant. On appelle ça une post-combustion.
(je ne suis pas un expert de la question, si vous avez des reproches, indiquez les en commentaire :-p )
Si la cheminée fume noire pendant la cuisson, on ouvre l’arrivée d’air du venturi et hop, ça ne fume plus ! Si on veut faire une réduction (créer une atmosphère pauvre en oxygène dans le four pour changer les couleurs des émaux) sans faire une colonne noire de fumée, hop, venturi, ni vu ni vu ^^
Comment ça fonctionne ? Alors, dans la cheminée, à un moment ça se resserre puis ça reprend la section normale, comme un goulot d’étranglement, une forme vaguement de sablier.
A l’endroit le plus étroit, il y a une arrivée d’air :
Ce qui se passe au niveau de l’étoile rouge : les gaz, après avoir été mis sous pression, se détendent, accélèrent, et trouvent de l’oxygène : dans ce contexte les gaz brûlent correctement !
Alors tout ça, c’est bien gentil mais ça sert à quoi de brûler la fumée noire qui sort du four ?
Et bien je ne sais pas si ça améliore quelque chose pour la conduite de feu, mais déjà, éviter de rejeter de la grosse fumée noire, il y a deux gains notables : éviter de faire flipper le voisinage sur ce qui se passe dans le quartier, et éviter de rejeter pour rien du monoxyde de carbone et des particules fines.
Si j’ai bien compris, Jean Girel anticipe des futurs législations sur les appareils pouvant rejeter des particules fines et du monoxyde de carbone dans l’atmosphère. En mettant en place cette façon de ne rejeter que des gaz entièrement brûlés, en CO2, l’existence du four céramique à bois dans le monde moderne, serait un peu prolongé.
Et donc, il a fallu découper des briques précisément :
pour les installer comme ça
là on voit une proposition de futur paroi pour créer la cheminée, et donc un espace qui se resserre au niveau des arrivées d’air du venturi.
C’est un peu long de tailler les briques précisément, mais ça vaut l’effort pour la gloire ^^
Si vous n’avez pas trop capté comment ça marche, pourquoi ça marche et à quoi ça sert, c’est pas très important 🙂 Juste, ce système là, c’est une arrivée d’air dans la cheminée pour éviter que ça fume noire quand ça fume noire. C’est tout ^^
Aller, demain c’est opération voûte !
Samedi 10 Aout 2024
Journée de tous les défis aujourd’hui ! Après diverses mesures, des découpes au millimètre, une mise en place test :
Et un arrachage d’un petit bout de pouce à la meuleuse (oui maxence tu as raison, il faut travailler avec des gants !! ^^ J’aime paaaaaas, mais oui ça évite ce genre de choses :-/ )
Me voilà prêt à poser les briques de voûte demain ! Les sabots sont collés, je répète, les sabots sont collés tidudu tidudu tidudu tidudu 😀
Là, il faut me croire sur parole 🙂 Ya plus qu’à ! Et si tout se passe bien, bah ça sera déjà une bonne chose de faite !!
500 Liiiiiiiiiiiiitres !!! ^^
Dimanche 11 Aout 2024
Ce midi, j’ai placé les briques de la voûte comme prévu
Et puis après, ben, on retire le gabarit !!!
Et ça tient !!
Voilà donc la première phase de chantier terminée 🙂 Je suis très content !!!
Maintenant rangement du chantier, pour rendre les lieux accessibles à la stagiaire la semaine à venir !
Petite pause de chantier, je vais laisser mes doigts refaire de la peau, et réfléchir à la 2e phase de chantier.
Aller, au boulot ! 🙂
Petite vue du soir :
(j’ai terminé les côtés de la porte)
Dimanche 18 Aout 2024
Salut !
Une semaine est passée en compagnie de la stagiaire Patricia, c’était super, elle est vraiment à fond poterie, ça fait plaisir 🙂
Petit résumé de la semaine :
Tournage puis tournassage de poteries, préparation de sigillée par lévigation pour les tremper dedans.
Forge d’un outil de travail :
Un résultat impeccable pour une première fois !
Montage d’un petit four, au moment du passage de la collègue Phaedra !
Puis cuisson le soir même jusqu’à 1030°C :
Mais un résultat très homogène :-/ ça fait longtemps que je ne suis plus sur la poterie sigillée basse température, j’aurais pensé que ça aurait donné plus d’effets :
Mais bon, une chouette semaine bien chargée mine de rien 🙂
Après un samedi aprem à dormir, ce dimanche, j’ai commencé à m’occuper de l’abri à four :
Débarrassage du bois stocké et démontage d’un côté des tôles !
La suite la semaine à venir 🙂
Lundi 19 Aout 2024
Journée qui se voit, j’ai terminé de démonter l’abri du four !
Rooolalaaa j’aime pas voir ça comme ça ! Démonter l’ancien four, j’étais content, mais là, démonter l’abri, ça me stress !
Pas tant la météo à venir que le fait que je n’ai pas du tout anticipé la partie charpente, j’improvise complètement ^^ Mais la journée a résolu la question des plots pour surélever l’ancienne charpente : ça sera avec les briques du four de 2011 🙂
J’ai de quoi cogiter encore cette semaine ! La suite juste dessous là :
Mardi 20 Aout 2024
La suite donc ^^
Et bien aujourd’hui j’ai pu trouver le bois de charpente, grâce à un voisin qui a conservé des chevrons de sa grange suite à sa rénovation !! C’était vraiment un élément qui me posait problème, problème résolu ! ^^
Sinon, j’ai forgé des pattes en fer pour couler dans les plots (demain)
il y a la version percé pour y enfiler un clou, et la version ou la pointe qui rentrera dans le bois est directement forgé au bout de la patte 🙂
petite session casser des briques plâtrières pour le remplissage au centre (je n’ai pas retrouvé mon petit tas de gravier)
Mis en place pour la photo, le coude de la patte devrait se coincer dans le coulage.
Bon. Voilà. Demain, je fais le béton, je n’ai tellement pas l’habitude que je me pose plein de questions, mais le monde est rempli de béton donc c’est surement pas si sorcier 🙂
Jeudi 22 Aout 2024
Voilà donc la partie ciment terminé, collage des briques, remplissage et enduit extérieur. Je me suis posé mille question la nuit avant, pareil la nuit après parce que je ne savais pas si ce que j’avais fait allait bien se coller ? Résultat :
oui oui, mon gros pâté est tout à fait bien collé ! ^^ Ouf 🙂
Et le ferraillage dépasse comme une joyeuse antenne ^^
C’est un matériau vraiment efficace et facile un fois qu’on est lancé ! Et pour ceux qui veulent noter ça sur un coin de papier, en gros, le mélange mortier en volume c’est : ciment 1, sable 4, et eau moins de 1 à varier selon la consistance. Et pour le béton avec du gravier « tout venant » j’ai partagé le « 4 » précédent en : sable 2 et gravier 2.
Je dis ça parce que j’ai pris le temps de vérifier sur internet pour trouver les dosages qui n’implique pas « le sac de 35 Kg en entier » puis tant de sable et tant d’eau, et plutôt de quoi faire des petits mélanges.
Bref, ce soir ça donne ça
Et pour finir la semaine, montage de la charpente et des tôles si jamais la météo ne vient pas ruiner mon calendrier de ministre !
Aller, on tient le rythme et le cap 🙂
Vendredi 23 Aout 2024
Aujourd’hui 🌧️ 😒
Samedi 24 Aout 2024
Aujourd’hui 🌧️ 😒
Lundi 26 Aout 2024
Alors voilà ! Enfin ! Aujourd’hui j’ai commencé l’abri du four 🙂
Premiers éléments :
Et fin de journée la structure de base est montée :
Demain la charpente sera terminée, et peut être quelques tôles ondulées installées ?
La suite demain 🙂
Mardi 27 Aout 2024
« Demain la charpente sera terminée, et peut être quelques tôles ondulées installées ? »
Ha ha ! Mais tellement pas !!! 😀
Mercredi 28 Aout 2024
Ca avance doucement, l’équerrage est terminé, les chevrons ont été sélectionnées et écorcées. Mine de rien ça fait de quoi s’occuper !
Finalement je ne vais pas remettre toutes les anciennes tôles, parce que j’ai des voisins qui ont des tôles assez longues pour ne pas avoir à rabouter des tôles trop courtes.
je vais voir ça demain 🙂
Vendredi 30 Novembre, euh, 30 Aout 2024
Et bien puisque la météo a décidé de se lancer dans une série de journées d’automne jusque mi septembre, il va falloir s’adapter pour gérer le chantier…
J’ai toutes les tôles déjà, merci aux voisins, ça donne ça grosso modo :
Et si un jour il ne pleut pas pendant plus de 2 heures, je les fixerai.
Aujourd’hui, j’ai terminé la maçonnerie des briques blanches côté cheminée :
La suite va être un peu coton, montage de la hotte que j’aimerais être lié au ferraillage et pas posée sur la maçonnerie. Il va falloir ressortir le poste à souder et cogiter cinq minutes 😀
Aller, bonne pluie à vous, méfiez vous des coups de soleil et pensez à bien vous hydrater en passant la tête dehors -_-
Dimanche 32 Aout 2024
Voilà le mois d’aout terminé, en partant de ça le 1er aout :
Arrivé à ça le 32 Aout :
Oui voilà, le nouvel abri est terminé, après beaucoup de jurons en se tapant sur les doigts ^^ J’ai particulièrement pas du tout apprécié ces deux dernières semaines sur le sujet charpente-couverture.
Mais bon, c’est fait, en espérant que ça fera l’affaire !
Bilan : 2 semaines de maçonnerie pour monter la chambre du four jusqu’à la voûte, 1 semaine de pause pour le stage de patricia, et 2 semaines pour le remplacement de l’abri avec une météo de mois de novembre. C’est pas si mal quand même 🙂