Mars 2025

Samedi 15 Mars 2025

Alors alors 🙂 Des nouvelles un peu tardives, je suis parti plusieurs jours dans le Finistère chez le collègue Maxence, où j’ai retrouvé la collègue Phaedra, pour une cuisson bois !

A cette occasion nous avons tous les 3 préparé des tests, vous vous souvenez, moi j’avais préparé des tests à la cendre de pommier et aussi au charbon.

L’idée : que donnent les deux argiles que j’utilise le plus pour les émaux, la faïence blanche (FAM55) et la faïence un peu ferreuse (CBP), si j’y ajoute de la cendre lavée de bois de pommier ou du charbon de barbecue, dans des proportions différentes ?

Résultat :

Des précisions ?

Vous êtes gourmant ^^

Alors ce que j’ai compris avec ces résultats et les discussions techniques avec maxence et phaedra (qui eux, lisent des livres), c’est que les cendres lavées apportent surtout de la chaux qui joue le rôle de fondant à ce quoi on la mélange, mais pas tant une variété d’oxydes métalliques colorants notable.

Donc moi, partant d’une argile qui fond déjà toute seule, ajouter des cendres, bah ça fond + !

De gauche à droite, 20, 10 et 5% de cendres. Celle de 20% a tellement coulé qu’elle a collé le support pour éviter que ça aille sur les plaques d’enfournement ! Pareil sur les échantillons, la matière a coulé au fond des cupules densifiant la « couleur » de l’argile de base.

Et pour les tests à l’argile blanche, bah qu’importe la proportion de cendres, ça reste blanc, à 20% ou dessous, ça n’apporte pas d’éléments colorant notable (les échantillons blanc, bah ils sont toujours blanc)

 

Côté charbon, rien à signaler de notable, sur les échantillons, il est impossible de différencier les essais à 10, 5 ou 2,5% de charbon aux témoins sans charbon.

 

Je me demande maintenant si toutes ces affaires d’émaux à partir de matières minérales naturelles n’ont pas une couleur finale surtout lié au fer et pas tant aux autres éléments qui pourraient être présents dans les matériaux (roches, cendres ou diverses matières calcinées). C’est pourquoi, je vais reprendre de la base : une série de tests à partir de la faïence blanche (qui donne seule un émail blanc à transparent) + une progression de fer (il me reste un sac d’hématite qui fera bien l’affaire).

Je suis curieux de savoir ce que ça donne plus le taux de fer augmente, je parie une progression de blanc à vert à marron à noir ? notamment parce que juste cette argile posée en engobe sur un grès ferreux, vient pomper plein de fer du tesson à la cuisson jusqu’à la rendre noire, ambiance tenmoku !

Alors si on met le fer directement dans l’émail, bah ça ferait pareil ? Affaire à suivre !

Et pour s’occuper entre temps, l’atelier est vite rempli dès que de la place se fait 🙂

 

Mercredi 19 Mars 2025

Suite des hostilités ^^ Les 70 mEugs de la dernière fois sont tournassés, tamponnés et ansés !

Et aujourd’hui premier trempage dans le grès rouge lavé par lévigation sur 6m (oui oui, c’est précis la poterie des chemins creux ^^)

Dans l’enthousiasme de mieux comprendre le rôle du fer dans les émaux, j’ai préparé un échantillonnage :

Ca a l’air d’être le bazar comme ça, et oui oui ça l’est un peu, mais c’est le procédé de Daniel de Montmollin pour faire varier des paramètres à partir de 2 matières (c’est maxence qui l’a lu et m’a expliqué ^^). Vous avez une ligne de bols sur la photo. A gauche la faience blanche qui donne un émail blanc/transparent et à droite la même faience blanche + 12% d’oxyde de fer (hématite).

En mélangeant un même volume de l’un et de l’autre (oui oui, à densité égales) on fait un bol avec un mélange à 6% de fer :

C’est pour ça qu’il y a des cuillères, c’est pas ultra précis mais pour avoir un panorama c’est suffisant.

Et ainsi de suite après, même opération pour avoir les dosages intermédiaires :

Ce qui donne à la fin : 0 – 1,5 – 3 – 4,5 – 6 – 7,5 – 9 – 10,5 et 12

Et comme j’ai des questions précises dans ma tête, j’ai ajouté 0,75 – 2,25. Je me suis fait un mélange à 40% pour pouvoir faire le test à 40 et 20%. Je veux avoir un panorama laaaarge ^^

Et pour les coulisses, il y a 5% de talc en plus pour avoir un mélange + fusible comme je fais d’habitude.

et tout ces échantillons prennent le chaud au dessus du poêle en ce moment 🙂

C’est une méthode vraiment pas mal pour dégrossir, ensuite si il y a quelque chose qui m’intéresse, je viserai plus précisément !

Je suis curieux du résultat, mon pronostic c’est transparent à verdâtre à marron à peut être noir ? Soit, d’un ersatz de céladon à un ersatz de tenmoku ? Résultat la semaine prochaine ! ^^

 

Jeudi 20 Mars 2025

Journée enfournement ! Le four est bien rempli 🙂

Et en ce moment même, petit feu de préchauffage 🙂

Ah tient, puisqu’on parle de four, il y a deux modifications pour 2025, la première est que j’ai renforcé les côtés du four avec une nouvelle cornière pour faire une croix. Ca ne peut plus bouger maintenant !

Et non je ne montrerai pas le résultat des soudures :-p Souder à la vertical c’est encore trop difficile pour moi ! Mais j’ai espoir 🙂

Deuxième chose, la cheminée, je la rallonge un peu pour augmenter le tirage et donc probablement mieux gérer la conduite de feu ? A voir demain !

 

Samedi 22 Mars 2025

La cuisson d’hier refroidit, ça s’est plutôt bien passé

j’ai pris le temps de rallonger la cheminée pour l’occasion

ça ne peut pas nuire 🙂

entre l’allumage du feu et la fin de cuisson, il s’est passé 10 heures. A la fin, la température du bas faisait des bonds, passant très vite de 1220 à 1310°C ! C’était un peu stressant, j’espère que ça n’aura pas de mauvaises conséquences ?

La collègue Perrine étant de passage, j’ai une photo de moi vers la fin de la cuisson et j’hésite laquelle vous partager ? Celle où on voit un potier bonhomme ou celle où on a un potier mystérieux ? 😀 Alors bon, voici les deux, vous garderez en tête celle qui vous inspire le plus ^^

crédit photo : Perrine, Kazapy poterie

crédit photo : Perrine, Kazapy poterie

En attendant demain, jour de noël, j’ai passé la journée à faire le ménage et la vaisselle dans la maison, les derniers jours ayant été intense, ce côté là était largement en retard ^^

 

Dimanche 23 Mars 2025

Et bien voilà c’est noël de printemps ^^

Le four est ouvert et : ça va ! Ouf 🙂

Ca a plutôt bien cuit, effectivement ça a chauffé, mais pas de catastrophe 🙂

Les premiers rangs du bas ont un peu bullé encore, bien que j’ai changé la terre, mais bon, avec les passages réducteurs à 1310°C, faut pas se plaindre ^^

Côté tests, voici la progression de fer dans une base blanche transparente fusible :

Première info : ça a très très cuit vu les gouttes ! (mais ça n’a pas coulé sur les plaques ! ouf) On remarque très simplement que la couleur est plus foncé plus il y a du fer dans l’émail. Côté nuance colorimétrique, je misais sur transparent à vert à marron à noir, et donc non ^^ On passe de transparent tirant vers le vert, à brun jaunâtre. A 40% de fer, ce n’est plus brillant (tout à droite).
Vu les coulures, alors que je connais le mélange témoin qui ne coule pas tant d’habitude, je vais refaire la même progression et la mettre en zone plus froide pour la cuisson de vendredi prochain ! (j’ai gardé les petits pots de mélange). Ca sera l’occasion de comparer !

Sinon, j’ai passé le test de l’argile pour la statue de Saint Jacques pour la chapelle de Coganne au bout de la rue, sous la forme d’une tête seule

Elle est en argile de Saint Amand, le résultat est donc gris à roux, la flamme faisant ressortir les reliefs. Moi, le rendu terre brute, ça me plait dans le cadre de la statue. Si la paroisse valide le style, c’est parti pour la cuire en fin de semaine 🙂

Fin de journée à ranger les poteries dans les cartons d’envoi, il faudra tout de même leur faire leur petit coup de ponçage et de vérification du bon état général.

Ha oui et dernier essai, vous vous souvenez de l’émail à la cendre de pommier chez maxence ? Celui à 5% de cendre où l’interface au col était sympa ? Bah si vous vous souvenez, une telle assiduité vous allez être des champions de la air-ceramic à force ^^

Et bien j’ai fait la même superposition sur un essai. Ca ne fait pas du tout pareil 😀 Mais je vais tester en zone moins chaude aussi, je suis persévérant pour être sûr d’être dans une impasse !!

La couleur générale est chouette hein, j’dis pas, mais bon, rien de bien nouveau sous le soleil à la version sans cendres.

Aller, la suite à venir pour plus d’info sur des trucs de poteries ^^

 

Mardi 25 Mars 2025

Journée consacrée à poncer les poteries pour Ici Japon et soirée à tamponner les cartes (oui ça prend du temps 🙂 )

Et c’était chouette ce midi, les vidéos que j’ai envoyé à Léo concernant la cuisson de vendredi sont passées dans la vidéo du jour d’Ici Japon Corp !! 🙂 La séquence commence à 17min 53 mais normalement le lien ci dessus arrive directement au bon moment de la vidéo.

Ca serait super qu’ils viennent un jour filmer ici mon tout piti atelier !

Aller, il est tard, fin de journée et demain matin c’est atelier scolaires à l’office de tourisme ! La saison des enfants commence doucement mais avec un calendrier bien chargé en mai et juin !!

 

Dimanche 30 Mars 2025

La fin de la semaine a été assez intense ! Le but étant de faire une 2e cuisson le vendredi et que j’avais du travail en cours, bah c’était compliqué ^^

Déjà, terminer de mettre en carton les poteries pour Ici Japon et les faire partir vers leur destination finaaaaale 🙂

Ensuite, terminer des détails, vous voyez les fameux « détails » que « ouais on verra plus tard », et ben par exemple, terminer les yeux des chouettes, c’était in extremis !

J’ai commencé à enfourner jeudi

Puis la suite vendredi matin. Matin qui a duré jusque 15h ^^

Dans cette cuisson, la statue de Saint Jacques pour la chapelle de Coganne (au bout de la rue !)

Cuisson allongée pour éviter d’avoir un niveau hyper haut, mais avec des renforts interne que l’on voit sur la photo.

La cuisson a donc démarré plutôt taaaaaaard, je savais que j’allais terminer au milieu de la nuit.

Cette fois, pour attirer la flamme en haut du four plus facilement, j’ai laissé des ouvertures :

Et ça a très bien fonctionné ! 🙂

Trop bien fonctionné -_-

Le haut du four est bien monté, au détriment du bas qui avait du mal. J’ai donc obturé la cheminée pour baisser la puissance du tirage, amenant la flamme au plus simple : en bas.

Mais deux soucis : il fallait mettre moins de bois sinon ça fumait à fond, et donc ça a un peu lambiné. Avec le recul, vu l’enfournement, je n’avais probablement pas besoin d’aider la flamme à aller en haut puisque le four avait de la place au dernier niveau.

J’ai donc fait comme je pouvais

Et terminé à 2h30, bouclage jusque 3h00, manger, débarbouillage, couché à 4h00 ^^

Bref, samedi il fallait garder le cap du travail en cours et après un anniversaire qui ne dit pas son nom ce samedi, une fois de retour ce dimanche, j’ai estimé le four encore trop chaud pour défourner.

Résultat donc : demain lundi ! 🙂

J’ai un peu peur que les passages très réducteurs aient fait buller la terre, je suis curieux de : les tests d’émail avec progression du taux de fer cuits en zone moins chaude, une poêle en terre de Doublet qui doit tenir sur le gaz (!) et le rendu final de la statue bien sûr 🙂

Stay tuned, défournement demain !

 

Lundi 31 Mars 2025

Et voilà j’ai défourné ce jour (après avoir tourné 48 tasses Ici Japon il ne faut pas lambiner malgré la fatigue du weekend c’est comme ça et c’est trop chouette de faire des poteries)

Ce n’est pas dramatique comme je redoutais, c’est cuit sans catastrophe notable (quelques ratés par ci par là, quelques bulles, mais rien de méchant)

Déjà, une vue de la statue pour la chapelle de Coganne (du bout de ma rue) !

Et la voici debout 🙂

J’en suis très content, elle me pait bien comme ça, avec son côté terre brute roussi par le feu ! Pour rappel, j’ai tourné le corps et la tête, enfoncé les plis de la toge et ajouté les bras et avant bras.

Sinon la suite du four ça donne ça

Les écuelles ont bien cuite, ça a même commencé à couler !

Oui j’ai des sabots ^^

Le haut a bien cuit parce que le temps que le bas soit assez chaud, le temps + la température, ça a aidé à fluidifier l’émail !

Côté des tests, voici la progression d’hématite (oxyde de fer) dans la faïence blanche que j’utilise en émail avec 5% de talc ajouté (oui c’est précis)

En zone moins chaude il y a moins de coulures. Par contre, mon hypothèse était que le taux de fer, uniquement, donnerait la teinte verte ou noir, bah c’est faux. Je ne sais pas ce qui donne mes verts et mon noir, mais seul le fer n’explique pas tout !

En passant, j’ai fait un test de la nouvelle terre culinaire de Doublet sous la forme d’une poêle

Aussitôt cuite, aussitôt mise en service

Directement sur le gaz, jusqu’à maintenant ça tient ! Incroyable ! Un grès émaillé qui tient sur le gaz, bravo monsieur Doublet, c’est super !

Le reste des pots est en cours de gestion, je vous ferai des photos de résultats dans les jours qui viennent. N’hésitez pas à liker, commenter et vous abonner à la chaine, ça aide pour le référencement et à bientôt pour la suite des aventures de la poterie des chemins creux à paimpont ^^

Février 2025

Lundi 04 Février 2025

La production du 1er four de l’année s’est terminé ce soir par le tournage d’une vingtaine de tasse. Je ne pourrai pas tenir le défi d’un four en 2 semaines ce coup ci mais si tout est opérationnel,  je sens que c’est possible !

Sinon, pour régler le souci de bullage des poteries enfournées en bas du four, j’ai prévu d’enfourner du grès de Saint-amand en Bourgogne qui peut supporter probablement mieux l’éventuelle surchauffe.

c’est une argile noire mais qui cuit blanc beige, mais au bois ça roussit 🙂

Le deuxième soucis, c’est la question de l’émail vert qui coule sur le tamponnage le rendant moins visible. Pour une belle couleur, il faut de l’épaisseur. Dernièrement je faisais le trempage en une fois avec un engobe épais. Je suis revenu au système que j’avais abandonné : 2 trempages d’engobe plus léger.

Entre les deux trempages, je cire le logo avec un mélange cire d’abeille/huile d’olive afin que le deuxième trempage ne s’y ajoute pas.

C’est plus long, mais ça devrait m’éviter du souci 🙂

 

Demain, c’est opération bois, ramener 4 fagots à la maison et commencer à le ranger au sec. Le réveil va piquer ^^

 

Mercredi 05 Février 2025

Et bien un gros tas de bois !

Difficile à prendre en photo ce que ça représente.

Le matin a un peu piqué (comme prévu) mais j’ai fait une sieste après pour m’en remettre ^^

En tout cas, hier et aujourd’hui, j’ai pris quelques heures pour commencer le rangement en vue d’un séchage au sec et ça donne ça pour l’instant :

Oui j’aime ranger !

Reste de quoi s’amuser encore 🙂

D’autant plus que je mets de côté les petits morceaux ou les éléments très fin, et les morceaux qui pourraient servir encore pour bricoler des trucs ^^

Et puis le soir, la production se termine pour le premier four

avec un petit test pour rigoler 🙂

les deux terres n’auront pas un tel contraste à la cuisson, mais comme j’aime bien la nuance douce, je suis curieux du résultat ! (à la base c’était pour utiliser un ultime bout de l’argile qui est noire)

 

Jeudi 13 Février 2025

Mission bois, c’est terminé ! J’ai même rallongé l’espace four pour accueillir pluuuuus de boiiiiis !

Par contre, si la pluie pouvait éviter de tomber de travers, ça remplirait mieux sa fonction !! On n’est pô aidé ^^

Et puis sinon, ça y est, l’étagère de séchage est en fonctionnement !!

J’aime bien, ça fait comme je voulais ! Il y a bien sûr un décalage de séchage entre le haut et le bas, mais avec un roulement, ça fonctionne !

Aujourd’hui midi, rendez-vous à la Maison Morgane de Concoret pour discuter vaisselle du salon de thé et pièces en boutique. Un partenariat à suivre car je vais travailler à partir de ses inspirations au niveau des décors !

En attendant de caler tout ça, l’atelier reprend un peu du service !

Pendant que le bois sèche, je prépare les beaux jours !

 

Mardi 18 Février 2025

Ici ça avance, un peu trop doucement je trouve, mais ça avance 🙂

Je travaille sur une série pour la boutique de producteurs de Plélan le Grand : Terroir et compagnie.

Au programme des pièces à motif estampé, le retour des piti cerfs et un tout nouveau renard !

C’est des formats gobelets 25cL là, mais avec une anse. Il y a une demande pour des pièces à anse.

Ca n’a pas été si fluide pour ce petit renard 🦊 Petite histoire :

Hier, je grave un morceau d’argile, je finis par être satisfait et hop dans le poêle

Fin de journée, test du tampon cuit, je le pose, j’écrase une boule d’argile dessus, CRAC ! Il casse en 2 ! NOOoooooOOOOOoooon

Bon, je ne me laisse pas faire, il est 22h passé, je n’ai pas mangé, je refais le tampon et hop, ça sera prêt pour demain.

J’en ai gravé 5 ou 6 je ne sais pluuuus ^^ Le tampon suivant à 2 faces m’échappe des mains une fois terminé et PAF cassé en 3 morceaux, je recommence, je rate, je recommence… Bref, j’en termine deux, et je prépare le repas à 1h du matin du soir….

Aujourd’hui, mission cuisson et PAF l’un des deux est cassé !

Quelle misèèèèère mais un tampon a survécu ! Et les autres sont là pour me rappeler qu’il faut apprécier les succès car ils se dressent sur un petit tas de ratés tout pourris ^^

et sinon, j’ai tourné des poteries tordues pour la boutique, il y a des gens qui aiment quand c’est tordu ^^ Et c’est pas si aisé de faire un beau tordu qui reste en vie !!

Enfin voilà, je ne sais pas ce que vous faites vous de votre côté, moi je suis là dessus 🙂

 

Jeudi 20 Février 2025

Aujourd’hui, entre autre, c’était chouette ! 😀

 

Mercredi 26 Février 2025

En ce moment, je prépare des tests d’émaux, toujours à partir d’argile, mais avec des cendres lavées en +. Ca pourrait apporter des teintes supplémentaires !

Première étape, faire des cendres !

Voilà donc c’est raté !

C’était du châtaigner, et outre le fait que ça brûle pas bien, ça fait peu de cendres (en quantité) là où d’autres bois en produisent plus.

Alors rebelotte, avec du pommier cette fois

C’est les branches des pommiers qui, à cause de leur âge avancé, sont tombés lors des coups de vent des dernières années chez les voisins.

Résultat demain, j’ai un peu plus d’espoir 🙂

Et dans les jours qui viennent je vous expliquerai pourquoi il faut « laver » les cendres ^^

 

Vendredi 28 Février 2025

Le pommier fait + de cendres ! Je vais donc tester avec ça (est aussi en cours des cendres de hêtre et de pin douglas pour varier)

Une fois les cendres ramassées, elles sont diluées dans l’eau pour les « laver » :

Il faut attendre que ça plombe pour pouvoir retirer l’eau. J’ai fait ça 4 fois je crois. Ensuite, il faut que je puisse peser la matière donc il faut la sécher.

Et en attendant préparation de petites cupules pour faire les tests.

Alors alors, pourquoi faut il laver les cendres ?

Et bien déjà, laver les cendres n’est pas automatique quand on fait des émaux de cendre. Mais Jamy pourquoi on le fait ou pas ? Et bien Fred, Il faut déjà comprendre ce qu’il se passe quand on lave des cendres afin de juger si on le fait ou pas.

Les cendres sont constituées de diverses matières que l’arbre a puisé du sol pour constituer la matière qui le compose (le bois). Entre autre, les atomes de sodium et de potassium qui sont des fondants de l’argile ! Il faut comprendre que si on prend une argile qui supporte de garder sa forme à 1300°C (une argile à grès), et que l’on la mélange à du sodium et/ou du potassium, elle va perdre en tenue jusqu’à fondre en lave (donc en émail) plus on ajoute des fondants ! (d’où le terme de : fondant hein ^^ ça fait fondre l’argile)

Le sodium et le potassium sont des éléments solubles, ils se lient facilement à l’eau. En versant de l’eau sur les cendres, l’eau va s’en charger donnant de la soude et de la potasse. Quand je retire l’eau, je retire donc ces éléments fondants.

Vous comprendrez donc que selon les matières premières qu’on utilise pour tenter de fabriquer un émail, soit on a envie de mettre toute la cendre pour avoir des fondants qu’on n’a donc pas à apporter soi même d’ailleurs, soit on lave la cendre pour que ces fondants ne s’ajoutent pas à des fondants qu’on a choisi et pesé précisément afin de contrôler la quantité réelle de fondants.

Moi ici, ma base c’est les argiles calcaires qui fondent déjà en émail tout seul. Je n’ai donc pas besoin de fondants supplémentaires, je cherche plutôt à voir ce que donne les éléments non-solubles des cendres sur la couleur et/ou la texture des émaux afin d’agrandir la palette des possibles 🙂

Je vais donc tester d’ajouter de la cendre lavée, en diverses proportions, avec l’argile blanche (fam55 de Solargil) et l’argile un peu ferreuse (CBP de Bisbal ceramic).

Affaire à suivre !

 

Et puisque ça serait dommage de s’ennuyer, j’ai fait des gros pots en vue de deux projets : urne funéraire et vinaigrier !

Oui je sais que c’est un peu étrange de mettre les deux en parallèle mais les deux sujets m’intéressent et partent d’une base commune, donc bon… ^^

Janvier 2025

Jeudi 02 Janvier 2024

Bonne année 2025 à vous !

De mon coté, je vais continuer à faire fonctionner le four, améliorer ce qui est possible et avoir un bon rythme ! Parce que cet été, encore une fois je dois faire un pause, afin de refaire la charpente de la maison avant qu’elle ne me tombe dessus !!

Elle plie doucement, si elle passe l’hiver, ça devrait aller 🙂

En attendant, je suis sur la fin du projet étagère de poêle, la structure générale est terminée !

Je travaille sur la soudure, et parfois, je trouve que ça ressemble un peu à quelque chose de propre du point de vue d’un débutant ^^

Et demain, je commence les 4 grilles pour y poser les poteries ! 🙂 Là c’est un peu l’inconnu ! Mais bon, quand on apprend, il faut tenter des choses, au risque de bien s’en sortir ^^

 

Dimanche 05 Janvier 2025

Bon, l’étagère avance ! Hier non, parce que le combo pluie+vent à 1°C, merci mais non merci ^^

J’ai fait les cadres en chauffant les angles à la forge

Et pour le premier, beaucoup de vérification des mesures

car il sert de gabarit pour les suivants !

Ensuite, découpe des barreaux, en série, passion disqueuse ! et je reprends les extrémités pour qu’elles viennent « s’encastrer » dans le cadre.

Et puis soudures en séries pour coller tout ça !!

Les massettes servent à maintenir les barreaux et garder un espacement régulier. Je soude une barre sur deux et après je vise au milieu pour les intermédiaires.

Et ce soir, j’ai terminé deux grilles ! Les deux autres cadres sont prêts, la moitié des barreaux coupés, j’en vois le bout (hors finitions)

On s’amuse bien ici au final hein ^^

Bonne rentrée à ceux qui rentrent 🙂

 

Vendredi 24 Janvier 2025

Un mois avec peu de nouvelles hein ? 🙂 Je vais reprendre le rythme car cette semaine j’ai repris le tournage de poteries 🙂

Avant, j’ai bien sûr terminé l’étagère de séchage et la voici en usage avec ses 4 grilles et une série de piliers d’enfournement qui me manque pour le four !

Et avant (encore) de me remettre aux poteries, j’ai commencé le projet de statue pour la chapelle de Coganne qui est juste au bout de la rue !

Dédiée à Saint Jacques le Mineur (pas un ouvrier des mines ni un enfant hein, c’est rapport à que c’est pas Saint Jacques le Majeur), la chapelle a une niche vide au dessus de la porte. Demande m’a été faite de réaliser une statue afin de remédier à cee manque 🙂

J’ai bien sûr tourné les éléments de base

Puis mis en forme et ajouté la barbe et les bras

Une fois rallongé le bas de la statue, changé la tête pour une plus petite et ajouté les détails et les attribues de Saint Jacques, voici ce que ça donne :

Reste séchage et cuisson !

Et sinon depuis mardi retour aux tournaaaage ! Avec un rythme un peu soutenu suite aux expériences de la fin de l’année, j’avance bien.

Aujourd’hui c’était préparation de remise au niveau des différents engobes, et donc petite lévigation pour mon fond rouge :

Notez la protection en papier journal du mobilier de salon ^^

 

Aller, c’est reparti pour 2025, ya de quoi s’amuser encore cette année !

 

Dimanche 26 Janvier 2025

Le boulot continue !

Côté statue, aujourd’hui petit détail, je me suis renseigné sur le bâton que tient Saint Jacques le mineur. C’est le bâton de son martyr, comprendre qu’il a été tabassé à coup de bâton d’après son hagiographie.

C’est un bâton de foulon, ce n’est pas une massue préhistorique ^^ Je l’ai donc égalisé.

Qu’est ce qu’un bâton de foulon ? Et bien c’est l’outil du foulonnier qui est chargé du foulonnage voyons ! 😀 Nan ouais ok, alors si j’ai bien compris, c’est un outil du domaine textile, précisément pour le tissu de laine. Une fois tissée, l’étoffe est battue avec un pilon : le bâton de foulon, dans un bain de terre à foulon (argile qui capte le gras) pour le dégraisser et aussi pour le feutrer (lié à l’action mécanique) ce qui la rend plus étanche.

C’est une étape qui a été mécanisée dans la 2e moitié du Moyen Age avec les moulins rendant cet outil j’imagine obsolète ?

(Si vous savez corriger une erreur là dessus, envoyez moi un mail je mettrai à jour !)

Et sinon, les mEugs ça avance !

Je suis parti sur l’opération tournassage, tamponnage, ansage !

 

Vendredi 31 Janvier 2025

Alors, je me suis dit que produire un four toutes les deux semaines, ça serait un rythme pas mal. Je me heurte tout de même à une question de place ! Chose qui sera (j’espère) réglée cette année 🙂

Me voilà, presque au bout des deux semaines avec les mEugs en cours de trempage et le début de tournage des tasses. D’ici mardi ça sera toujours en cours mais il faut prendre le rythme ^^

La météo, tout ça, ça joue sur la motivation, ça avance mais je ne cache pas que parfois l’enthousiasme est « modérée » ^^ Tant que ça ne recule pas déjà hein, c’est ça de pris !

Et petit détail, le tampon 25 de 2025 est fait 🙂

(c’est pas net je sais ^^ Mettez votre réclamation en commentaire :-p )

Et la prochaine fois, je vous explique ce que j’ai mis en place pour tenter de gérer les problèmes de bulles en bas du four et de coulage de l’émail vert.

Décembre 2024

Lundi 02 Décembre 2024

Les deux semaines à venir seront sous le signe des cuissons ! J’enchaine deux cuissons pour Ici Japon, les pièces de la 2e ayant eu leur dernier trempage aujourd’hui !

(Et oui, petite session de 155 engobage ce soir ^^)

Ce soir parce que je réserve la partie de la journée où je ne suis pas allongé et que le soleil éclaire dehors pour gérer le four.

J’ai mis en place la sole perforée pour le foyer

Là j’ai fait les trous avec une pointe en fer, percussion indirecte

J’en ai fait deux, ça fait toute la longueur ! J’ai hâte de voir comment ça va jouer sur le four 🙂

Demain, le programme c’est libérer des planches pour tourner les tasses de la cuisson n°2 et aller récupérer de la cornière chez mes généreux voisins, pour les souder aux côtés du four car ça pouuuuusse en chauffe !

 

Mardi 03 Décembre 2024

Mission du jour accomplie, récupération des cornières d’une ancienne remorque (enfin il me semble), nettoyage, découpe, et hop on sort le poste à souder !! Ouiiii !! J’aime bien souder !!

(c’est la barre en diagonale, la plus longue)

Par contre bon, mes soudures sont toujours assez moche mais a priori ça tient.

La photo était trop sombre, alors j’ai joué avec les paramètres. J’ai poussé trop loin les réglages mais je trouvais ça très graphique alors je la mets là ^^

Et puis fin de journée, tournage des 60 tasses pour la cuisson 2

avec le ventilateur pour accélérer le séchaaaage ! 🙂

Cuisson n°1 Ici Japon, probablement vendredi parce que la météo et la préparation a besoin d’un jour de plus !

 

Mercredi 04 Décembre 2024

Juste une petite vue de la soirée : séchage ultime !

 

Vendredi 06 Décembre 2024

Hier enfournement ! Comme il s’est terminé vers 20h et que j’ai enchainé sur le tournassage/tamponnage/engobage des 60 dernières tasses, bah arrivé à 1h du matin, j’étais cuit ^^

Mais voilà à quoi ça ressemblait

Il y a du monde là d’dans ! 159 mugs et 68 tasses (+2 coupelles)

Avant je cuisais autour de 60 mugs et 52 tasses, c’est une drôle d’affaire que de mettre + d’oeufs dans le même panier ^^

 

Aujourd’hui c’était donc jour de cuisson, j’ai mis du temps à préchauffer parce que une partie des pots n’étaient pas sec ^^ Et oui, on aime vivre dangereusement visiblement !

La sole percée du foyer a fonctionné, un niveau de braise acceptable a été observé tout au long de la cuisson.

il n’y a pas eu de bouchon à 800°C cette fois, c’est monté progressivement jusqu’au bout.

J’ai mis 6 heures pour aller de 250C à 1270°C en brûlant 1,35 stère de bois rangé de quinconce (oui pardon je prends des notes en même temps pour pouvoir comparer plus tard 🙂 )

Ma cheminée est surement trop courte par rapport aux dimensions du four girel 3e, ça ne tire pas assez d’air de l’extérieur. La sole percée permet d’amener de l’air sous les charbons, permettant de palier à ce problème.

Ce soir, comme hier, il est 1h du matin et je suis cuit ^^ Après la cuisson, petite session d’engobage des 60 tasses (il faut garder le rythme !)

Défournement, lundi soir ? Mardi plutôt ? A voir !

 

Mardi 10 Décembre 2024

J’ai défourné hier et il a fallu vite vite commencer à préparer la suite, c’est donc aujourd’hui après l’enfournement de la cuisson de demain que je prends la plume ^^

Voilà ce que ça a donné

Un beau visuel de prime abord, et grosso modo c’est super !

Le niveau du bas a bullé un peu, surement dû au combo gaz réducteurs et température élevée. Ca ira dans un carton spécial à juger sur pièce si ça part à la vente ou non.

 

Maintenant, un défournement prend beaucoup de place !!!

 

Ce jour ci, une bonne journée à enfourner, ça a été plutôt bien mais un gros four c’est long à charger ! Et ça donne ça à la fin !

Je suis content d’avoir pu enfourner un nouveau seau de trempage plus haut que ceux que j’ai fait précédemment ! Mais on ne le voit pas là, il est derrière.

En ce moment, petit feu de préchauffage puisque bien évidemment la moitié des pièces ne sont pas vraiment sèche 😀

Aller, demain c’est dernière cuisson de l’année, je suis vraiment content du nouveau four, c’est pas plus fatiguant que le four précédent à faire fonctionner, mais il cuit pus du double de pièces !!! C’est vraiment chouette 🙂

 

Vendredi 13 Décembre 2024

La dernière cuisson s’est relativement bien passée.

J’ai essayé d’être +oxydant dans la gestion du foyer. Cette fois, j’ai brûlé + de bois que celle d’avant. J’ai eu le bas du four qui n’était pas stable et le haut si. J’ai vu affiché en bas 1315°C et 2min après 1220°C !! C’est dire le yoyo du bas du four !! Donc demain, c’est la révélation, est ce que le résultat est bon ??

En attendant, pendant les deux jours de refroidissement, j’ai poncé les pièces (de la 1ere cuisson) pour les adoucir et emballage, conditionnement en carton pour la livraison !

Et tamponnage des cartes de visite 🙂

Le rythme est bon, je suis dans les temps !

Note pour plus tard : monter la cheminée un peu, ça pourrait aider pour gérer le tirage.

 

Samedi 14 Décembre 2024

Dernier défournement de l’année !!

Voilà la vue générale mon capitaine

J’ai eu moins de pièces bullées en bas. Le yoyo à 1315°C n’a pas eu de notable influence, la veille à rester oxydant le + possible semble avoir été déterminant.

Je suis content, j’ai des pièces Ici Japon vraiment super, même si celles avec l’émail vert ont encore un peu trop coulé, masquant un peu le logo. Je cherche à palier à ça mais c’est pas si simple.

Sinon mes petits cerfs sont chouettes ^^

et il y a du givre sur certaines !

à présent, je suis sur le conditionnement des pots ici japon, lundi tout sera parti vers l’infini et au delààààà ^^

Dans quelques jours je me mets en mode AFP (away from production) au profit d’une liste chouette de divers projets forge et autre. Je vous raconte ça prochainement, mes formidables aventures d’étagères, de porte en bois et autre séchoir à poteries 😀

 

Jeudi 13 Décembre 2024

A y est, c’est les vacances !

Lundi les poteries pour Ici japon ont été chargées par le transporteur de Concoret

C’était un poil tard dans l’année, je tâcherai d’éviter ça à l’avenir. C’est pas super confortable pour personne.

Il y a des pièces à vérifier, savoir qu’en faire parce que le logo poulpe s’est fait un peu coulé dessus

Perso j’aime bien voir la matière qui coulait à 1270°C figée dans le temps et même : l’éternité ! Mais ça reste une poterie qui doit rappeler Ici Japon aux abonnés alors à voir 🙂

Mais la grande partie, j’en suis vraiment content, j’ai testé quelques variantes

 

Après une session forge pour réparer la grille de ma cuisinière à gaz (oui chacun ses loisirs),  aujourd’hui atelier scolaire avec des enfants de Mayenne, une petite journée à Brocéliande (enfin Boucéliande)  que l’école leur a offert 🙂

C’était chouette de faire des chouettes ^^

Ce soir je suis donc véritablement en vacances !

Alors si vous l’êtes aussi bientôt bah profitez en bien ! Et si ce n’est pas le cas, le pays vous remercie pour votre travail, votre service et votre sacrifice ! 😉

 

Oh ! Mise à jour à 22h ! Comme je n’étais pas à la maison aujourd’hui à midi, je n’ai pas vu la vidéo ici japon corp à sa sortie. Je l’ai lancé donc ce soir en attendant que la gamelle chauffe et à 2min55, ils parlent des mEugs 🙂 , et à 4min15, mon coeur s’est arrêté !

Je vous laisse découvrir : Vidéo ici japon du 19 12 2024

Je suis sans voix

 

Vendredi 20 Décembre 2024

Des nouvelles de ma cuisinière, vous l’attendiez avec impatience, c’est bon, je vous montre 😀

J’ai pu installer la deuxième patte forgée hier

Ensuite, soudure à l’arbalète :

Et puis mise en place hein !

Et voilàààà, une cuisinière que ma soeur m’a donné il y a bien 20 ans maintenant, repartie pour un tour ! 😀

 

Mercredi 25 Décembre 2024

Joyeux Noël à tous !! 🙂

J’espère que tout se passe bien chez vous 🙂 Ici c’est toujours ambiance métallurgie de Noël !!! 😀

J’ai mis propre la grille de cuisinière et ensuite c’est parti sur une frénésie métallique ^^

Je me suis fait une petite étagère pour la cuisine (pour les bols du petit déjeuner)

Aussi, j’ai commencé à bricoler des mirettes pour ma coupine Phaedra qui est en rade de mirette préférée ^^

(c’est en cours, c’est les ébauches de manche)

Et aujourd’hui, j’ai commencé mon projet d’étagère de séchage de poteries sur poêle à bois en recyclant le ferraillage de l’ancien four !

J’ai gardé les extrémités dont le principe était un système de tenon/mortaise avec clavette qu’on avait fait avec, enfin plus justement grâce à, mon cher ami Simon Pellequer forgeron de son état.

Il m’avait proposé soit de souder soit de faire un système démontable et puisque j’étais locataire à l’époque, j’avais choisi le démontable !

Ce boulot était incroyable et je me souviendrai toujours de voir Simon avoiner à fond pour percer à chaud les trous, avec un burin, et beaucoup de force !!! C’était fou de le voir réussir à viser aussi bien le burin avec des envolées de coups de marteau !

Pour honorer ce souvenir et un travail qui se fait peu de nos jours, je reprends l’ensemble pour cette étagère de séchage qui me sera trèèèèès pratique 🙂

Aller, bon courage à vous pour le marathon des fêtes de Noël (si jamais) et à bientôt aux nouvelles de la forge temporaire des chemins creux ^^

 

Vendredi 27 Décembre 2024

Le projet étagère de poêle avance, j’ai fait le deuxième cadre

Alors comment ça se passe ? Et bien c’est pas facile mais je m’entraine dur et j’apprends. Je prépare les barres aux bonnes dimensions comme ça :

et puis après je me galère plus ou moins, mais ça tient ^^

C’est pas facile de bien viser dans le noir à travers le casque de soudeur ! Mais je suis persuadé que les efforts et la persévérance vont me faire progresser 🙂

Et du côté des outils pour la collègue Phaedra, c’est terminé

J’ai opté pour la fixation à la cire. J’ai modelé un boudin de cire qui entre dans le trou carré du manche et ensuite je chauffe doucement l’extrémité de la mirette pour fondre la cire en passant dans le manche.

L’idée c’est que ça coince suffisamment à l’usage, à voir !

Et cirage des manches pour le chic ^^

 

 

 

Novembre 2024

Lundi 04 Novembre 2024

Salut ! Voilà la fin de l’année, j’ai utilisé le tampon cerf auquel j’ai ajouté des motifs d’étoiles, une lune ou des sapins, en creux, parce que je trouvais le cerf un peu trop seul 🙂

Mais c’est vrai ce que me disait ma collègue Phaedra, un cerf seul c’est bien aussi, et je suis bien d’accord, mais il aurait fallu qu’il soit plus grand :-/

Alors que cela ne tienne ! La prochaine série sera avec un cerf plus grand, tout seul 🙂

Sinon ben j’ai fait de quoi continuer à remplir le four, à voir si ça suffit ?

Pas sûr, mais il est temps de reprendre les mugs pour ici japon ! Alors demain, je reprends le tunnel de production ! J’aime bien 🙂

Mais il va falloir que je fasse un peu de place…

 

Mercredi 20 Novembre 2024

Salut ! Je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles mais c’était la couuuurse !

En tout cas, le programme a été tournage tournage

ansage ansage

et on enchaine ! ^^

J’en suis à 175 (moins 2 catastrophes) mEugs terminés ou presque.

Mais l’heure est à faire une première cuisson haute température dans le nouveau four ! J’ai bouché des fissures qui sont apparu suite à la première cuisson à 1000°C, et maintenant que j’ai les blocs de portes cuits, on termine la porte !

Cela consiste à tailler les blocs en biseau

ainsi ça va se coincer dans l’ouverture

Une fois les 6 blocs terminés, il y a bien sûûûûûr un jour au milieu

Qui va se boucher avec des briques taillées aussi en biseau au milieu, et bien évidement en haut. Passion sculpture de brique ^^

Vous le devinez en voyant la photo, je n’ai pas terminé faute de lumière donc fin demain !

(et cuisson samedi : oui c’est chaud, d’autant plus que la neige s’invite dans mon planning)

Voici l’ambiance de l’atelier maison 🙂

Photo prise avec mon nouveau premier smartphone de ma vie ! 😀 Et ouais, je suis passé de l’autre côté, j’ai acheté un samsung A23 5G en promo pour de nouveau pouvoir téléphoner suite à un changement d’opérateur ça ne captait plus je vous passe le pourquoi du comment c’est pas intéressant.

Enfin voilà, je découvre le smartphone ces dernières semaines, et je dois dire que je comprends le succès : c’est très ludique et diablement efficace ^^

Enfin bref, je vais remettre une bûche dans l’poêle, ça c’est pas sur Bluetooth encore ! 😀

 

Jeudi 21 Novembre 2024

Alors cette journée a commencé par une panne de courant et un léger voile de neige mais malgré le vent très froid j’ai terminé la porte du four !

et j’ai enduit les plaques d’enfournement de l’enduit de protection, que j’ai enfourné direct pour les sécher.

Les sécher, donc ? Donc ?

Petit feu ! ^^

Le temps est classique à cette période, un coup de froid fin novembre début décembre, ça tombe pile au moment qui ne m’arrange pas trop mais bon, on se couvre et on avance !

(et on râle qu’il fasse froid)

Aller, demain, a priori, si la collègue Perrine peut prendre la route sans risquer sa vie, on enfourne ! ^^

 

Dimanche 24 Novembre 2024

Ca a été tellement la course que je n’ai pas pu mettre des nouvelles en cours de route comme je m’étais dit ! La météo a été le 3e larron de l’aventure !

Perrine a réussi à s’extirper de la neige normande pour terminer l’enfournement vendredi soir

et le lendemain, lancement de la cuisson avec une bruine devenant de la pluie par passages, c’était tellement pas pratique, parce que, le saviez-vous : le bois mouillé, ça brûle moins bien ! ^^

On a découvert comment le four réagissait, c’était parfois surprenant, mais la bonne nouvelle c’est qu’il réagit vite, et on peut jouer facilement sur ce qu’on veut faire ! (quand on a compris comment faire)

La pluie sur le bois m’a clairement fait stresser mais la présence de la collègue Perrine a permis de se répartir le travail, ce qui a été profitable pour la cuisson !

Depuis, bah ça refroidit !

Vue de ma superbe deuxième couche isolante de porte, tenue en partie par une technologie futuriste qué s’appellerio : bout de bois 😀

Défournement plutôt mardi je pense ! Aller, bon début de semaine a tutti !

 

Lundi 25 Novembre 2024

Je me suis lancé un genre de défi !

Faire dans la semaine de quoi faire une deuxième cuisson pour ici japon ! Pour commencer, après la grass’mat’ traditionnelle, j’ai tourné 90 mEugs !! ^^

Demain, une petite vingtaine en plus et une série de tasses, et comme ça j’aurai le temps pour défourner la cuisson de samedi, découvrir si le résultat est bon, ou non ??

Et hop, tous les soirs de cette semaine, la suite du défi « plein de pooooooots » 😀

 

Mardi 26 Novembre 2024

A y est ! La première cuisson en haute température est défournée ! Au premier regard à l’intérieur, tiens ? les pichets au centre ont l’air d’avoir bougé ? hum hum

La plaque sur laquelle ils posaient, avait une largeur juste juste, mais en fait non ! Les deux piles bougeant en cuisson, elles se sont un peu écartées j’imagine, et hop ! La plaque tombe et les pichets se retrouvent en vrac !

Et le soucis dans ce cas là, c’est que les points de contact avec de l’émail : ça colle !

J’ai sorti la grappe d’un coup ! ^^

Au final j’ai réussi à les séparer mais il y a des points de contact, qui font très « trad », ils seront en promo du coup ^^

Sinon, la suite c’était les tasses de Perrine et moi pour les employés du groupe qui gère la carrière d’Iffendic. Là tout va bien, mise à part celles qui se sont pris la chute de plaque ^^

Et tout en bas, les pièces de l’atelier, mugs gobelets et tasses avec ou sans cerf !

Avec un pingouin au premier plan oui oui ^^

Le premier niveau a pris cher en bulles pour certaines !

 

C’était une première cuisson qui mine de rien est pas mal ! Il y a des erreurs, des choses à repenser, mais en vrai, pour une première c’est bien 🙂

(oui j’ai mis le retardateur pour prendre une pose inspirée 😀 )

Et pendant ce temps là, les pots tournés hier (et les 20 du jours pour faire le compte) prennent le vent tranquillement !

Oui le ventilateur est posé sur deux megabrick posées sur un tabouret, c’est ça la haute technologie ! 😀

Demain, je fais plein d’anses, je tournasse, je tamponne et je mets des anses à vla plein de mEugs ! J’attends les nouvelles d’ici japon pour savoir si j’ai le temps de leur faire une deuxième cuisson ou non ? En tout cas c’est pas perdu, ça fera soit des heureux à Noël, soit de l’avance pour l’année prochaine !

Aller, demain, un autre jour, un jour sans fin probablement O_o

 

Mercredi 27 Novembre 2024

Alors, tournassage, tamponnage, fabrication de l’anse et pose de l’anse : j’en suis à 60 à 21h45, c’est plus ou moins un jour sans fin oui ^^

J’avance de 15 en 15, encore deux planches et c’est la fin de la journée 🙂

 

01h15 : finalement j’ai pu gérer toutes les 110 pièces grâce au ventilateur qui a aidé à gérer les 20 tournées hier ! Et les 50 derniers, comme ils doivent être passés à l’argile rouge, au pinceau, avant de mettre l’anse, bah je ferai les anses demain !

Bilan jour 3 : 110 mEugs tournés, tournassés, tamponnés, 60 ansés et 50 passés au pinceau. Une groooosse journée commencée il y a environ douze heures se termine.

Et ça va, c’était pas pire comme journée ^^

 

Jeudi 28 Novembre 2024

Jour 4, trempage des 60 mEugs montés hier, ansage des 50 mEugs décorés au pinceau :

Et tournage de 60 tasses pour boucher les trous dans le four !!

Une affaire bien avancée 🙂

Demain je vais peut être avoir le temps de bricoler un peu le four, notamment tester un système pour éviter une suraccumulation de charbon dans le foyer (perte d’efficacité énergétique je pense). Comment ? En remettant en place des plaques de sole perforées comme dans le précédent four, afin d’avoir une arrivée d’air sous les charbons.

A demain pour le debrief du jour 5 ^^

 

Vendredi 29 Novembre 2024

Salut ! Alors voilà, la journée a commencé par le bouchage des fissures dans le four, l’enduit ayant pris son entier retrait à la cuisson à 1270°C.

Et il faudra que je comble les fissures des parois aussi, ça tire pas mal hein !

 

Et puis on est à jour 5 : journée trempages divers sur les 110 mEugs, il ne reste plus que 2 trempages à faire par pièce, donc dimanche soir, a priori, c’est terminé pour les mEugs !! Et les tasses, elles étaient encore trop humide pour les tournasser donc c’est le projet de demain.

Et il y en a par-tout ! ^^

Et bonne nouvelle : c’est ok de livrer mi-fin décembre, ce qui me laisse les deux prochaines semaines pour faire les deux cuissons et la gestion post-cuisson. Ca valait le coup de se mettre un coup de sang pour la fin d’année !

Quand je vais refaire ma toiture, je vais y mettre des dorures ! 😀

 

Samedi 30 Novembre 2024

Petite journée de 6 heures (mais qui a débuté à 18h30 donc terminée un peu tard ^^)

Tous les trempages du jour sont fait sur les 110 mEugs et tournassage/tamponnage/trempage des tasses terminé !

Demain, jour 7, les mEugs n’auront plus qu’à sécher et les tasses devront se presser parce qu’elles cuisent dans quelques jours !! ^^

 

Dimanche trente et un Novembre 2024

Oui je sais on est le 1er décembre, mais c’est pour boucler la semaine 🙂

Alors je n’ai pas fait le dernier trempage pour les mugs, comme c’est celui qui ramollit le plus les pièces, j’ai préféré reporter à demain 🙂 Mais en avançant les tasses, demain c’est dernier trempage pour tout le monde ^^

C’est une photo d’illustration plutôt hein, c’est que à force, bah c’est toujours les même trucs donc bon, voilà.

Les deux semaines à venir, deux cuissons, ça devrait être un rythme soutenu mais gérable 🙂

Octorbe 2042

Mercredi 02 Octobre 2024

Puisque la météo n’est pas propice à bien sécher les briques de porte que j’aurais dû faire dans l’été, je les ai enfourné, et hop, ça y est, première chauffe du four !!

ça fume ça fume même si c’est pas flagrant sur la photo suivante 🙂

Et avant d’allumeeeeeeeeer le feu, j’ai joué avec le poste à souder encore ! ça me chafouinait que les cornières reposent mal sur les béquilles en brique, alors j’ai découpé des ptis bout d’fer, couper des ptis bout d’truc et puis les assembler ensemble (t’as la ref ?)

mes soudures ne sont toujours pas propre, mais ça tient et je reste motivé à m’améliorer ! 🙂

Là, les cornières, donc tout le ferraillage, reposent correctement sur quelque chose de dur, j’aime mieux !

 

Jeudi 10 Octobre 2024

Après une fin de semaine à faire du rangement et des tours à la déchetterie, le chantier est véritablement terminé 🙂 En passant, j’ai dû déloger une maman avec ses 4 petits qui avait pensé que le tas d’argile sous bâche pouvait être une bonne solution d’abri, alors que non.

Tout ce petit monde est resté ensemble et j’espère qu’ils ont pu se refaire un cocon convenable ?

Sinon, il y a eu un début de semaine production avec la collègue Perrine qui est venue pour tourner les poteries pour la carrière d’Iffendic.

Pas simple, l’argile n’est pas optimale, son tournage n’a pas été sans rage ^^ Mais mine de rien, un jour pour tourner 100 pièces, puis le lendemain tournassage et trempage des 100 tasses ! Une machine de guerre cette Perrine ! ^^

Et pour permettre ce rythme, un nouveau soutien sous la forme d’un ventilateur d’occasion est arrivé dans l’atelier pour contrecarrer une météo insupportable !

Pour ma part, j’ai tourné un peu aussi et j’ai également commencé à enfourner la première cuisson. Le but est de sécher en faisant des petits feux le soir. Là on voit les carreaux pour me refaire un petit four à pain.

Et les futurs piliers sont sur le poêle ce soir 🙂

On tient le bon bout mais la fin d’année reste tout de même incertaine !

 

Samedi 12 Octobre 2024

J’ai terminé d’enfourner la première cuisson, basse température, aujourd’hui et je remarque quelque chose… Vous voyez vous aussi ?

500 L c’est graaaaaand ! ^^ Il y a un gros trou en plein milieu !!! ^^

Alors j’ai fait un peu de tournage de comblement 🙂

Au programme, des mangeoires monstres et des petits oiseaux mignons 🙂

Et puis ensuite, on lui met le feu à ce four !!! ^^

 

Vendredi 18 Octobre 2024

Salut ! Et bien voilà, tout est terminé pour terminer l’enfournement et demain c’est cuisson !!

J’ai fait des mooooonstres mangeoires !

Les dernières étant à la boutique de l’office de tourisme, je voulais en avoir chez moi, je les aime troooop ^^

Aujourd’hui j’ai fait la polychromie des oiseaux et des monstres, in extremis

Et puis voilà, demain, inauguration du four, première cuisson, à 1000 degrés, en ce moment même je fais un dernier feu de préchauffage. Demain c’est le début d’une longue (j’espère O_o) série de cuisson !!

Oui parce que refaire le four tous les 4 ans, c’est peut être pas obligé, hein ? Le four précédent avait fait 64 cuissons, si je peux en faire autant, voir +, ça serait super ! (oui parce que il est + grand, mais pas les journées de travail, donc 64 cuissons se feront en + d’années logiquement)

ET cette première cuisson sera l’occasion de voir tout ce qui pourrait être amélioré pour les cuisson en haute température qui seront d’un enjeu plus important !

 

Samedi 19 Octobre 2024

IN-CROY-ABLE !

La cuisson s’est très bien passé, et quel confort ce foyer genre Girel 3E !!!

La journée a commencé un peu tard comme d’habitude ^^ J’ai terminé l’enfournement

Et hop, on ferme le four !

Une fois bien chauffé par les alandiers latéraux, vers 500°C, je suis passé à l’enfournement du bois par le dessus

Pour manipuler les briques qui vont chauffer, j’ai fait un crochet spécial en profitant du foyer pour le forger ^^

Avec un manche en bois de sureau qui m’a évité d’avoir à percer le centre puisque cet arbuste a la particularité de faire des branches avec un coeur « mou » facile à percer à chaud ! Et pourquoi deux fers ? Pour pouvoir facilement soulever la brique, vous voyez ?

Et puis bon, la cuisson a avancé et c’était beau avec la nuit

Et quel confort le bois qui descend tout seul dans le foyer !!

Une fois le bois terminé, j’ai pas insisté, tout ce petit monde est cuit 🙂

Je ne me sens pas particulièrement fatigué, c’est vraiment un four pour nos vieux jours comme m’a fait remarquer maxence 😀

Demain je ferai peut être une photo du haut de l’enfournement mais je défournerai plutôt lundi.

Bon weekend à vous 🙂

 

Lundi 21 Octobre 2024

Je n’ai pas pu défourner avant ce soir car le four a mis du temps à descendre en température, ce qui est plutôt une bonne nouvelle 🙂

Petit retour sur samedi soir, en faisant un petit tour pour voir si le four allait bien, j’ai découvert mon volet en bois en train de charbonner, en vrac !! J’ai fait la photo dimanche :

J’avais imaginé que ça tiendrait pendant la cuisson, et ça a été le cas, mais je n’ai pas anticipé le fait que, une fois la cheminée bouchée pour le refroidissement, la chaleur allait sortir par le volet et donc le cramer !! ^^

Une bonne occasion de sortir le poste à souder pour refaire le volet : en fer !! ^^

Sinon, voilà le four ouvert :

On dirait que ça a plus gazé à droite !

Tout le monde va bien et les monstres mangeoires à oiseaux sont très bien 🙂

Graou graou ^^

Ensuite j’ai pu sortir les tuiles faitières

Et les installer sur le toit du four !

J’ai laissé les briques porte du four à l’intérieur pour l’instant, je n’ai pas encore un espace pratique pour stocker tout ça à l’abri.

Il y avait une drôle d’ambiance tout en bas, les carreaux ont vécu l’enfer du feu visiblement, on dirait l’entrée d’un temple étrange

Voilà donc une bonne page tournée, première cuisson ok, maintenant c’est parti pour préparer la suite de la première cuisson grès, et ainsi voir ce qu’il a dans le ventre quand on pousse plus loin la chauffe !

Aller, bonne semaine à vous 🙂

 

Mercredi 23 Octobre 2024

Aujourd’hui j’ai pris le temps de boucler ce qu’il y avait à boucler autour du four ! On voit sur la photo suivante que j’ai ajouté une dernière tôle ondulée à gauche pour mettre hors d’eau ce côté là, d’autant plus que j’ai trouvé une étagère derrière le super U qui me permet d’y stocker le matériel d’enfournement et la porte du four !

Je lorgnais dessus dans le magasin, je me disais que j’irais demander à la réserver une fois qu’elle ne sert plus, et puis hop, pas besoin 🙂 Elle a vraiment la bonne dimension, c’est ça que j’avais remarqué, donc c’est super ^^

Sinon, après la disparition du volet venturi en bois pour cause de « combustion », j’ai sorti le poste à souder pour le refaire en métal !

Et on voit sur la photo les petits tiroirs d’arrivée d’air pour le foyer, que j’ai cuit dans la première fournée.

J’ai rabouté deux morceaux de cornière et soudé les ferrures que j’avais forgé pour l’ancien volet !

Là normalement, ça ne devrait pas brûler trop rapidement ^^

Pouvoir faire de la soudure à l’arc m’ouvre vraiment un monde de possibilités ! Même si c’est pas des soudures très propres (il faudra du temps) ça reste fonctionnel et génial ! 😀

 

Vendredi 25 Octobre 2024

Rien à voir avec la poterie, enfin presque 🙂

Les petits carreaux que j’ai cuit samedi, c’était pour refaire mon petit four à pain. J’ai hésité mais j’ai décidé de m’attaquer au four hier, parce qu’une fois que j’aurai repris la production, je ne pourrai plus m’arrêter ^^

Alors voilà, démontage :

J’ai pensé pouvoir tout faire avec les carreaux mais PAS DU TOUT, donc j’ai démonté en cours de route pour faire la base en brique

Puis les carreaux !

(puis de nouveau à moitié démonté en cours de route parce que monté sans vérifier que le niveau montait pareil d’un côté à l’autre -_- la journée a été longue)

Hop, une fois terminé les 235 carreaux, il restait un trou mais une brique a suffit à faire la clef.

Et re-hop, torchis sur le dessus et montage de l’avaloir devant

Un coup de propre aujourd’hui et allumage pour sécher le four

Fin de journée à tourner une planche de gobelets, c’est reparti ! Et puis ben, voilà terminé !

 

Mardi 29 Octobre 2024

La photo paint du mois était lié à un petit projet de décor qui a emprunté les montagnes russes !

Je voulais faire un décor en relief, à la poire à engobe, d’un petit cerf tout simple mais à grands bois 🙂 J’ai testé une petite série et ça ne me plaisait pas pour deux raisons : résultat trop incertain et trop long à exécuter ! (je vais travailler ce 2e point).

Alors changement de projet, hier mission tampon ! Gravure, séchage, cuisson et BAM ça a éclaté dans le poêle !

Alors ce soir, on y retourne ! et cette fois…

ça semble mieux ?

et ça se précise…

Au moment où j’écris, je ne connais pas le résultat mais ça n’a pas explosé cette fois ! OUF !! Ca devrait aller ! 🙂 🙂

Septembre 2024

Mardi 03 Septembre 2024

Le chantier continue avec la fabrication des grosses briques légères pour faire la porte du four. Oui parce que je pourrais empiler une quarantaine de briques à chaque fois pour fermer le four, mais là, avec 6 grosses briques, ça fera pareil ! Mine de rien ça compte 🙂

Pour cela, il a fallu monter un système de coffrage solide. J’ai commencé par un coffrage pas solide, mais ça a été n’importe quoi, donc après quelques râleries j’ai repris du début pour faire ça :

et puisque faire le mélange au feeling n’est pas une bonne idée, voici la recette pour faire la brique légère (je mettrai tout ça dans une page dédiée à la fin du chantier) :

Faire tremper deux bûches de bois compressé (1,5 Kg la bûche) dans 7L d’eau (ça donne 15L de brisures de bois)

Ajouter 6L d’argile réfractaire en poudre :

On mélange bien le tout sans désespérer que c’est pas assez humide, si si, ça va venir

Et voilà le mélange prêt à être mis dans le coffrage !

Il m’a fallu 3 mélanges pour deux briques de 11,5x33x43cm, débrouillez vous pour les calculs ! Mouhohaha ^^

Nan bon ok, ça faisait un total de 10-11L pour le mélange décrit ci dessus.

 

Et sinon quoi de neuf ? Bah j’ai ENFIN préparé la terre d’iffendic pour les poteries de noël de la carrière Marc. La terre était mise en eau depuis des semaines, aujourd’hui j’ai tamisé :

Puis mis 10L dans une taie d’oreiller

C’est beau non ?☺

Et ensuite suspendu pour passer de boue à texture tournable via l’évaporation à travers le tissu que ça fait un rendu homogène.

Et puis comme j’en avais deux des taies d’oreiller, ben j’en ai fait deux. Mais comme il en faudra +, j’en referai plus tard.

Voilà la réponse du jour à « quoi qu’il a fait le petit potier de Paimpont à la rentrée ? » ^^

 

Mercredi 04 Septembre 2024

Hi ! Journée sculpture pour réaliser le dernier rang de la cheminée.

C’est l’endroit où je vais pouvoir boucher totalement la cheminée à la fin de la cuisson, au lieu de me percher sur un tabouret pour atteindre le sommet de la cheminée afin d’y poser une plaque moitié brûlante !!

C’est au niveau des ouvertures horizontale que ça se passe :

Juste derrière ça donne quelque chose comme ça, le passage d’air est possible :

Et les trois espaces que ça laisse pour la flamme, je peux les boucher avec des plaques qui passent sous la brique rouge :

avec assez de plaque pour faire toute la longueur de la cheminée, je pourrais totalement boucher la cheminée (et aussi jouer là dessus pour faire fumer le four)

Nan mais c’est un four qui va améliorer toute une série de petites choses un peu pénibles avec lesquelles je faisais quand même avant. J’ai hâte de découvrir l’effet de tous ces petits gains 🙂

 

Ha et oui ! J’ai oublié hier de mettre la photo du tout petit crapaud que j’ai découvert sous l’argile grise de maçonnerie

Il est vraiment tout petit, pas + de 4cm de long <3

 

Jeudi 05 Septembre 2024

Une journée atypique pour un potier : journée métallurgie ^^

J’ai préparé le support métallique pour y faire reposer la cheminée. Ainsi tout son poids ne sera pas sur la maçonnerie ou la voûte. Et si il y a des choses à reprendre dessous, pas besoin de tout démonter !

Cette fois j’ai fait toutes les soudures ! Je suis content ^^ Les soudures sont affreuses, mais ça tient apparemment 😀

Déjà il a fallu bien mettre le cadre droit et y faire des points de soudure :

Ensuite on soude mieux, enfin « plus » ^^

Rolala, un jour je regarderai cette photo et j’aurai super honte, mais la satisfaction d’avoir progressé 🙂

Et puis soudure des pieds !

C’est presque droit !

Et installation, verdict, les cotes sont bonnes ! 🙂

J’ai fait UNE presque belle soudure, à la toute fin, ça me fait dire que tout est possible sur un malentendu ^^

Un après midi riche en émotions 🙂

Je vais pouvoir attaquer le foyer et la cheminée ? Ha ha ! Mais si j’avais anticipé oui ! mais j’ai utilisé des briques pour les deux projets pour réaliser les coffrages de briques de porte ! Le gros malinois !

Je n’ai pas envie de décoffrer trop rapidement, il faudra tester…

 

Vendredi 06 Septembre 2024

La suite du feuilleton de l’été, aujourd’hui la tête dans le four ^^

Enduit dans le fond du four

A ne pas découper selon les pointillés merci

Et ensuite, c’est parti pour le montage du mur de cheminée en commençant par les carneaux de passage de flammes bien sûr hein 🙂

J’en ai fait plus que prévu sur le four Girel 3E parce que je trouve plus facile de boucher un trou en trop, que d’ouvrir après coup un trou qui serait nécessaire.

Avec une fantaisie du Girel 3E pour lier le mur au reste du four (oui parce que c’est pas chainé au reste de la maçonnerie) sous la forme d’un petit tenon en chute de plaque d’enfournement.

C’est vrai que c’est pas bête et pas si compliquer à réaliser puisque les briques blanches sont assez facile à tailler !

Comment viser correctement pour que les deux trous soient en face l’un de l’autre me demandez vous ? Vous n’avez pas remarqué l’indice ? Alors voici comment j’ai fait. J’ai fait le trou dans la brique du mur en premier, puis placé 4 crottes de terre autour.

Ensuite on positionne la brique et les crottes indiquent l’espace où percer dans la maçonnerie.

Et hop, trop facile ^^ J’en ai fait sur deux rangs, au dessus des carneaux et en dessous de la voûte.

Et voilà la fin de journée, je me garde l’arc en haut pour demain 🙂

Ouais je ferais bien des carneaux en haut aussi, au cas où 🙂

Et puis j’ai enduit au dessus de la voûte aussi, mais j’ai pas fait de photo. Imaginez la voûte vue par le dessus, ok ? Et ben pareil, mais recouvert d’une couche grise. Voilà.

A priori je devrais monter le foyer la semaine prochaine et puis voilà quoi, on arrive au bout ! 🙂

 

Samedi 07 Septembre 2024

Et bien voilà ! La chambre d’enfournement est terminée ! Avec l’orage !

Et ce que ça donne en flou (parce qu’il est taaaard donc soooombre) :

Demain il fera plus jour 🙂

 

Dimanche 08 Septembre 2024

Voilà il a fait jour ! Voilà en moins flou :

Et la suite de la journée sous la pluie a été de préparer le coffrage au dessus de la voûte pour l’isolation en vermiculite.

ce qui donne ça de face

J’aurais bien aimé continué des trucs mais sous la pluie je n’ai pas eu le courage 🙂 J’ai juste décoffré les briques de porte et hop terminé !

 

Lundi 09 Septembre 2024

Journée cheminée ! 🙂

L’idée était de ramasser la section de cheminée du four à une longueur de brique plâtrière

Il y avait de quoi d’amuser pour l’ajustement des deux côtés de biais !

Ah oui, et la section de cheminée dans le four fait la même surface que la section de cheminée en sortie. En sortie c’est moins long donc c’est ? C’est ? C’est plus large ! Oui c’est ça bravo ^^ On passe de 122×8,5cm à 66x16cm ce qui tourne autour du même résultat, en gros.

 

Et cet ensemble reposera donc sur le ferraillage installé la semaine dernière.

Mais ! Car il y a un mais. Si je laisse la cheminée comme ça, il va y avoir un passage d’air dessous, ce qui n’est pas idéal, donc il faut le boucher. ET si je veux maximiser la durée de vie du support en cornière, il faut l’isoler au mieux, car chaleur+oxygène ça va brûler/rouiller très vite !

Voici donc ce que j’ai fait, avec les briques isolantes de l’ancien four :

Un profil qui évite à la flamme d’aller sur la cornière et qui fera au mieux pour éviter que ça monte trop en température !

Voilà voilà, passion sculpture de briques ! ^^

 

Je pourrais faire autrement et plus rapidement, mais je pense que ça vaut le coup de s’embêter un peu pour tester des choses qui pourraient améliorer la durée de vie du four 🙂

Aller, Le potier est fatigué, mais content, mais fatigué (et pressé de la fin de chantier pour jouer à d’autres trucs ^^)

 

Mardi 10 Septembre 2024

Bon ça y est l’intérieur de la cheminée est terminé (oulala que c’était pénible O_o)

Et une fois les agrafes ajustées aux nouvelles dimensions, la cheminée est en place ! J’ajouterai surement un autre niveau.

Et le projecteur éclaire très bien, merci Joffrey ! 🙂

A deux trois ajustement quand il fera jour, ça y est, on arrive au foyer et pis voilà quoi ^^

 

Mercredi 11 Septembre 2024

Voilàààà, la cheminée a atteint sa hauteur définitive 🙂

C’est difficile de trouver un angle de vue correc’

Et qui dit cheminée terminée, dit, dit ? Dit foyer !!! ENFIN ^^

Voilà le début, ça va monter jusqu’aux carneaux, les trous carrés là, par lesquels le feu atteignent la chambre de cuisson.

C’est un foyer avec deux petits alandiers en bas, pour démarrer le feu, ensuite ça se passe surtout par le dessus. Je montre ça dès que j’y arrive ! 🙂

Bon ben chui content 🙂

 

Et il y a 23 ans tout pile, j’étais dans un pub de Quimper, et je me demandais, comme les autres gens autour de moi, en sirotant mon café, ce qui se passait de l’autre côté de l’atlantique ? Si on m’avait dit que dans 23 ans je serai en train de fabriquer un gros petit four à bois pour y cuire des céramiques, j’aurais probablement répondu : des quoi ? ^^ Cette aventure d’une vie a commencé 2 ans plus tard en 2003.

 

Jeudi 12 Septembre 2024

L’été iroquoien est là, le foyer monte monte mooonnte 🙂

avec des ouvertures frontales d’arrivée d’air.

et hop, ce soir, on est à un rang de la hauteur final ! Jouer de la meuleuse passé 19h c’est un peu limite alors ça sera pour demain. J’hésite encore sur ce dernier niveau, à voir ce que la nuit raconte ^^

 

Vendredi 13 Septembre 2024

Ayyyyyyyéééé !

Youhou !!!

Le plus gros du four : c’est ok !

La fin du foyer a consisté à concevoir le dessus du foyer. Chez le Girel 3E, c’est des plaques d’enfournement qui couvrent le dessus. Mais j’aurais aimé que ça ne coûte pas 100 euros de faire ça, donc je suis parti à faire un assemblage de briques 🙂

Comment ? Comme une autre partie du Girel 3E, des briques avec une barre en fer interne pour les lier :

Là on voit où c’est percé, ben toutes sont pareil et hop une barre là d’dans et ça fait un beau chapelet de briques !

MAIS, ça flanche, mon chouette couvercle banane, la portée est trop longue, la barre de fer plie, et ce, même à froid, c’est mal parti !

Alors, c’est moins chic, mais la solution, c’est des renforts :

Ca ne devrait pas entraver le fonctionnement du foyer et ça soutiendra les briques.

Une fois calé, et tout ce petit monde collé, ya plus qu’à ! et Hop voilà c’est terminé !!

Le rang de brique ferraillé et au dessus les briques amovibles pour y passer le bois de cuisson, debout !

Je suis content !

J’aurais aimé penser nettoyer à l’intérieur, et faire bien les joints, avant de tout fermer et de ne plus avoir un accès facile, mais voilà, le foyer est en place !

Et mes deux poubelles de mortier sont vide, c’est terminé 😀

 

Bilan temporel de l’été :

  • 4 semaines de préparation : acquisition des matériaux, démontage de l’ancien four, préparation de la voûte, gabarit et briques taillées, cogitation sur le plan, montage à blanc, faire le niveau du sol de l’enfeeeeer.
  • 4 semaines de maçonnerie, en 2x 2 semaines, couper assembler, mais moins se tromper grâce aux semaines de préparation !
  • 1 semaine off pour le stage de Patricia
  • 2 semaines sur l’abri du four : démontage, piliers ciment, récupération bois et tôles, ajustement et montage sous la pluie avec les mauvais tirefonds -_-

 

Le bilan pour moi est vraiment positif, je suis hyper content de l’allure générale du four, des choix entrepris en s’inspirant du fonctionnement du four Girel 3E, qui me laisse très curieux de tester !

Tout n’est pas encore bouclé, il y a des choses en cours encore, mais le plus gros est fait 🙂

Le seul bémol a été la météo, il va falloir que j’apprenne, ça aussi, pffff, à ne plus avoir d’espoir particulier sur le temps qu’il fait ou qu’il fera, et d’endurer le moment comme il est. Pfff. Tout ça dans l’idée de mieux vivre ce sur quoi je n’ai aucune prise.

Et pour terminer, j’ai vraiment adoré la découverte de la soudure, c’est un nouveau monde qui s’ouvre, des perspectives, des possibles, une technique à apprendre, je suis ravi ^^

 

Aller, dans les temps à venir, moins de nouvelles du four, le feuilleton de l’été va s’étioler dans les jours à venir pour faire de nouveau un peu de place à des poteries 🙂 Au plaisir de parler de tout ça de vive voix un de ces quatre !

 

Lundi 16 Septembre 2024

Des nouvelles de l’argile de la carrière d’Iffendic ! Mise en sac à ressaisir à l’air libre depuis deux semaines, ça y est, les marques de doigts en surface restent bien nettes 🙂

Donc on déroche ça, surtout on trempe le haut du sac dans l’eau pour réhumidifier l’argile qui a séché. Sinon ça fait des morceaux, alors que trempé dans l’eau, ça fait de la bouillasse plus gérable !

Une fois malaxé, j’ai pesé qu’un sac faisait entre 11 et 12 Kg d’argile, c’est bien 🙂

Ca va passer la nuit à l’air libre encore un peu et ensuite, mis sous plastique pour tenir la texture jusqu’au tournage.

Voilà voilà 🙂

 

Dimanche 29 Septembre 2024

Voilà deux semaines passées, qu’ai-je fait ? Et bien diverses choses !

Dans la suite de la préparation de l’argile d’Iffendic, je pense qu’elle pourrait être améliorée, je voulais essayer en affinant un peu, j’ai donc lévigué une moitié sur 2m et une autre moitié sur 4m pour comparer.

 

J’ai préparé 30 Kg d’argile sablée pour faire 10 tuiles faitières à installer sur l’abri du nouveau four ! D’abord j’ai fait des carrés de 33cm :

Puis mise en forme avec une portée de 22 cm :

J’ai percé les dessus pour pouvoir y ajouter de la déco, des oiseaux ou autre, et en attendant j’ai tourné des bouchons en forme très chic de flamme stylisée ^^

On dirait de la pâtisserie ^^

Aussi, j’ai préparé 46 Kg d’argile sablée pour des carreaux pour refaire mon four à pain. Avec une maçonnerie de carreaux, je pense gagner en inertie !

Ensuite… Quoi donc…

Ah oui ! J’ai tourné de nouveaux piliers d’enfournement en terre de Baillet

Et j’ai tartiné le four avec de l’argile jaune d’Iffendic pour qu’il soit beau !!

Pour finir, ce weekend j’ai forgé ! Je suis sur le volet qui fermera les arrivées d’air du venturi de la cheminée. J’ai un peu lambiné mais je termine demain, je vous montrerai ça en place ! En attendant, un petit spoil ^^

A demaing ! 🙂

 

Lundi 30 Septembre 2024

Voilà le volet en place !

avec des soudures toujours + fonctionnelles qu’esthétique 🙂

Et quand on tire sur la chevillette, le volet s’ouvre un peu, et ça ne fume plus en sortie de cheminée !

Si ça ne fonctionne pas avec la planche de chêne, si elle chauffe trop, je verrai +tard avec du métal. Pour l’instant, c’est comme ça que ça sera ! 🙂

 

Mardi 31 Septembre 2024 ^^

Dernière chose notable sur le four : l’isolation de la voûte. J’ai versé un sac de vermiculite/perlite dessus :

et hop, on recouvre directement avec un torchis argile+gazon

Et puis ben je crois que je suis arrivé au bout là 🙂

Aout 2024

Jeudi 01 Aout 2024

Alors voilà, la maçonnerie a commencé !

En partant de ça

J’ai terminé la journée avec ça :

une des parois du foyer, pile au niveau de la plateforme du laboratoire qui a ses deux rangs de briques.

Oui parce que hier, j’ai terminé la préparation des mortiers, j’ai donc pu attaquer le four !

Maintenant, reste à faire un premier rang de l’élévation pour définir les mesures extérieurs finales, et ensuite mise en place des cornières pour servir de guide !

Je reprendrai la maçonnerie une fois le ferraillage en place 🙂

Et pour le détail, une petite vue de côté en cours de route :

en partant de la gauche, les briques du soubassement, les briques légères de l’ancien four recyclées pour l’occasion, un mortier de grès + brisures de bois, et le mur du foyer.

Ce dernier étant en briques de voûte, oui parce que j’avais acheté plein de briques de voûte mais les dimensions n’allant pas sur le four ici, j’ai retaillé une partie et j’utilise l’autre partie en quinconce ici.

Bon, en attendant d’attraper la souris qui squatte chez moi, oui encore, c’est la 2e cette semaine ! Bonne fin de semaine 🙂

 

Samedi 03 Aout 2024

Souris attrapé hier ^^

Sinon le four, et bien ce weekend ça risque de bien avancer ! J’ai voulu m’occuper du foyer aujourd’hui, et ça ne marchait pas sans caler les cornières aux 4 angles, et donc maçonner les premiers rangs de briques ! Alors voilà deux rangs et le début des briques de passage entre le foyer et la cheminée.

Et puis la suite arrive fatalement 🙂

J’ai pas collé le 3e rang parce qu’il y a un niveau à rattraper avec les briques du passage. J’hésite donc je garde ça en tête cette nuit et je verrai demain !

Ca a été un peu la bidouille :

mais une fois ce niveau là calé, il n’y a plus qu’à monter bêtement les rangs jusqu’à la voûte (mais une fois les cornières mises en place).

Je suis content, ça prend forme !!

Aller, demain, ça aura un peu bougé encore 🙂

 

Lundi 05 Aout 2024

Alala ! J’étais si confiant ! Mais oui jérôme, dimanche soir les cornières sont fixées et le foyer monté !! 😀 Nan mais c’est bien de rêver ^^

Nan nan, ce weekend j’ai commencé à remettre à niveau le dernier rang de briques avec le passage de flammes.

Solution peu élégante : un mortier avec des gros grains pour rattraper le niveau. Mais ça marche 🙂

Et puis dimanche je suis parti sur les cornières, en me disant que peut être juste en faisant un cadre en bois au sommet, et une mise en tension avec du fil de fer, ça suffira ? -> NON

Ca cale les dimensions du haut certes mais ça bouge trop, pas moyen de se poser contre pour continuer la maçonnerie, c’est un coup à se scier les nerfs en boucle soi-même ^^. Souder est nécessaire ! Et là on est dimanche soir, avec un relent de frustration…

Mais ce jour-ci, mon cher voisin Tony est venu me prêter main forte en fixant les cornières par des points de soudure à l’arc !

Ca suffira pour monter l’élévation, bien droit ! Enfin aussi droit que ce que j’ai réussi à caler les cornière XD

Et en passant, j’ai fait le dernier point de soudure, c’était vraiment chouette de tester ! Je vais prendre le temps de m’entrainer, j’aimerais acquérir la compétence soudure, c’est tellement pratique 🙂

Me voilà donc prêt pour maçonner comme un petit fou 🙂 J’ai commencé, ça donne ça :

Et sur la vue suivante on voit mieux l’enchainement brique plâtrière/brique à champ/brique à plat :

Aller, je ne me prononce plus sur la suite des événements 🙂 Mais en tout cas : ça ne recule pas !

 

Mardi 06 Aout 2024

Ha ! Enfin ça monte ! Ca prend de l’altitude ! ^^

Aujourd’hui j’ai passé mille ans à commencer l’élévation car en bas il y a les regards et le trou pour la sonde à mettre au meilleur endroit et faire plein de découpes entre les averses -_-

(on le voit sur le côté là)

Ca a mis du temps, d’autant plus que pour faire des ajustements type inca comme ça :

Il a fallu appeler des potes extra-terrestre atlantes !

Mais voilà, j’ai peut être terminé à presque 22h, mais ça fait plaisir d’arriver à ce niveau là ! J’ai une stagiaire qui arrive la semaine prochaine, j’aimerais bien installer la voûte avant pour être disponible au mieux pour elle !

Voilà donc dans la pénombre une fin de journée avec un goût de satisfaction 🙂

Il reste les briques à découper pour finir le 6e rang, mais ça pourra bien attendre demain 🙂

Alala, un gros fouuuur ! ^^

 

Mercredi 07 Aout 2024

Hé bé ! J’approche très clairement de la voûte !!

Là on voit qu’il me reste 4 rangs avant d’installer les sabots de la voûte 🙂

Et puis ensuite j’arrive au plafond existant ^^ Je ne peux pas aller plus haut sans démonter tout l’abri (je fais ça en fin de mois).

Arriver à 82cm au dessus de la première plaque d’enfournement, je suis quasi à 500L utile !!! Je suis super content ! Un four d’un demi mètre cube !!

Demain mon ami Simon vient me faire la soudure finale, je mettrai les photos demain.

Et là j’ai mis, partiellement, en place le venturi dans la cheminée, c’est pas clair juste avec la photo, je ferai un schéma.

Le principe pour les plus curieux c’est de réaliser une post-combustion dans la cheminée pour brûler les fumées avant qu’elles atteignent l’atmosphère ! C’est les plans du four Girel 3E que j’ai transposé pour les dimensions d’ici (comme beaucoup d’éléments de ce nouveau four qui est adapté du Girel 3E)

Rooo c’est de plus en plus un truc de fou !! ^^

 

Jeudi 08 Aout 2024

Ca y est ! L’armature métallique est soudée ! La voûte va pouvoir s’appuyer correctement sur une base solide !! Merci à mon ami Simon Pellequer forgeron (La Forge de l’Histoire) !!

Il est une 1h00, je ne traine pas plus 🙂

La suite demain !

 

Vendredi 09 Aout 2024

A y eeest ! Je suis au niveau le plus haut, le niveau de la voûte !!! On voit les sabots sur la photo qui viendront recevoir les claveaux.

Je suis vraiment content !

Ce weekend installation du gabarit et de la voûte !!!

 

Et donc, le venturi, quoi que c’est donc ?

C’est un système, dans la cheminée, pour brûler les fumées qui n’ont pas trouvé assez d’oxygène avant. On appelle ça une post-combustion.

(je ne suis pas un expert de la question, si vous avez des reproches, indiquez les en commentaire :-p )

Si la cheminée fume noire pendant la cuisson, on ouvre l’arrivée d’air du venturi et hop, ça ne fume plus ! Si on veut faire une réduction (créer une atmosphère pauvre en oxygène dans le four pour changer les couleurs des émaux)  sans faire une colonne noire de fumée, hop, venturi, ni vu ni vu ^^

Comment ça fonctionne ? Alors, dans la cheminée, à un moment ça se resserre puis ça reprend la section normale, comme un goulot d’étranglement, une forme vaguement de sablier.

A l’endroit le plus étroit, il y a une arrivée d’air :

Ce qui se passe au niveau de l’étoile rouge : les gaz, après avoir été mis sous pression, se détendent, accélèrent, et trouvent de l’oxygène : dans ce contexte les gaz brûlent correctement !

Alors tout ça, c’est bien gentil mais ça sert à quoi de brûler la fumée noire qui sort du four ?

Et bien je ne sais pas si ça améliore quelque chose pour la conduite de feu, mais déjà, éviter de rejeter de la grosse fumée noire, il y a deux gains notables : éviter de faire flipper le voisinage sur ce qui se passe dans le quartier, et éviter de rejeter pour rien du monoxyde de carbone et des particules fines.

Si j’ai bien compris, Jean Girel anticipe des futurs législations sur les appareils pouvant rejeter des particules fines et du monoxyde de carbone dans l’atmosphère. En mettant en place cette façon de ne rejeter que des gaz entièrement brûlés, en CO2, l’existence du four céramique à bois dans le monde moderne, serait un peu prolongé.

Et donc, il a fallu découper des briques précisément :

pour les installer comme ça

là on voit une proposition de futur paroi pour créer la cheminée, et donc un espace qui se resserre au niveau des arrivées d’air du venturi.

C’est un peu long de tailler les briques précisément, mais ça vaut l’effort pour la gloire ^^

 

Si vous n’avez pas trop capté comment ça marche, pourquoi ça marche et à quoi ça sert, c’est pas très important 🙂 Juste, ce système là, c’est une arrivée d’air dans la cheminée pour éviter que ça fume noire quand ça fume noire. C’est tout ^^

 

Aller, demain c’est opération voûte !

 

Samedi 10 Aout 2024

Journée de tous les défis aujourd’hui ! Après diverses mesures, des découpes au millimètre, une mise en place test :

Et un arrachage d’un petit bout de pouce à la meuleuse (oui maxence tu as raison, il faut travailler avec des gants !! ^^ J’aime paaaaaas, mais oui ça évite ce genre de choses :-/ )

Me voilà prêt à poser les briques de voûte demain ! Les sabots sont collés, je répète, les sabots sont collés tidudu tidudu tidudu tidudu 😀

Là, il faut me croire sur parole 🙂 Ya plus qu’à ! Et si tout se passe bien, bah ça sera déjà une bonne chose de faite !!

500 Liiiiiiiiiiiiitres !!! ^^

 

Dimanche 11 Aout 2024

Ce midi, j’ai placé les briques de la voûte comme prévu

 

Et puis après, ben, on retire le gabarit !!!

Et ça tient !!

Voilà donc la première phase de chantier terminée 🙂 Je suis très content !!!

 

Maintenant rangement du chantier, pour rendre les lieux accessibles à la stagiaire la semaine à venir !

Petite pause de chantier, je vais laisser mes doigts refaire de la peau, et réfléchir à la 2e phase de chantier.

Aller, au boulot ! 🙂

 

Petite vue du soir :

(j’ai terminé les côtés de la porte)

 

Dimanche 18 Aout 2024

Salut !

Une semaine est passée en compagnie de la stagiaire Patricia, c’était super, elle est vraiment à fond poterie, ça fait plaisir 🙂

Petit résumé de la semaine :

Tournage puis tournassage de poteries, préparation de sigillée par lévigation pour les tremper dedans.

Forge d’un outil de travail :

Un résultat impeccable pour une première fois !

 

Montage d’un petit four, au moment du passage de la collègue Phaedra !

Puis cuisson le soir même jusqu’à 1030°C :

 

Mais un résultat très homogène :-/ ça fait longtemps que je ne suis plus sur la poterie sigillée basse température, j’aurais pensé que ça aurait donné plus d’effets :

Mais bon, une chouette semaine bien chargée mine de rien 🙂

 

Après un samedi aprem à dormir, ce dimanche, j’ai commencé à m’occuper de l’abri à four :

Débarrassage du bois stocké et démontage d’un côté des tôles !

La suite la semaine à venir 🙂

 

Lundi 19 Aout 2024

Journée qui se voit, j’ai terminé de démonter l’abri du four !

Rooolalaaa j’aime pas voir ça comme ça ! Démonter l’ancien four, j’étais content, mais là, démonter l’abri, ça me stress !

Pas tant la météo à venir que le fait que je n’ai pas du tout anticipé la partie charpente, j’improvise complètement ^^ Mais la journée a résolu la question des plots pour surélever l’ancienne charpente : ça sera avec les briques du four de 2011 🙂

J’ai de quoi cogiter encore cette semaine ! La suite juste dessous là :

 

Mardi 20 Aout 2024

La suite donc ^^

Et bien aujourd’hui j’ai pu trouver le bois de charpente, grâce à un voisin qui a conservé des chevrons de sa grange suite à sa rénovation !! C’était vraiment un élément qui me posait problème, problème résolu ! ^^

Sinon, j’ai forgé des pattes en fer pour couler dans les plots (demain)

il y a la version percé pour y enfiler un clou, et la version ou la pointe qui rentrera dans le bois est directement forgé au bout de la patte 🙂

petite session casser des briques plâtrières pour le remplissage au centre (je n’ai pas retrouvé mon petit tas de gravier)

Mis en place pour la photo, le coude de la patte devrait se coincer dans le coulage.

Bon. Voilà. Demain, je fais le béton, je n’ai tellement pas l’habitude que je me pose plein de questions, mais le monde est rempli de béton donc c’est surement pas si sorcier 🙂

 

Jeudi 22 Aout 2024

Voilà donc la partie ciment terminé, collage des briques, remplissage et enduit extérieur. Je me suis posé mille question la nuit avant, pareil la nuit après parce que je ne savais pas si ce que j’avais fait allait bien se coller ? Résultat :

oui oui, mon gros pâté est tout à fait bien collé ! ^^ Ouf 🙂

Et le ferraillage dépasse comme une joyeuse antenne ^^

C’est un matériau vraiment efficace et facile un fois qu’on est lancé ! Et pour ceux qui veulent noter ça sur un coin de papier, en gros, le mélange mortier en volume c’est : ciment 1, sable 4, et eau moins de 1 à varier selon la consistance. Et pour le béton avec du gravier « tout venant » j’ai partagé le « 4 » précédent en : sable 2 et gravier 2.

Je dis ça parce que j’ai pris le temps de vérifier sur internet pour trouver les dosages qui n’implique pas « le sac de 35 Kg en entier » puis tant de sable et tant d’eau, et plutôt de quoi faire des petits mélanges.

Bref, ce soir ça donne ça

Et pour finir la semaine, montage de la charpente et des tôles si jamais la météo ne vient pas ruiner mon calendrier de ministre !

Aller, on tient le rythme et le cap 🙂

 

Vendredi 23 Aout 2024

Aujourd’hui 🌧️ 😒

 

Samedi 24 Aout 2024

Aujourd’hui 🌧️ 😒

 

Lundi 26 Aout 2024

Alors voilà ! Enfin ! Aujourd’hui j’ai commencé l’abri du four 🙂

Premiers éléments :

Et fin de journée la structure de base est montée :

Demain la charpente sera terminée, et peut être quelques tôles ondulées installées ?

La suite demain 🙂

 

Mardi 27 Aout 2024

« Demain la charpente sera terminée, et peut être quelques tôles ondulées installées ? »

Ha ha ! Mais tellement pas !!! 😀

 

Mercredi 28 Aout 2024

Ca avance doucement, l’équerrage est terminé, les chevrons ont été sélectionnées et écorcées. Mine de rien ça fait de quoi s’occuper !

Finalement je ne vais pas remettre toutes les anciennes tôles, parce que j’ai des voisins qui ont des tôles assez longues pour ne pas avoir à rabouter des tôles trop courtes.

je vais voir ça demain 🙂

 

Vendredi 30 Novembre, euh, 30 Aout 2024

Et bien puisque la météo a décidé de se lancer dans une série de journées d’automne jusque mi septembre, il va falloir s’adapter pour gérer le chantier…

J’ai toutes les tôles déjà, merci aux voisins, ça donne ça grosso modo :

Et si un jour il ne pleut pas pendant plus de 2 heures, je les fixerai.

Aujourd’hui, j’ai terminé la maçonnerie des briques blanches côté cheminée :

La suite va être un peu coton, montage de la hotte que j’aimerais être lié au ferraillage et pas posée sur la maçonnerie. Il va falloir ressortir le poste à souder et cogiter cinq minutes 😀

Aller, bonne pluie à vous, méfiez vous des coups de soleil et pensez à bien vous hydrater en passant la tête dehors -_-

 

Dimanche 32 Aout 2024

Voilà le mois d’aout terminé, en partant de ça le 1er aout :

Arrivé à ça le 32 Aout :

Oui voilà, le nouvel abri est terminé, après beaucoup de jurons en se tapant sur les doigts ^^ J’ai particulièrement pas du tout apprécié ces deux dernières semaines sur le sujet charpente-couverture.

Mais bon, c’est fait, en espérant que ça fera l’affaire !

Bilan : 2 semaines de maçonnerie pour monter la chambre du four jusqu’à la voûte, 1 semaine de pause pour le stage de patricia, et 2 semaines pour le remplacement de l’abri avec une météo de mois de novembre. C’est pas si mal quand même 🙂

Juillet 2024

Mardi 02 Juillet 2024

Petite vue de la cuisson de dimanche dernier, la cuisson a été, sauf la fin un peu pénible où le haut ne chauffait pas assez alors que le bas frisait les 1300°C !!

 

Et voilà défournée la 63e et avant dernière cuisson du four de 2020 !

Tout va bien, les grosses chaleurs relevées en bas ne semblent pas avoir posé trop de soucis donc super ! ^^

 

Sinon ! Les petites tasses avec l’argile de la carrière d’iffendic, récoltée la semaine dernière ont bien tenu ! La couleur me plait 🙂 à gauche c’est un pièce cassée à sec mise en directe en sortie de foyer d’où une teinte plus foncée.

La suite c’est : mieux préparer la terre et à plus grande échelle ! 🙂

 

Et bientôt je fais le bilan des tests de dilution des argiles sur la page consacrée dans l’onglet ressources :

 

Des bonnes journées qui s’enchainent et le chantier du prochain four qui se précise grâce à mon collègue et ami maxence 🙂 On ne faiblit pas !

Et si je n’écris plus dans les semaines, les mois à venir, c’est que la mouche qui est entrée dans mon oreille cette nuit m’a mangé de l’intérieur, auquel cas je vous souhaite un bon été et un joyeux noël ^^

Bonne suite de semaine !

 

Vendredi 05 Juillet 2024

64e et dernière cuisson du four de 2020 aujourd’hui !

Et voilà 1270°C en 7 heures, palier de 20min, c’est terminé !

Une sacrée aventure que ce four ! Il n’a pas toujours été facile à gérer, il y a eu des cuissons faciles, d’autres bien pénibles ! Le secret ? Du bois sec déjà ! ^^ Ensuite, l’enfournement, et pour finir la conception du four. Je pense que même avec un four optimal, si on ne gère pas bien le bois, ni l’enfournement, ça ne fonctionne pas sans mal. Lui n’était pas vraiment optimal niveau conception, mais il m’a cuit plein de pièces, c’était super !

Enfin voilà, il a tenu le coup jusque là, mais il aurait fallu rénover une partie pour qu’il reparte pour 4 nouvelles années. La question ne se pose pas, j’ai très hâte de faire le nouveau four et de cuire avec ! 🙂

Aller, semaine prochaine c’est démontage et cogitage sur place avec les briques !

 

Et en passant, des nouvelles du quartier, il y a des nouveaux voisins 🙂

 

Dimanche 07 Juillet 2024

Et voilà, dernière cuisson défournée !

Rien de particulier à signaler, autrement que j’ai fait l’impasse sur la protection des plaques, parce que hop après c’est terminé, et ben j’aurais pas dû ! Quelques pièces ont laissé de la matière sur la plaque -_-

Mais bon, voilà, moitié d’année terminée, le travail pour l’avenir commence la semaine prochaine ! Je suis si content 🙂 (et un poil stressé hein ^^)

Et pendant ce temps là dans le reste du monde :

Bonne semaine à tous ! 🙂

 

Vendredi 12 Juillet 2024

Bon ben les matériaux pour le nouveau four : c’est ok !

Dès qu’il y aura un aprem sans averses : démontaaaaaaage ! ^^

 

Samedi 13 Juillet 2024

Météo propice : après midi démontage !!! Ca y est ! 🙂

Avant :

 

Après :

Roooooo Le truc de fou ! Ca fait drôle !!! ^^

J’aurais aimé conserver des briques isolantes mais elles sont collées/cassées, c’est l’enfer à récupérer !! Donc bon, tant pis.

Quelques photos pendant le démontage :

Une bonne chose de faite, demain je range un peu la zone et la semaine prochaine sera sous le signe de la préparation plus précise du chantier avec des essais in situ 🙂

Je suis encore dans le déni du chantier à venir, je pense encore que ça va être facile ^^ Mais ouiiii ça va aller ! ^^ Je vous raconterai de toute façon 🙂

 

Mercredi 17 juillet 2024

Grosse cogitation pour préparer le four !

Déjà, placement du soubassement et des briques afin de placer le plan :

Je préciserai les choses quand tout sera calé, mais en tout cas, la portée de la voûte est définie : 123cm.

Aujourd’hui je me suis donc occupé à prévoir la découpe des briques de voûte ! Mais comment on définie la taille des claveaux pour réaliser une voûte ? Vous ne le vous demandiez pas mais maintenant vous voulez savoir, non ? ^^

Voici le tuto « faire une voûte » !

Alors la voûte, on a dit, doit se porter entre deux murs espacés de 123cm et j’ai choisi que la hauteur de la voûte soit 20cm. Comment tracer l’arc de cercle qui passe par ces trois points : les deux extrémités A et B et le haut de la voûte D ?

(en vrai j’ai pas choisi les 20cm là, j’ai pioché dans les plans du four Girel 3E mais je vous présente là comment on fait quand on part de rien)

(Et si vous voulez une voûte plus « ronde », bah vous choisissez une hauteur plus grande quoi ^^)

Alors donc, l’arc de la voûte que l’on veut dessiner, fait parti d’un grand cercle dont on ignore où est le centre ! On sait juste que A, B et D sont sur son chemin.

Ok, bon, déjà on sait que le centre il est bien calé, en dessous du sommet de voûte (D) et à mi chemin des deux extrémités A et B. Mais il faut savoir à quel distance on peut prendre un compas, piqué au bon endroit, et tracer l’arc qui passe par A puis D puis B. On est ok là dessus ?

Pour trouver ce centre de cercle, il faut faire ça : déjà tracer les lignes (les droites) AD et DB

et tracer les médiatrices de ces deux droites

Oula oula ! Quoi ?? Les médiatrices de quoi ??

On respire, on regarde le dessin, ça va aller 🙂 On a tracé les deux droites AD et DB qui rejoignent les points qui sont sur l’arc de cercle.

Ok, ensuite pour chaque droite on trace une ligne qui la traverse en son milieu, et en angle droit (j’ai écrit 90°).

Vous voyez ?

(et pour faire ça, on ouvre le compas au pif, on pique à un côté de la droite et on trace l’arc d’un côté et de l’autre de la droite, puis pareil de l’autre côté, on pique à l’autre extrémité et on trace l’arc au dessus et en dessous de la droite. Ca fait de chaque côté des croix. Ya plus qu’à tracer la ligne entre ces deux croix et hop : c’est ça la médiatrice)

A la fin, les deux médiatrices se croisent pile sur l’axe verticale (sinon c’est que l’écartement du compas à bougé en cours de route ^^ ça arrive) Et ce point là c’est ? c’est ? C’est le centre du cercle qu’on cherche ! Et qui fait tout proprement l’arc de la voûte !

Vous trouvez donc que le rayon du cercle sous voûte c’est 105 cm 🙂 Et vous êtes content 🙂

Ya plus qu’à tracer l’arc du même centre mais espacé de la hauteur de brique que vous avez (moi 114mm) et ensuite ya plus qu’à tracer des rayons pour chaque briques (sur le dessin, j’en ai dessiné 3)

Alors perso moi là, j’ai des briques déjà taillées en claveaux, mais bien sûr pas avec l’angle qui m’intéresse -_- Dans mon cas, je garde le petit côté par facilité, mais donc je dois réduire le grand côté pour avoir un angle plus aigüe (aigüe : regardez sur google si besoin c’est relou à expliquer par écrit) parce que sinon ça fait ça :

et c’est pas beau ( bien qu’en vrai ça tiendrait tout pareil non ?)

moi comme j’ai des briques avec un petit côté de 59mm que je voudrais garder par flemme, je me base donc sur ça pour découvrir la taille de l’autre côté de la brique.

Mais là ! Le papier, c’est pas assez précis ! Il faut faire tout ça, plutôt grandeur nature, échelle 1:1 !  C’est bien mieux !

Admirez la haute technologie à l’oeuvre avec une planche, un carton, un clou, une ficelle et un crayon ! 😀

La ficelle c’est le compas, le clou c’est le centre (et en fait il est planté dans un bout de planche pour rester verticale sous le carton)

je mets le crayon à 105 cm du centre.

Ah, c’est bête, mais c’est relou pour que la pointe reste bien à la bonne distance… Comment faire ? On fait une boucle autour du crayon ? Bah c’est un peu limite, selon si on tient le crayon de biais, ça change le truc.

Moi j’ai opté pour ça :  faire un noeud à la ficelle à la bonne distance et traverser la mine contre le noeud

Comme ça je peux tendre la ficelle et rester au plus près du bois pour tracer.

Voilà mon arc sous voûte tracé, grandeur nature, puis l’arc extérieur de la hauteur 114mm de ma brique.

Ya plus qu’à tracer les rayons pour représenter chaque brique,  pour avoir le bon angle de claveau de brique (en partant de la mesure du petit côté 59mm définie en amont).

(la brique sur la photo ne fait que tendre le fil, j’ai pas 4 bras ^^)

Sur l’arc extérieur, je mesure enfin les distances et à deux trois variantes près, je tombe sur un grand côté de 65mm ! Youpi ! Ya plus qu’à tailler toutes les briques selon ces mesures !

 

Arf, l’enfer…

Comment faire pour que les briques se ressemblent au plus possible ?

Le GABARIT BONDIOU !

Il faut faire une boite en bois, un gabarit, qui a d’un côté la petite hauteur et de l’autre la grande hauteur !

Si je pose ma brique dans cette boite, dépassera ce que je dois retirer !

Voilà donc la dite boite, sommet de la technologie (vous n’êtes pas prêt)

Tadaaaa

Elle reprend les mesures du dessins juste avant (cotes intérieures) et est dotée de protection en métal pour éviter de râper le gabarit, ce qui serait bête, ça changerait les mesures des briques !

Ai-je pensé à inclure l’épaisseur du métal dans la découpe du bois ?

Ben sûr que non ! 😀 mais avec un carton dans le fond, je retrouve les bonnes mesures :

La brique placée dedans, on voit ce qu’il faudra retirer pour avoir l’angle parfait !

Et pour ça l’outil c’est la râpe à bois ! Sur les briques légères, c’est très efficace ! Mais il faudra quelques râpes parce que les briques sont très abrasives, ça va leur limer les dents !

 

Voilà voilà pour le tuto du jour ^^ Je ferai une copie dans la page dédiée au chantier du four pour retrouver ces infos rapidement. Bravo à tous ceux qui ont réussi à ne pas fuire la partie géométrie ! Si jamais il y a un élément pas assez clair, dites moi, j’améliorerai le tuto en fonction !

Je me suis posé mille questions pour la réalisation du dessin de la voûte du four précédent, je n’avais pas trouvé les infos que je cherchais sur internet facilement, alors j’aimerais que ça soit le plus fonctionnel possible ! (je n’avais pas compris qu’on devait choisir soi-même la hauteur sous voûte)

Aller, à la prochaine pour la suite du chantier ! 🙂

 

Dimanche 21 Juillet 2024

Alors, fin de semaine n°2 du chantier, semaine dédiée à la préparation, surtout de la voûte.

Une fois 22 briques retaillées, j’ai pu voir ce que ça donne

 

Mais à plat comme ça, je ne préfère pas définir les briques qui viendront faire le départ de voûte, alors on y va, on se fait le gabarit ! A partir d’un panneau de 1,8x30x200 cm j’ai la place de coupé à la scie sauteuse deux arcs.

Et dans les chutes, je fait un 3e arc.

 

Voilà avec les deux entiers, je peux vérifier mes briques de voûte en position normale.

et comme je n’arrive pas au pied de l’arc avec 22 briques, je pense que les briques de retombée de voûte seront ainsi :

je trouve ça bizarre mais je ne vois pas pourquoi ça serait un souci ^^

 

Il me faut 4 arcs, j’ai taillé pour 3 arcs. Je termine demain le dernier arc et je monte le gabarit en entier pour tout placer, vérifier comment ça se cale avant de couper toutes les briques de retombée de voûte.

Je sais pas mais ça me stress cette partie là. Il y a les découpes, l’ajustement, je ne veux pas trop me tromper !

 

Et en passant j’ai fait sécher l’argile d’iffendic et mise à tremper !

le chat n’est pas obligatoire ^^

et hop à la flotte ! (l’argile pas le chat ^^)

 

Aller, semaine n°3 à venir, j’aimerais boucler le plus gros de la préparation du chantier, à voir si j’y arrive ! 🙂

 

Mardi 23 Juillet 2024

Le chantier avance 🙂 J’ai terminé le gabarit de voûte

(comme les tasseaux ajoutent de l’épaisseur, ça change les cotes, alors j’ai retaillé les 3 lunes pour retirer l’épaisseur des tasseaux -_- ça sera expliqué idéalement dans la future page dédiée !)

et j’ai testé sur place ce que ça donnera :

Avec la surprise qu’au centre, deux briques claveaux non retaillées sont mieux alors je ferai ça !

Et une fois bien serré, sur le gabarit tel qu’il est, je peux enfin mesurer l’angle pour les sabots, les briques de retombée de voûte :

Cet outil, que j’adooooore, c’est une fausse-équerre, qui m’a servi ensuite pour tailler les briques :

Je la coupe en deux parties égales, dans mon cas, ça fait un petit côté de 7cm.

Après, crrr crrr crrr, on coupe à la scie égoïne !

Et petit détail, cette scie ayant perdu toutes ses dents lors du chantier du four de 2020, voici comment j’ai rattrapé la chose, pour éviter de poncer les dents de toutes les scies du coin ^^

des dents taillées à la meuleuse 😛

Ensuite, bah on enchaîne et ça fait de quoi s’occuper !

ça en double hein, ya deux côté 🙂

Et pour finir la journée, j’ai râpé briques contre briques, celles de la voûte du four précédent, pour faire de la poudre de brique fine. Pourquoi s’infliger une telle activité ? Pour faire le mortier de maçonnerie ! Moitié argile réfractaire, moitié poudre fine de brique. Pour l’instant j’ai fait 4L de poudre.

Comme ça, l’ancien four fera un peu dans le nouveau four ! 🙂

 

Samedi 27 Juillet 2024

Alors où en est-on du chantier ? Et bien ça ne recule pas ! ^^

Mercredi journée ultra pénible pour mettre bien à plat le soubassement :

ça à la limite, ça va, on a l’impression que tout est déjà joué, ya plus qu’à installer les briques de soubassement. Mais non-non-non-non-non-non !

Les micro écarts entre les briques… l’enfer sur terre ^^

Mais tout comme le saucisson qui en a 2, tout a une fin :

Vous croyez que c’est bon on n’y touche plus ? hé hé, c’est sans compter les réflexions nocturnes de jeudi 🙂 Il faudra augmenter un peu la longueur, rien de bien méchant a priori.

Pourquoi ? En comptant les briques afin de m’aider à m’endormir, j’ai changé d’avis sur le remplissage entre les parois intérieur du four en brique blanche, et les mégabric rouge. Au lieu de faire un béton argile-vermiculite (j’ai surement pas assez d’argile, de vermiculite et ça va être relou je le sens) je vais faire le remplissage avec ? avec ? des briques blanches à champ !

Ca ira plus vite, sera surement plus efficace, mais il y a 2x7mm en + à allonger pour le soubassement par rapport à la solution vermiculite de base ! Youpi 🙂

Rien de bien méchant, et je vais tellement gagner en confort pour le montage que c’est largement ok pour moi !

Sinon, aujourd’hui, j’ai coupé les briques lourdes : rainure au lapidaire (ça ne rentre pas plus profond tellement la brique est dense !)

Puis casse au burin coupe-brique (il faut frapper en moyenne 6 fois pour que ça lâche)

Le passage de flamme sous la cheminée c’est ok, je termine donc par l’emplacement du foyer partiellement enterré.

Et puis voilà, c’est pas si mal déjà, à voir comment ça fait en montant à blanc les briques pour cette partie !

La suite au prochain épisode ! 🙂

 

Lundi 29 Juillet 2024

Ca se précise côté foyer !

Voilà, c’est tout, merci, à demain.

^^

Nan ok, sur la photo on voit quoi ? Voici la légende notable :

1 : longueur du passage de flamme entre le foyer et le laboratoire

2 : largeur de la cheminée

3 : largeur du foyer

4 : largeur de l’ouverture latérale pour débuter le feu

5 : épaisseur du mur du foyer

Voilà, je ne suis pas certain que ça soit très explicite, mais dans le doute, voici les infos du jour ^^

Juin 2024

Lundi 03 Juin 2024

La cuisson de fin Mai est défournée, je suis très content de mes mangeoires renard et mes mangeoires gargouilles ! ^^

Tout ce petit monde sera à retrouver à la boutique de l’office de tourisme de Paimpont La Porte des Secrets.

Ce début d’année je ne me fais pas de stock perso, je ne vais pas prendre ce temps là, mais avec le prochain plus grand four, je vais pouvoir me refaire une boutique perso un peu fournie ! Il me reste des choses hein, passez voir, mais là j’ai surtout travaillé pour les autres en vue des projets four cet été et extension de la maison en 2025 !! Une fois tout ça payé, je vais mieux équilibrer ma petite affaire ^^ En attendant je suis ravi de turbiner pour Ici Japon et La Porte des Secrets, j’ai vraiment amélioré significativement ma capacité de production grâce à eux !

en passant, une petite demande de ma chère amie et collègue Phaedra : des tampons à son nom d’atelier pour ses productions antiques 🙂

J’aime faire des tampons ! 😀

Sinon, aujourd’hui, je vous raconte ma vie, j’ai cuit en haute température, c’était pénible à la fin, le bas du four est arrivé à la température finale bien avant le haut, il a fallu bidouiller pour rattraper l’écart ! L’histoire de ma vie de potier de grès j’ai l’impression ! En tout cas, résultat mercredi ! Au programme les gobelets/tasses/chouettes pour l’office (ben oui heiiiin ^^)

Aller, il est 23h54, demain je fais faire des chouettes en terre à des bouts de chou du Pays de Vannes, le réveil va piquer un peu ^^ J’aime bien ces ateliers, c’est sympa de fignoler ce travail d’accueil des jeunes visiteurs de la forêt 🙂

 

Mercredi 05 Juin 2024

Et bien le réveil de mardi a piqué ! 😀 C’est une période un peu intense mine de rien, mais ça va, je savais d’avance que ça serait bien chargé 🙂

Aujourd’hui j’ai tourné 52 tasses et 3 mugs et, entre temps, j’ai défourné la dernière cuisson !

Première impression : tout est ok, ça me va ! Ouf ! 🙂 Ya plus qu’à faire le petit coup de ponçage pour adoucir les arêtes et mettre en carton avant la livraison !

Et en passant, parce que ça serait dommage de s’ennuyer, hier, j’ai fait la couche d’isolation sur le dernier petit four à pain :

Il y a quelques charbons ardent à l’intérieur en ce moment pour améliorer le séchage de la structure entièrement en argile crue.

J’ai hâte de cuire mon pain dedans !!! Ouais je vous raconte ma vie  ^^

 

Lundi 17 Juin 2024

Hé ! Salut ! ^^

Je ne suis pas très loquace en ce moment mais c’est que l’activité n’est plus vraiment dans un tunnel, c’est très partagé entre les ateliers scolaires, les finitions de la production, et les soucis qu’on rien à voir !

Parce que oui, pour les coulisses, ma toiture s’affaisse et je ne sais pas encore le degré d’urgence pour gérer ça… Je me suis décidé à précipiter cette affaire, parce que prendre de l’avance c’est aussi bien et en cas de catastrophe, je serai plus avancé !

C’est léger mais les ardoises se soulèvent près du faitage, ça se creuse, et à l’intérieur le placo a bougé… Je surveille… Sachant que j’ai l’impression que ça a bougé aujourd’hui -_- mais à vérifier quand le toit sera sec pour comparer…

Comme j’ai le projet de faire une extension à la maison, il faut réfléchir à articuler tout ça, aux délais, au budget, bref, des joyeuseries qu’on préfère passées que futures. ^^

Sinon bientôt je reprends les cuissons pour l’office, et j’ajouterai des essais d’émail !

Ca c’est les supports à tremper dans les argiles à différentes dilutions pour bien caler les couleurs en fonction de la densité. J’ai pas toujours les teintes espérées, j’aimerais mieux assurer le coup en mesurant un peu plus qu’à l’oeil (et je partagerai les résultats dans la page émail d’argile)

Pour finir les nouvelles, j’ai pimpé le four à pain avec un « avaloir » pour évacuer les fumées. C’est mieux comme ça 🙂

Bonne journée/nuit/semaine 🙂

 

Lundi 24 Juin 2024

L’été est arrivé ! J’ai terminé les derniers ateliers scolaires aujourd’hui, et pas le temps de lambiner : demain cuisson !

Ya plus qu’à ! ^^

Et celle d’après, dimanche probablement.

Pour ceux qui se souviennent, je démonte le four et j’en remonte un plus grand cet été. Je raconterai ça dans les actualités au fur et à mesure et j’en ferai une page dédiée à la fin.

Profitez bien du soleil pour ceux qui peuvent 🙂

 

Mercredi 26 Juin 2024

La cuisson hier, incroyable, c’est monté à une vitesse !! Bois sec + temps sec = bête de course !!! Je suis arrivé à 1270°C en 6h30 !!! Ayant commencé à 13h, je me disais que j’allais finir bien tard mais au final : non ^^

Aujourd’hui j’ai commencé à tester le plan du nouveau four, inventaire des briques et de ce qui manquera. voilà ce que ça donnerait :

enfournement sur deux piles en plaques de 50x50cm

et longue voûte sur + d’un mètre.

Affaire à suivre 🙂

Et demain défournement !

 

Jeudi 27 Juin 2024

Hello 🙂 Défournement ok, j’ai toujours un émail noir en fait marron -_- et grâce à mes échantillons test je vois que j’ai trop dilué le mélange d’argiles sans doute !

mais sinon ça va, les pièces blanc/bleu sont vraiment sympa 🙂

Et petit tour à Iffendic, à la carrière de pierre, pour aller chercher de l’argile !

C’est pas juste pour le fun hein, la société Société des Carrières de Brandefert nous a sollicité avec la collègue Perrine pour réaliser une série de tasses pour le cadeau de noël de l’entreprise cette année ! 🙂 Une chouette initiative très motivante !

J’ai préparé sans attendre de quoi faire des petits tests pour valider que l’argile convient, avant de réaliser les pièces, c’est pas si bête hein ? Ah ben c’est qu’ça cogite là d’dans ! ^^

Puisque c’est l’occasion, je ferai une page sur la préparation de l’argile naturelle. J’ai fait ça par le passé, à différentes échelles, là c’est l’occasion de s’y remettre un peu 🙂

Aller, bonne fin de semaine, amusez vous bien si c’est possible !