Samedi 15 Mars 2025
Alors alors 🙂 Des nouvelles un peu tardives, je suis parti plusieurs jours dans le Finistère chez le collègue Maxence, où j’ai retrouvé la collègue Phaedra, pour une cuisson bois !
A cette occasion nous avons tous les 3 préparé des tests, vous vous souvenez, moi j’avais préparé des tests à la cendre de pommier et aussi au charbon.
L’idée : que donnent les deux argiles que j’utilise le plus pour les émaux, la faïence blanche (FAM55) et la faïence un peu ferreuse (CBP), si j’y ajoute de la cendre lavée de bois de pommier ou du charbon de barbecue, dans des proportions différentes ?
Résultat :
Des précisions ?
Vous êtes gourmant ^^
Alors ce que j’ai compris avec ces résultats et les discussions techniques avec maxence et phaedra (qui eux, lisent des livres), c’est que les cendres lavées apportent surtout de la chaux qui joue le rôle de fondant à ce quoi on la mélange, mais pas tant une variété d’oxydes métalliques colorants notable.
Donc moi, partant d’une argile qui fond déjà toute seule, ajouter des cendres, bah ça fond + !
De gauche à droite, 20, 10 et 5% de cendres. Celle de 20% a tellement coulé qu’elle a collé le support pour éviter que ça aille sur les plaques d’enfournement ! Pareil sur les échantillons, la matière a coulé au fond des cupules densifiant la « couleur » de l’argile de base.
Et pour les tests à l’argile blanche, bah qu’importe la proportion de cendres, ça reste blanc, à 20% ou dessous, ça n’apporte pas d’éléments colorant notable (les échantillons blanc, bah ils sont toujours blanc)
Côté charbon, rien à signaler de notable, sur les échantillons, il est impossible de différencier les essais à 10, 5 ou 2,5% de charbon aux témoins sans charbon.
Je me demande maintenant si toutes ces affaires d’émaux à partir de matières minérales naturelles n’ont pas une couleur finale surtout lié au fer et pas tant aux autres éléments qui pourraient être présents dans les matériaux (roches, cendres ou diverses matières calcinées). C’est pourquoi, je vais reprendre de la base : une série de tests à partir de la faïence blanche (qui donne seule un émail blanc à transparent) + une progression de fer (il me reste un sac d’hématite qui fera bien l’affaire).
Je suis curieux de savoir ce que ça donne plus le taux de fer augmente, je parie une progression de blanc à vert à marron à noir ? notamment parce que juste cette argile posée en engobe sur un grès ferreux, vient pomper plein de fer du tesson à la cuisson jusqu’à la rendre noire, ambiance tenmoku !
Alors si on met le fer directement dans l’émail, bah ça ferait pareil ? Affaire à suivre !
Et pour s’occuper entre temps, l’atelier est vite rempli dès que de la place se fait 🙂
Mercredi 19 Mars 2025
Suite des hostilités ^^ Les 70 mEugs de la dernière fois sont tournassés, tamponnés et ansés !
Et aujourd’hui premier trempage dans le grès rouge lavé par lévigation sur 6m (oui oui, c’est précis la poterie des chemins creux ^^)
Dans l’enthousiasme de mieux comprendre le rôle du fer dans les émaux, j’ai préparé un échantillonnage :
Ca a l’air d’être le bazar comme ça, et oui oui ça l’est un peu, mais c’est le procédé de Daniel de Montmollin pour faire varier des paramètres à partir de 2 matières (c’est maxence qui l’a lu et m’a expliqué ^^). Vous avez une ligne de bols sur la photo. A gauche la faience blanche qui donne un émail blanc/transparent et à droite la même faience blanche + 12% d’oxyde de fer (hématite).
En mélangeant un même volume de l’un et de l’autre (oui oui, à densité égales) on fait un bol avec un mélange à 6% de fer :
C’est pour ça qu’il y a des cuillères, c’est pas ultra précis mais pour avoir un panorama c’est suffisant.
Et ainsi de suite après, même opération pour avoir les dosages intermédiaires :
Ce qui donne à la fin : 0 – 1,5 – 3 – 4,5 – 6 – 7,5 – 9 – 10,5 et 12
Et comme j’ai des questions précises dans ma tête, j’ai ajouté 0,75 – 2,25. Je me suis fait un mélange à 40% pour pouvoir faire le test à 40 et 20%. Je veux avoir un panorama laaaarge ^^
Et pour les coulisses, il y a 5% de talc en plus pour avoir un mélange + fusible comme je fais d’habitude.
et tout ces échantillons prennent le chaud au dessus du poêle en ce moment 🙂
C’est une méthode vraiment pas mal pour dégrossir, ensuite si il y a quelque chose qui m’intéresse, je viserai plus précisément !
Je suis curieux du résultat, mon pronostic c’est transparent à verdâtre à marron à peut être noir ? Soit, d’un ersatz de céladon à un ersatz de tenmoku ? Résultat la semaine prochaine ! ^^
Jeudi 20 Mars 2025
Journée enfournement ! Le four est bien rempli 🙂
Et en ce moment même, petit feu de préchauffage 🙂
Ah tient, puisqu’on parle de four, il y a deux modifications pour 2025, la première est que j’ai renforcé les côtés du four avec une nouvelle cornière pour faire une croix. Ca ne peut plus bouger maintenant !
Et non je ne montrerai pas le résultat des soudures :-p Souder à la vertical c’est encore trop difficile pour moi ! Mais j’ai espoir 🙂
Deuxième chose, la cheminée, je la rallonge un peu pour augmenter le tirage et donc probablement mieux gérer la conduite de feu ? A voir demain !
Samedi 22 Mars 2025
La cuisson d’hier refroidit, ça s’est plutôt bien passé
j’ai pris le temps de rallonger la cheminée pour l’occasion
ça ne peut pas nuire 🙂
entre l’allumage du feu et la fin de cuisson, il s’est passé 10 heures. A la fin, la température du bas faisait des bonds, passant très vite de 1220 à 1310°C ! C’était un peu stressant, j’espère que ça n’aura pas de mauvaises conséquences ?
La collègue Perrine étant de passage, j’ai une photo de moi vers la fin de la cuisson et j’hésite laquelle vous partager ? Celle où on voit un potier bonhomme ou celle où on a un potier mystérieux ? 😀 Alors bon, voici les deux, vous garderez en tête celle qui vous inspire le plus ^^

crédit photo : Perrine, Kazapy poterie

crédit photo : Perrine, Kazapy poterie
En attendant demain, jour de noël, j’ai passé la journée à faire le ménage et la vaisselle dans la maison, les derniers jours ayant été intense, ce côté là était largement en retard ^^
Dimanche 23 Mars 2025
Et bien voilà c’est noël de printemps ^^
Le four est ouvert et : ça va ! Ouf 🙂
Ca a plutôt bien cuit, effectivement ça a chauffé, mais pas de catastrophe 🙂
Les premiers rangs du bas ont un peu bullé encore, bien que j’ai changé la terre, mais bon, avec les passages réducteurs à 1310°C, faut pas se plaindre ^^
Côté tests, voici la progression de fer dans une base blanche transparente fusible :
Première info : ça a très très cuit vu les gouttes ! (mais ça n’a pas coulé sur les plaques ! ouf) On remarque très simplement que la couleur est plus foncé plus il y a du fer dans l’émail. Côté nuance colorimétrique, je misais sur transparent à vert à marron à noir, et donc non ^^ On passe de transparent tirant vers le vert, à brun jaunâtre. A 40% de fer, ce n’est plus brillant (tout à droite).
Vu les coulures, alors que je connais le mélange témoin qui ne coule pas tant d’habitude, je vais refaire la même progression et la mettre en zone plus froide pour la cuisson de vendredi prochain ! (j’ai gardé les petits pots de mélange). Ca sera l’occasion de comparer !
Sinon, j’ai passé le test de l’argile pour la statue de Saint Jacques pour la chapelle de Coganne au bout de la rue, sous la forme d’une tête seule
Elle est en argile de Saint Amand, le résultat est donc gris à roux, la flamme faisant ressortir les reliefs. Moi, le rendu terre brute, ça me plait dans le cadre de la statue. Si la paroisse valide le style, c’est parti pour la cuire en fin de semaine 🙂
Fin de journée à ranger les poteries dans les cartons d’envoi, il faudra tout de même leur faire leur petit coup de ponçage et de vérification du bon état général.
Ha oui et dernier essai, vous vous souvenez de l’émail à la cendre de pommier chez maxence ? Celui à 5% de cendre où l’interface au col était sympa ? Bah si vous vous souvenez, une telle assiduité vous allez être des champions de la air-ceramic à force ^^
Et bien j’ai fait la même superposition sur un essai. Ca ne fait pas du tout pareil 😀 Mais je vais tester en zone moins chaude aussi, je suis persévérant pour être sûr d’être dans une impasse !!
La couleur générale est chouette hein, j’dis pas, mais bon, rien de bien nouveau sous le soleil à la version sans cendres.
Aller, la suite à venir pour plus d’info sur des trucs de poteries ^^
Mardi 25 Mars 2025
Journée consacrée à poncer les poteries pour Ici Japon et soirée à tamponner les cartes (oui ça prend du temps 🙂 )
Et c’était chouette ce midi, les vidéos que j’ai envoyé à Léo concernant la cuisson de vendredi sont passées dans la vidéo du jour d’Ici Japon Corp !! 🙂 La séquence commence à 17min 53 mais normalement le lien ci dessus arrive directement au bon moment de la vidéo.
Ca serait super qu’ils viennent un jour filmer ici mon tout piti atelier !
Aller, il est tard, fin de journée et demain matin c’est atelier scolaires à l’office de tourisme ! La saison des enfants commence doucement mais avec un calendrier bien chargé en mai et juin !!
Dimanche 30 Mars 2025
La fin de la semaine a été assez intense ! Le but étant de faire une 2e cuisson le vendredi et que j’avais du travail en cours, bah c’était compliqué ^^
Déjà, terminer de mettre en carton les poteries pour Ici Japon et les faire partir vers leur destination finaaaaale 🙂
Ensuite, terminer des détails, vous voyez les fameux « détails » que « ouais on verra plus tard », et ben par exemple, terminer les yeux des chouettes, c’était in extremis !
J’ai commencé à enfourner jeudi
Puis la suite vendredi matin. Matin qui a duré jusque 15h ^^
Dans cette cuisson, la statue de Saint Jacques pour la chapelle de Coganne (au bout de la rue !)
Cuisson allongée pour éviter d’avoir un niveau hyper haut, mais avec des renforts interne que l’on voit sur la photo.
La cuisson a donc démarré plutôt taaaaaaard, je savais que j’allais terminer au milieu de la nuit.
Cette fois, pour attirer la flamme en haut du four plus facilement, j’ai laissé des ouvertures :
Et ça a très bien fonctionné ! 🙂
Trop bien fonctionné -_-
Le haut du four est bien monté, au détriment du bas qui avait du mal. J’ai donc obturé la cheminée pour baisser la puissance du tirage, amenant la flamme au plus simple : en bas.
Mais deux soucis : il fallait mettre moins de bois sinon ça fumait à fond, et donc ça a un peu lambiné. Avec le recul, vu l’enfournement, je n’avais probablement pas besoin d’aider la flamme à aller en haut puisque le four avait de la place au dernier niveau.
J’ai donc fait comme je pouvais
Et terminé à 2h30, bouclage jusque 3h00, manger, débarbouillage, couché à 4h00 ^^
Bref, samedi il fallait garder le cap du travail en cours et après un anniversaire qui ne dit pas son nom ce samedi, une fois de retour ce dimanche, j’ai estimé le four encore trop chaud pour défourner.
Résultat donc : demain lundi ! 🙂
J’ai un peu peur que les passages très réducteurs aient fait buller la terre, je suis curieux de : les tests d’émail avec progression du taux de fer cuits en zone moins chaude, une poêle en terre de Doublet qui doit tenir sur le gaz (!) et le rendu final de la statue bien sûr 🙂
Stay tuned, défournement demain !
Lundi 31 Mars 2025
Et voilà j’ai défourné ce jour (après avoir tourné 48 tasses Ici Japon il ne faut pas lambiner malgré la fatigue du weekend c’est comme ça et c’est trop chouette de faire des poteries)
Ce n’est pas dramatique comme je redoutais, c’est cuit sans catastrophe notable (quelques ratés par ci par là, quelques bulles, mais rien de méchant)
Déjà, une vue de la statue pour la chapelle de Coganne (du bout de ma rue) !
Et la voici debout 🙂
J’en suis très content, elle me pait bien comme ça, avec son côté terre brute roussi par le feu ! Pour rappel, j’ai tourné le corps et la tête, enfoncé les plis de la toge et ajouté les bras et avant bras.
Sinon la suite du four ça donne ça
Les écuelles ont bien cuite, ça a même commencé à couler !
Oui j’ai des sabots ^^
Le haut a bien cuit parce que le temps que le bas soit assez chaud, le temps + la température, ça a aidé à fluidifier l’émail !
Côté des tests, voici la progression d’hématite (oxyde de fer) dans la faïence blanche que j’utilise en émail avec 5% de talc ajouté (oui c’est précis)
En zone moins chaude il y a moins de coulures. Par contre, mon hypothèse était que le taux de fer, uniquement, donnerait la teinte verte ou noir, bah c’est faux. Je ne sais pas ce qui donne mes verts et mon noir, mais seul le fer n’explique pas tout !
En passant, j’ai fait un test de la nouvelle terre culinaire de Doublet sous la forme d’une poêle
Aussitôt cuite, aussitôt mise en service
Directement sur le gaz, jusqu’à maintenant ça tient ! Incroyable ! Un grès émaillé qui tient sur le gaz, bravo monsieur Doublet, c’est super !
Le reste des pots est en cours de gestion, je vous ferai des photos de résultats dans les jours qui viennent. N’hésitez pas à liker, commenter et vous abonner à la chaine, ça aide pour le référencement et à bientôt pour la suite des aventures de la poterie des chemins creux à paimpont ^^